France World

Les mesures de sécurité Covid dans les écoles seront localisées

Covid au Pays de Galles: des mesures pour «minimiser» l’auto-isolement des élèves

Publié
il y a 7 heures
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeLes masques faciaux doivent actuellement être utilisés dans les écoles secondaires du Pays de Galles où la distanciation sociale ne peut pas être maintenue

Le ministre gallois de l’Éducation a déclaré qu’il souhaitait minimiser le nombre d’enfants devant s’isoler des écoles.

Jeremy Miles a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il voulait s’assurer qu’un nombre « disproportionné » d’élèves n’ait pas à s’isoler.

Les conseils du nord-est du Pays de Galles ont déclaré à BBC Wales des milliers d’enfants restent loin des cours.

Mais un syndicat de directeurs d’école a déclaré qu’il était « complètement confus » par les commentaires de M. Miles.

M. Miles a également déclaré qu’il appartiendrait aux écoles, collèges et universités de décider de leurs propres règles de sécurité Covid à l’avenir – telles que la distanciation sociale, les masques faciaux et les tests.

Cela ne signifie pas que les mesures de sécurité – qui sont actuellement soumises à des orientations nationales – seront totalement supprimées.

Mais le ministre a déclaré qu’il souhaitait qu’ils « s’assouplissent progressivement », avec des écoles fonctionnant aussi normalement que possible à l’automne.

Le dernier nombre glissant de cas sur trois jours dans les écoles du nord du Pays de Galles est en moyenne de 26 nouveaux cas par jour – plus élevé qu’au pic de la deuxième vague de Covid en décembre.

Il se compare à seulement huit cas par jour dans la région du conseil de santé de Swansea Bay et à moins d’un cas par jour en moyenne dans le Powys.

Des groupes d’enfants, appelés bulles, ont reçu l’ordre de s’isoler lorsque des cas ont été identifiés dans leurs écoles. Cela peut impliquer des groupes d’année entiers devant rester à la maison.

M. Miles a déclaré que le gouvernement gallois examinerait « les meilleures pratiques à travers le pays de Galles pour s’assurer qu’il n’y ait pas un nombre disproportionné d’apprenants qui s’auto-isolent ».

« Bien que les bulles de classe ou d’année aient joué un rôle important au cours de l’année dernière, nous devons nous assurer que les paramètres font la distinction entre les bulles d’une part et le contact personnel avec les cas d’autre part », a-t-il déclaré.

M. Miles a déclaré qu’il voulait s’assurer que les écoles ne traitaient pas les contacts individuels d’un cas positif de Covid-19 et des bulles scolaires entières de la même manière, « parce qu’ils sont surtout très séparés ».

Il a déclaré que les écoles seraient aidées à minimiser le nombre de personnes devant s’isoler, en utilisant la recherche des contacts.

M. Miles a reconnu que dans certaines parties du nord du Pays de Galles, les cas « augmentaient » – mais il a déclaré qu’il n’était pas « inévitable » que davantage de cas de coronavirus aient un impact sur les écoles là-bas au cours des trois dernières semaines du trimestre.

légendeJeremy Miles a été nommé ministre de l’Éducation lors du remaniement ministériel du gouvernement gallois

« Bien que nous ne soyons pas simplement revenus à la normale d’ici septembre, nous chercherons à assouplir progressivement les mesures extraordinaires que nous avons dû mettre en place », a déclaré M. Miles lors de la conférence de presse.

« Notre principe directeur doit être de faire en sorte que l’éducation puisse fonctionner aussi normalement que possible à l’automne.

« Actuellement, tous les établissements d’enseignement suivent les directives nationales. Cependant, à mesure que nous traversons la pandémie, il sera nécessaire de passer à une approche plus localisée, plutôt qu’à une approche globale », a-t-il ajouté.

Eithne Hughes, directeur de l’Association of School and College Leaders Cymru, a déclaré: « Il ressort de la déclaration du ministre de l’Éducation qu’il soupçonne certaines écoles du Pays de Galles d’avoir renvoyé chez elles un grand nombre de jeunes pour s’isoler inutilement.

« La toute dernière chose qu’un chef d’établissement souhaite faire est maintenant que les apprenants perdent plus de temps en classe à la suite des perturbations importantes de l’éducation qu’ils ont connues au cours des 16 derniers mois. »

« Les propositions pourraient être extrêmement perturbatrices »

Laura Doel de l’Association nationale des directeurs d’école Cymru Laura Doel a déclaré: « Alors que nous allions tous voir la fin des restrictions sur la distanciation sociale dans les écoles dès que possible, le plan visant à supprimer les » bulles de classe « mais à conserver une exigence de écoles pour identifier les contacts étroits des élèves n’est pas pratique », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté : « Les propositions, avec toutes les conséquences imprévues, ont le potentiel d’être extrêmement perturbatrices.

« Nous sommes complètement confus par la déclaration du ministre, qui, selon nous, pourrait en fait augmenter le nombre de contacts étroits plutôt que de les réduire. »

La porte-parole des conservateurs gallois de l’éducation, Laura Anne Jones, a déclaré: « Nous ne pouvons pas nous permettre que des communautés entières soient laissées pour compte grâce à une loterie du code postal dans l’offre d’éducation, et les ministres du Travail doivent faire preuve de leadership sur cette question, et ne pas rejeter la responsabilité la prise de décision au personnel et aux écoles qui subissent déjà une pression énorme. »

Sian Gwenllian de Plaid Cymru, il était « crucial que le gouvernement soit absolument transparent avec le public et fournisse une image complète de la vitesse à laquelle le virus se propage dans nos salles de classe et des mesures qu’il met en place – comme une ventilation et des vaccinations accrues pour les jeunes – pour freiner la propagation. »

‘Expérience unique’

droit d’auteur de l’imageMédias PA

Keith Maher, directeur de l’école secondaire Pen y Dre, Merthyr Tydfil, a déclaré qu’il attendait avec impatience un assouplissement des restrictions qu’il ne voulait rien faire qui « nous ferait reculer d’un pas ».

S’exprimant avant la conférence de presse de M. Miles, il a déclaré que les écoles s’étaient bien adaptées à « l’expérience unique » et qu’il était « tranquillement satisfait » de la façon dont cela s’était passé.

En se tournant vers le trimestre d’automne, il a déclaré qu’il souhaitait voir « s’ouvrir lentement, sûrement, progressivement de manière mesurée pour s’assurer que nos enfants ne manquent pas le plaisir d’être jeunes ».

« Ce que nous recherchons, c’est la clarté des informations, une compréhension commune de ce à quoi ressemblera le nouveau terme, mais espérons-le, nous nous dirigeons vers un nouvel assouplissement des évaluations des risques. »

légendeSam dit qu’il est heureux d’avoir des restrictions en place si cela signifie qu’il peut rester à l’école

Sam, 15 ans, est en 10e année au lycée Pen y Dre et a déclaré que les mesures Covid ne le dérangeaient pas si cela signifiait qu’un enseignement en personne pouvait avoir lieu.

« Nous sommes reconnaissants parce que l’apprentissage en ligne n’était pas tout à fait individuel, mais maintenant les enseignants améliorent le retour à la normalité, donc toute mesure que nous devons prendre me convient. »

Il pensait que pouvoir aller à l’école sans masques faciaux le prochain trimestre pourrait remonter le moral, mais était heureux que d’autres mesures restent en place.

légendeGracie dit qu’elle espère qu’elle n’aura pas à porter de masque à l’avenir

Gracie, 12 ans, est passée en 7e année alors que des restrictions étaient en place, ce qui n’était pas obligatoire dans les écoles primaires.

Elle a dit qu’elle s’y était habituée – mais certaines mesures avaient rendu plus difficile de se faire des amis et les enfants ont raté des leçons plus pratiques telles que le théâtre.

« J’aime vraiment l’école en ce moment, mais si elle descendait à 1 m au lieu de 2 m, je pourrais me faire plus d’amis et être plus à l’aise », a-t-elle déclaré.

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Pandémie de Coronavirus
Éducation au Pays de Galles
Gouvernement gallois
Jérémy Miles

Plus sur cette histoire

Inspections scolaires au Pays de Galles jusqu’en 2022

Publié
21 juin

Quand les mesures Covid seront-elles assouplies dans les écoles ?

Publié
28 mai

www.bbc.com

L’article Les mesures de sécurité Covid dans les écoles seront localisées est apparu en premier sur zimo news.