France World

Les ébats sexuels du vice-président choquent le Zimbabwe

https://img.lemde.fr/2021/03/02/443/0/3500/1750/1440/720/60/0/66284c5_556714492-120159.jpg

L’ancien vice-président du Zimbabwe, Kembo Mohadi, le 10 septembre 2019 à Singapour. L’ancien vice-président du Zimbabwe, Kembo Mohadi, le 10 septembre 2019 à Singapour.

LETTRE D’AFRIQUE

En ces temps troublés de pandémie, de pénuries et de terribles difficultés en général, les habitants du Zimbabwe n’ont pas perdu tout à fait l’envie de rire. Une bonne occasion vient de leur en être offerte par le second vice-président, ou désormais ex-second vice-président du pays, Kembo Mohadi. Ce dernier, 71 ans, a présenté sa démission, lundi 1er mars, au terme d’une série de fuites dans les médias, concernant certains aspects de sa vie sentimentale ou, pour pour être plus juste, de ses aventures sexuelles.

Des enregistrements ont été diffusés qui, s’ils étaient authentifiés, montreraient à l’œuvre un haut responsable zimbabwéen toujours vert n’hésitant pas, par exemple, à inviter de façon pressante sa maîtresse (une femme mariée, ont jugé bon de préciser les commentateurs), à le rejoindre dans son bureau de la présidence pour s’y livrer à des ébats sur place « parce que ailleurs ce n’est pas possible ». D’autres éléments qui se sont mis à pulluler ces dernières semaines dessinent un tableau dans lequel cette aventure serait loin d’être un fait isolé.

« Sabotage politique »

Comme il se doit, le second vice-président se dit victime d’une cabale et, dans une lettre étrangement fleurie, il a offert sa démission, tout en dénonçant l’action de « pseudo-paparazzis » mais aussi, de façon plus touffue, « l’interconnectivité avec l’écologie des réseaux sociaux qui ont relayé de façon virale des éléments de panique morale, tout en faisant circuler des mensonges, des mythes créés de toutes pièces, de façon à salir la réalité de [sa] vie d’homme dédié à [sa] famille », un homme qui se considère comme la « victime de distorsions de l’information, d’un montage audio, d’une manipulation orchestrée par des hommes de l’ombre et d’un sabotage politique. »

Les détails assez scabreux qui apparaissent dans les fuites ont tout de même créé un émoi au Zimbabwe et, aussi, un peu d’ironie. Car il y a bien de la farce dans cette affaire, qui dit quelque chose de l’incompréhension des Zimbabwéens face aux excès d’une microclasse politique abonnée aux scandales.

La jeune femme impliquée dans cette ultime affaire, glisse, au cours d’une des conversations mises en ligne, qu’il lui faudrait de l’argent, et vite ; ce à quoi son interlocuteur, qui semblait pourtant dans une très grande hâte de la voir passer la porte de son bureau « pour lui donner [des faveurs sexuelles] », et ayant absorbé des toniques dans cette perspective, devient soudainement distant et élude avec soin la question.

Il vous reste 55.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Les ébats sexuels du vice-président choquent le Zimbabwe est apparu en premier sur zimo news.