France World

Comment votre organisation peut devenir proactive face à l’érosion du marché

Le rythme du changement et de la concurrence dans l’environnement commercial actuel est sans doute plus rapide que jamais. Cette situation s’est produite, en grande partie grâce à l’adoption de la technologie dans pratiquement tous les aspects des affaires et de la culture – en particulier à la lumière de la pandémie. Voici comment votre organisation peut devenir proactive face à l’érosion du marché.

Soyez plus flexible, adaptable et convivial à distance.

Les entreprises se rendent de plus en plus compte qu’elles doivent être plus flexibles, plus conviviales à distance et plus adaptables. Dans de nombreux cas, la technologie alimente ces changements.

Le problème avec tant de demande

À court terme, l’afflux de la demande de technologie est bon. Mais avec le temps, cela apporte plus de concurrence sur les marchés.

En raison de l’évolution rapide des technologies et de la diffusion des idées plus rapidement qu’auparavant, les entreprises utilisant les mêmes nouvelles technologies pour fournir des services plus modernes voient une concurrence accrue dans un court laps de temps.

Les prix diminuent alors et la marchandisation de plus en plus de produits et de services se produit.

Ajoutez à cela la nature de plus en plus inconstante de la demande des consommateurs et la possibilité toujours présente de une autre technologie disruptive changer tout le paysage tel que nous le connaissons, et vous avez un environnement parfaitement mis en place pour l’érosion du marché.

Y a-t-il une solution?

Comment les entreprises peuvent-elles empêcher cela? Lorsque même des services efficaces deviennent rapidement banalisés ou remplacés, est-il encore possible de prévoir les tendances futures assez rapidement pour éviter l’érosion du marché?

Absolument.

Le modèle des trois horizons

L’un des moyens les plus efficaces de lutter contre l’érosion et de rester au fait des tendances futures consiste à changer votre approche de la croissance. Le modèle à trois horizons est conçu pour aider les entreprises à faire exactement cela.

Dans sa forme la plus élémentaire, le «modèle des trois horizons» est une stratégie conçue pour vous aider à gérer et à mieux comprendre la croissance en la divisant en trois catégories distinctes (appelées horizons).

Les horizons

1. Activité principale.

2. Opportunités émergentes.

3. Entreprise de pointe.

Le modèle des horizons permet aux entreprises de maintenir leur services rentables et déterminer au mieux ce que les clients voudront ensuite. Il montre aux entreprises comment se concentrer non seulement sur leurs succès actuels, mais aussi sur l’adaptation pour maintenir leur position sur le marché.

Comment les horizons créent un pouvoir durable

Sur la base de mon expérience en marketing numérique et en publicité, différents services vont et viennent – et ont été forcés de s’adapter à ces changements. Les bannières publicitaires flash, les microsites de campagne et les applications Facebook ne sont que quelques-unes des technologies qui semblaient être la prochaine grande nouveauté d’une minute, puis disparaissaient rapidement la minute suivante.

Il est révélateur que toutes les entreprises qui ont fait le trafic de ces services n’existent pas encore. Dans le monde d’aujourd’hui, les entreprises qui gardent une trace des données sur l’offre et la demande tout en surveillant les changements pour prévoir les tendances futures seront celles qui resteront à long terme.

Maximiser le modèle des trois horizons

Le modèle des trois horizons peut vous aider à développer les habitudes dont vous avez besoin pour parier en toute confiance sur la croissance et être prêt à gérer tout ce qui vous attend. Voici quatre façons pratiques de maximiser les résultats avec ce plan de gestion de la croissance:

1. Tirez pleinement parti de votre CRM.

C’est l’une de vos meilleures armes dans la lutte contre l’érosion du marché, et c’est une arme que vous n’utilisez probablement pas au maximum. Utilisez votre CRM pour définir les étapes et les probabilités de l’entonnoir qui ont du sens pour votre entreprise. Saisissez chaque transaction dans votre CRM à l’étape appropriée, en étant aussi clair que possible sur ce qui est nécessaire pour qu’une transaction passe d’une étape à la suivante. Cela vous donnera une image claire et complète dont vous avez besoin pour que tout continue d’avancer.

2. Prix et plan des offres dans votre CRM, à partir de maintenant.

Trop d’organisations ne prennent pas le temps de fixer des prix et de planifier des offres précoces en raison du travail impliqué. Faire l’effort dès le départ signifie que vous pouvez comprendre la demande en ressources. La demande de ressources, à son tour, vous permet de mieux prédire les marges potentielles du projet et les points auxquels les revenus pourraient être reconnus.

Comprendre la demande de ressources et projeter le potentiel vous donnera un aperçu de l’évolution de votre entreprise qui est beaucoup plus précieux qu’un simple pourcentage de revenus. Vous aurez également une meilleure idée de votre proposition de valeur différenciée.

3. Traitez le premier et le deuxième horizon différemment.

Le modèle à trois horizons est conçu pour vous aider à aborder simultanément des domaines de revenus distincts, mais cela ne signifie pas que vous devez aborder chaque horizon de la même manière. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la façon dont vous gérez votre pain et votre beurre (horizon un) et vos innovations émergentes (horizon deux).

Le premier consiste à prolonger la durée de vie de vos services de base et à les rendre aussi rentables que possible; la seconde consiste à identifier le travail qui se développe et comment il influence les entreprises.

4. Faites attention à la culture.

Pour prévoir avec succès les tendances futures et garder chaque horizon fort, vous ne pouvez pas vous concentrer uniquement sur votre entreprise. Vous devez prêter attention aux changements et aux tendances dans le monde en général. Quelles forces sont en jeu dans la culture au sens large? Comment ces forces pourraient-elles changer la demande de vos services?

Quelles nouvelles demandes pourraient être à l’horizon? Posez-vous ces questions régulièrement pour éviter l’érosion. Selon les mots de Ferris Bueller, un enfant sage au-delà de ses années: «La vie avance assez vite. Si vous ne vous arrêtez pas et ne regardez pas autour de vous de temps en temps, vous pourriez le rater. « 

Quelle est la stratégie?

Le modèle des trois horizons n’est ni une stratégie d’innovation ni une sorte de plan miracle qui vous isolera des changements du marché. Il s’agit simplement d’un modèle conçu pour vous aider à gérer la croissance et à prévenir l’érosion du marché – et un modèle qui fonctionne.

En fin de compte, c’est à vous de faire le travail pour vous assurer que chaque domaine de produit est là où il doit être. Faites attention aux données sur l’offre et la demande, en cultivant chaque horizon de la manière unique dont il a besoin. Cet effort sera récompensé par une croissance soutenue et une chance réelle de rester à la fine pointe pour les années à venir.

Crédit d’image: cottonbro; pexels

David Annis

Fondateur de Parallax

David Annis est le fondateur de Parallax, une plateforme de planification, de gestion des ressources et d’analyse conçue pour aider les agences et les cabinets de conseil à se développer.

Source

L’article Comment votre organisation peut devenir proactive face à l’érosion du marché est apparu en premier sur zimo news.