France World

Covid-19 : l’Europe se mobilise pour obtenir plus de vaccins

Publié le : 02/02/2021 – 05:01

L’annonce par plusieurs laboratoires d’une augmentation de leurs livraisons devrait permettre une accélération de la campagne de vaccination contre le coronavirus dans les pays de l’Union européenne.

Le laboratoire allemand BioNTech a promis lundi 1er février de livrer à l’Union européenne (UE) jusqu’à 75 millions de doses supplémentaires au deuxième trimestre de son vaccin anti-Covid-19. BioNTech/Pfizer compte « augmenter les livraisons à partir de la semaine du 15 février ». 

L’objectif : fournir « la quantité de doses sur laquelle nous nous sommes engagés au premier trimestre » ainsi que « jusqu’à 75 millions de doses supplémentaires à l’Union européenne au deuxième trimestre » dans le cadre des contrats existants, a expliqué Sierk Poetting, directeur financier.

Une réunion au sommet s’est tenue lundi à Berlin entre les dirigeants allemands et plusieurs groupes pharmaceutiques pour tenter de relancer la campagne de vaccination, qui piétine en Allemagne comme dans de nombreux pays européens.

« Déception »

Les discussions ont débuté sur des nouvelles positives, avec l’engagement de plusieurs laboratoires d’accélérer leur production de vaccins anti-Covid, même si les quantités restent inférieures à ce qui avait initialement été convenu dans l’accord avec l’UE.

La chancelière Angela Merkel a défendu les livraisons de vaccin « plus lentes » dans l’UE qu’ailleurs en raison notamment du refus des Européens de délivrer des autorisations d’urgence comme l’ont fait les Britanniques.

« Il est vrai que ce fut plus lent sur certains points mais il y a aussi de bonnes raisons que ce soit plus lent », a-t-elle assuré, précisant que les négociations avec les laboratoires avaient été ardues, notamment sur la question de leur responsabilité dans le respect des délais de livraison. « Je comprends la déception » de la population, a-t-elle admis. Les médias allemands se montrent sans pitié pour l’UE, accusée d’avoir commandé des vaccins trop tard et d’avoir mal négocié.

Objectif maintenu

Le laboratoire AstraZeneca, qui subit les foudres des dirigeants européens en raison de retards de livraisons, va finalement augmenter de 30 % au premier trimestre les livraisons de son vaccin autorisé vendredi sur le marché européen.

AstraZeneca avait expliqué ne pouvoir livrer qu’ »un quart » des doses initialement promises à l’UE en raison d’une « baisse de rendements » dans une usine européenne. Mais l’UE accuse implicitement AstraZeneca d’avoir favorisé la Grande-Bretagne au détriment de ses obligations contractuelles avec Bruxelles. « Les calendriers sont contraignants », s’est agacée la directrice générale de la Santé au sein de la Commission, Sandra Gallina, déplorant un « vrai problème » pour les Vingt-Sept.

L’UE maintient toutefois son objectif de vacciner 70 % des adultes d’ici « la fin de l’été », a fait savoir dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le géant allemand de la pharmacie Bayer a par ailleurs annoncé qu’il allait produire dès 2022 le vaccin développé par son concurrent CureVac. Il vise une production de 160 millions de doses en 2022.

Pour sa part, le gouvernement britannique va lever une option visant la fourniture de 40 millions de doses supplémentaires du candidat-vaccin de Valneva pour 2022, portant à 100 millions le nombre de doses commandées auprès du laboratoire franco-autrichien.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), qui regroupe une trentaine de pays, a lancé lundi un outil permettant de suivre les vaccinations en Europe, donnant ainsi un aperçu de l’évolution des campagnes dans chaque pays.

Avec AFP

Source

L’article Covid-19 : l’Europe se mobilise pour obtenir plus de vaccins est apparu en premier sur zimo news.