La France est devenue méfiante à l’égard de la rémunération du PDG de Stellantis, Carlos Tavares, que le gouvernement a qualifiée d’irrégulière et révélatrice de la nécessité d’une réglementation financière supplémentaire en Europe. Le problème ne semble pas avoir grand-chose à voir avec la provenance de l’argent, mais plutôt avec la taille de son package de paiement actuel.
Tavares a supervisé la fusion entre le groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles en 2021 alors qu’il était encore PDG de l’ancienne société. Ayant précédemment gravi les échelons chez Renault, l’exécutif est président du directoire de PSA depuis 2014. Désormais à la tête de Stellantis, Tavares est bien placé pour recevoir environ 20,5 millions de dollars de rémunération pour 2021. En plus de cela, il serait éligible à un package d’actions. d’une valeur de 34,7 millions de dollars supplémentaires et d’une compensation à long terme d’environ 27,2 millions de dollars – ce que le gouvernement français estime être trop.
Le pays a une longue histoire d’implication directe dans l’industrie nationale, ce que d’autres nations productrices d’automobiles aiment prétendre est tout à fait unique en France. Il détient actuellement une participation de 6,2% dans Stellantis via la banque publique d’investissement BPIfrance.
« De toute évidence, ce ne sont pas des chiffres normaux », a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à propos des chiffres.
Phitrust, un groupe d’investissement fortement axé sur la conformité environnementale, sociale et de gouvernance (EGS), a partagé les chiffres de la rémunération dans un récent communiqué de presseaffirmant qu’il s’opposait formellement à l’approbation du package salarial de Tavares.
De Philtrust :
Calculé selon la méthodologie de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ou du Code AFEP-MEDEF, sur la base de la juste valeur IFRS à la date d’attribution en vigueur dans tous les grands groupes français, le montant total de la rémunération du Directeur Général de Stellantis octroyé pour 2021 s’élèverait à 66 millions d’euros.
Ce montant de rémunération conduit à poser publiquement des questions aux actionnaires qui les votent et aux pouvoirs publics qui détiennent une part de responsabilité dans ce dispositif : rappelons que la banque publique française BPI détient 6,15 [percent] du capital de Stellantis.
Cette rémunération, qui est la plus élevée des grandes entreprises en France (et probablement des groupes cotés dans l’Union européenne), est-elle justifiée pour une personne qui n’est pas le créateur de l’entreprise, mais n’en est que le dirigeant et ne prend donc pas risque ou sanction financière ou assumer une quelconque responsabilité personnelle, d’autant plus que la fusion des deux groupes n’est pas encore achevée ?
Actualité automobile a calculé quelques chiffres pour déterminer que Tavares aurait techniquement le droit de recevoir plus de 220 millions d’euros d’ici 2026, en supposant qu’il atteigne tous les objectifs énoncés dans son plan de rémunération incitative. Mais le paiement mis à jour pour 2021 seul ferait de lui l’un des plus élevés (sinon la les mieux payés) des cadres de l’automobile en Europe.
Plus récemment, le point de vente a noté certaines similitudes entre la situation avec Tavares et la façon dont le gouvernement français a traité l’ancien dirigeant de l’automobile (maintenant fugitif internationalement recherché) Carlos Ghosn avant son éviction de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Arrêté à l’aéroport international de Tokyo en novembre 2018, Ghosn a été accusé d’avoir sous-déclaré son salaire tout en abusant à plusieurs reprises des actifs de l’entreprise. Bien que le complot se soit épaissi après avoir découvert que Nissan avait été au milieu d’un coup d’État massif, brouillé les eaux de l’enquête et terni la réputation de nombreux dirigeants.
Il est un peu tôt pour déclarer quoi que ce soit sur ce qui se passe chez Stellantis, surtout si c’est pour être aussi sauvage que le scandale impliquant Ghosn. Cependant, il est curieux que le gouvernement semble si perturbé par la rémunération de Tavares lorsque la PDG de General Motors, Mary Barra, a gagné 23,7 millions de dollars en 2020, malgré une baisse des revenus, aux États-Unis. Alors que les gros bonnets des entreprises ont vu leurs taux de rémunération augmenter d’au moins 940 % depuis 1978 (contre seulement 12 % pour le travailleur moyen), il est un peu étrange de voir la France pointer du doigt un dirigeant isolé sans porter plainte pour activité financière illicite. Au son des choses, le gouvernement a simplement l’impression que le constructeur automobile est allé trop loin avec le paiement prévu.
Bien que cela n’ait pas d’importance, car l’entreprise semble avancer comme prévu.
Aujourd’hui, Stellantis a déclaré qu’elle « prendrait note » des commentaires résultant du vote consultatif sur le rapport de rémunération et qu’elle veillerait particulièrement à expliquer dans le rapport de rémunération 2022 exactement comment ce vote avait été pris en compte. Cela vient après que le décompte a révélé qu’environ 52% ont fini par voter contre le rapport 2021 sur la rémunération des cadres supérieurs.
« C’est notre conviction en tant que conseil d’administration que dans une méritocratie, récompenser sur la base de critères de performance est un élément fondamental de notre politique », a déclaré le président John Elkann aux actionnaires. « Nous prendrons ce vote qui est, encore une fois, une recommandation. »
Pendant ce temps, Tavares a déclaré que la société s’attendait à ce que les ventes soient en hausse (ou au moins stables) sur tous ses principaux marchés pour 2022, ajoutant que les prévisions pour la fin de 2021 devraient être positives en termes de trésorerie.
[Image: By Frederic Legrand COMEO/Shutterstock]
Devenez un initié TTAC. Recevez d’abord les dernières nouvelles, les fonctionnalités, les prises de TTAC et tout ce qui permet de découvrir la vérité sur les voitures en souscrire à notre bulletin.
Lié
// Load the SDK asynchronously
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/en_GB/all.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));
//toggles mobile navigation
let mobileMenu = document.getElementById(‘mobileHeader’);
let siteMobile = document.getElementById(‘main-wrapper’);
let mobileBtn = document.querySelector(‘.hamburger’);
mobileBtn.addEventListener(‘click’, function() {
if (siteMobile.classList.contains(‘menuOpen’)) {
siteMobile.classList.remove(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.remove(‘noScroll’);
document.body.classList.remove(‘noScroll’);
} else {
siteMobile.classList.add(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.add(‘noScroll’);
document.body.classList.add(‘noScroll’);
}
});
(function($) {
// Hide Header on on scroll down
var didScroll;
var lastScrollTop = 0;
var delta = 5;
var navbarHeight = $(‘#mobileHeader’).outerHeight();
$(window).scroll(function(event){
if ($(window).innerWidth() = 150) {
didScroll = true;
} else {
$(‘#main-wrapper’).removeAttr(‘class’);
}
}
});
setInterval(function() {
if (didScroll) {
hasScrolled();
didScroll = false;
}
}, 250);
function hasScrolled() {
var st = $(this).scrollTop();
// Make sure they scroll more than delta
if(Math.abs(lastScrollTop – st) lastScrollTop && st > navbarHeight){
// Scroll Down
if ($(‘#main-wrapper’).hasClass(‘sticky’)) {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘sticky’).addClass(‘backUp’);
setTimeout(function() {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘backUp’);
},350);
}
} else {
// Scroll Up
if(st + $(window).height()
www.thetruthaboutcars.com
L’article Le gouvernement français affirme que le salaire du PDG de Stellantis est suspect est apparu en premier sur zimo news.