Les responsables informatiques ont été de puissants héros méconnus de la pandémie COVID-19. Lorsque la distanciation sociale exigeait que des millions d’Américains travaillent à distance, les responsables informatiques étaient ceux qui ont rendu tout cela possible.
Les responsables informatiques ont maintenu l’économie à flot et ont créé un sentiment de normalité dans des circonstances sans précédent. Nous devons les remercier – ils n’obtiennent pas assez de crédit pour avoir amélioré une mauvaise situation.
La mauvaise situation s’est améliorée d’autant plus que se montrer à la hauteur de la situation a signifié assumer beaucoup plus de travail informatique d’entreprise qu’auparavant.
Les attaques de ransomwares ont augmenté de 800% pendant la pandémie, et le travail à domicile a créé d’innombrables nouvelles vulnérabilités de sécurité, car les utilisateurs sont plus sensibles à l’ingénierie sociale (entre autres).
En tant que gérants de la cybersécurité, les responsables informatiques se sont défendus contre cet assaut tout en jonglant avec des dizaines d’autres responsabilités qui se sont étendues et évoluées en 2020.
Travail critique
Les responsables informatiques ont été confrontés au besoin urgent de sélectionner, mettre en œuvre et déployer de nouvelles technologies telles que Microsoft Teams, Zoom ou Shopify. Ces outils étaient utiles auparavant, mais ils sont devenus essentiels à la mission pendant la pandémie.
Garder ces solutions pleinement fonctionnelles – et faire face à toutes les retombées lorsqu’un outil ou un nouveau système faiblit – a multiplié les responsabilités des responsables informatiques.
En plus de tout le reste, Directeurs informatiques sont ceux qui sont chargés d’aider leurs entreprises à utiliser la technologie pour réduire les coûts et accroître l’efficacité face à des perspectives économiques incertaines. Considérez cela 80% des entreprises prévoyez d’utiliser des chatbots pour automatiser les interactions clients et le support interne d’ici fin 2020.
Une nouvelle génération de technologies numériques promet de transformer ce que les entreprises peuvent accomplir – en particulier pendant et après la pandémie – mais elle impose un lourd fardeau aux responsables informatiques pour que ces technologies fonctionnent dès que possible.
Comment la gestion informatique est prête à évoluer
Une partie de la pression exercée sur les responsables informatiques diminuera à mesure que les entreprises trouveront leur chemin – espérons-le en 2021. Cependant, les choses ne reviendront pas simplement comme elles étaient auparavant. Les entreprises et la technologie ont une relation fondamentalement différente en raison de la pandémie, et cela transformera le rôle des responsables informatiques dans un avenir prévisible. Voici trois façons dont la position change:
1. Les responsables informatiques apprendront à faire confiance.
Historiquement, les décideurs informatiques ont tendance à verrouiller le plus étroitement possible les actifs informatiques de l’entreprise. Cela a du sens du point de vue de la sécurité et de la gouvernance, mais c’est incompatible avec le passage au travail à distance qui se produit dans les entreprises à travers le pays.
Étant donné que de plus en plus de personnes sont déconnectées de leurs services informatiques et dépendent davantage de leurs propres appareils et réseaux domestiques pour leur travail, les responsables informatiques devront faire confiance à ces utilisateurs / actifs.
Une partie de cela sera un changement d’attitude – une partie de celui-ci impliquera l’adoption de technologies pour gérer la sécurité et la visibilité informatiques à distance. À l’avenir, les responsables informatiques devront faire plus confiance tout en vérifiant chaque fois que possible.
2. Les chatbots sont là pour rester.
Les chatbots et l’automatisation deviendront des fonctionnalités permanentes de l’informatique d’entreprise. Ils chevaucheront plusieurs départements et affecteront des flux de travail étendus, créant de nouvelles responsabilités de responsable informatique dans le processus.
Compte tenu de la complexité et des conséquences de l’automatisation des choses, les responsables informatiques peuvent être tentés de résister à cette tendance; ce sera beaucoup plus difficile une fois que les clients s’habitueront à la commodité de l’IA et que les entreprises verront les économies de coûts. Les responsables informatiques devront identifier les flux de travail mûrs pour l’automatisation et sélectionner les meilleures technologies pour gérer le travail.
3. L’expérience client est primordiale.
Les équipes informatiques sont plus importantes que jamais à l’ère du travail à distance, mais elles sont également moins accessibles que jamais car les gens travaillent en dehors du bureau. Étant donné que les responsables informatiques ne peuvent pas déployer un technicien pour interagir directement avec une machine, ils doivent devenir obsédés par l’expérience client de toute personne accédant aux services informatiques.
Cela signifie des demandes d’assistance réactives et des correctifs efficaces, un déploiement de système informatique fonctionnel, des changements d’infrastructure en douceur et des informations fluides et précises.
En d’autres termes, les responsables informatiques doivent réfléchir davantage aux humains qui utilisent les technologies qu’ils coordonnent.
La pandémie a été un point de basculement pour nous tous, mais surtout pour le responsable informatique. Une époque a soudain cédé la place à la suivante.
Les responsables informatiques ont jusqu’à présent fait un effort admirable – parfois héroïque – d’adaptation. Pour l’avenir, ils ont juste besoin de poursuivre le travail stellaire.
Crédit d’image: anete lusina; pexels
L’article 3 façons dont la pandémie a amélioré les responsabilités des responsables informatiques est apparu en premier sur zimo news.