France World

La remontée du taux obligataire américain fait plier Wall Street

La Bourse de New York s’affaissait mardi en début de séance, inquiète face à la nouvelle hausse du rendement à 10 ans sur les bons du Trésor américain et son implication pour l’économie des Etats-unis.

Aux alentours de 14H55 GMT, le Dow Jones Industrial Average, qui a fini à un record lundi à la clôture, perdait 0,19% à 33.108,61 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, cédait 0,82% à 12.952,53 points et l’indice élargi S&P 500 reculait de 0,42% à 3.954,29 points.

Après une accalmie la semaine dernière, le taux à 10 ans sur la dette américaine est reparti à la hausse, atteignant dans la nuit de lundi à mardi un plus haut en 14 mois, à 1,7742%.

« Les investisseurs vendent de la dette publique avec les attentes persistantes de croissance économique et d’inflation », explique Patrick O’Hare de Briefing. « Ces attentes restent fortes malgré les inquiétudes sur la trajectoire du coronavirus aux Etats-Unis et les réajustements de fin de trimestre qui devraient profiter aux obligations. »

Si elle pesait sur l’ensemble du marché boursier, en particulier sur les valeurs technologiques, la hausse des taux obligataires profitait en revanche aux banques, malmenées la veille à Wall Street.

Plusieurs grands établissements financiers avaient en effet reculé en réaction à la vente massive d’actions d’entreprises chinoises et américaines cotées à la Bourse américaine, détenues par Archegos Capital Management, une société d’investissement basée à New York.

Mardi matin, Morgan Stanley (+1,88%) et Goldman Sachs (+2,12%), qui ont réalisé plusieurs opérations de vente en fin de semaine dernière, étaient en hausse.

La banque japonaise Nomura (+1,87%), qui a averti lundi qu’un « événement » survenu vendredi pourrait affecter ses résultats, remontait également après une dégringolade lundi.

En revanche, Credit Suisse (-3,60%), qui a aussi émis un avertissement sur des pertes à venir, restait dans le rouge.

Les groupes américains de médias ViacomCBS (+1,70%) et Discovery (+2,93%), qui font partie des entreprises dont les actions ont été cédées, progressaient.

]

Source

L’article La remontée du taux obligataire américain fait plier Wall Street est apparu en premier sur zimo news.