France World

Wall Street finit en ordre dispersé, un oeil sur les taux obligataires

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, le marché gardant un œil inquiet sur les taux obligataires tout en digérant de bons indicateurs américains et la Fed, ce qui a permis au Dow Jones d’établir un nouveau record.

Selon des résultats définitifs, l’indice des valeurs vedette Dow Jones a inscrit un nouveau record en gagnant 0,29% à 31.613,02 points.

Le Nasdaq, à forte concentration technologique, a lâché 0,58% à 13.965,50 points. Le S&P 500 a terminé quasiment à l’équilibre à 3.931,33 points (-0,03%).

La séance avait mal démarré pour tous les indices après la hausse des rendements obligataires sur les bons à 10 ans la veille à cause de craintes de surchauffe de l’économie et du risque d’inflation.

« Le marché boursier est plus sensible aux rendements sur les bons depuis une semaine, c’est ce qui est à l’origine de la pause ces deux, trois derniers jours », a observé Karl Haeling de LBBW.

Paradoxalement, les bons indicateurs du jour, avec une forte hausse des ventes au détail en janvier (+5,3%) et un progrès sensible de la production industrielle, ont rendu les investisseurs nerveux sur les perspectives d’inflation, ce qui a provoqué une pause.

D’autant plus que l’indice des prix à la production a grimpé de 1,3% en janvier quand seulement +0,5% était attendu, signant sa plus forte hausse depuis 2009.

En deuxième partie de séance, les indices ont réduit leurs pertes et le Dow Jones a repris une trajectoire positive après la parution des minutes de la dernière réunion monétaire de la Fed.

Ce compte-rendu a rassuré les investisseurs en montrant à nouveau que les membres de la Banque centrale étaient plus optimistes sur une reprise de l’économie à long terme et n’entrevoyaient qu’une éventuelle accélération des prix « temporaire ».

Mercredi, les taux à 10 ans, qui étaient montés à un plus haut depuis un an la veille à 1,3141%, ont lâché un peu de lest à 1,2787% vers 21H00 GMT.

Les taux sur les obligations d’Etat augmentent lorsque les bons sont sur-vendus parce que des perspectives d’inflation risquent de rogner les rendements fixes de ces titres.

Pour Karl Haeling, ces taux « vont continuer probablement d’augmenter » mais il ne « pense pas que des taux à dix ans à 1,5% voire 2% soient un problème pour le marché boursier ».

Parmi les titres du jour, Apple a perdu 1,76% après que le holding de Warren Buffett, Berkshire Hathaway a indiqué avoir diminué sa participation dans le groupe technologique.

A l’inverse, le groupe de télécommunications Verizon (+5,24%) et le groupe pétrolier Chevron (+3%) ont bénéficié de prises de participation du même holding.

La firme de e-commerce Shopify était sous pression (-3,32%) après avoir prévenu d’un ralentissement de sa croissance cette année.

]

Source

L’article Wall Street finit en ordre dispersé, un oeil sur les taux obligataires est apparu en premier sur zimo news.