France World

Le vaccin Valneva Covid approuvé pour une utilisation au Royaume-Uni

Le vaccin Valneva Covid approuvé pour une utilisation au Royaume-Uni

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes
Pandémie de coronavirus
Source d’images, Getty Images

Un nouveau vaccin Covid a été approuvé pour une utilisation au Royaume-Uni par les régulateurs.

Il est fabriqué par Valneva, en utilisant une technologie plus traditionnelle – similaire à la fabrication des vaccins contre la poliomyélite et la grippe.

Il contient une copie entière du virus qui a été inactivée, de sorte qu’il ne peut pas causer la maladie mais apprend au corps à la combattre.

Le Royaume-Uni devait recevoir 100 millions de doses du vaccin, mais le gouvernement a annulé l’accord en septembre en raison d’un « manquement aux obligations ».

La société française a vigoureusement démenti l’accusation du gouvernement.

Le Dr June Raine, directeur général de l’Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé, a déclaré que l’approbation faisait suite à « un examen rigoureux de la sécurité, de la qualité et de l’efficacité de ce vaccin ».

Comme pour les vaccins AstraZeneca et Pfizer, il est conçu pour être administré en deux doses.

Le professeur Sir Munir Pirmohamed, de la Commission des médicaments humains – qui a dirigé l’examen – a déclaré : « Nous avons indiqué que le rapport bénéfice/risque est positif. Le vaccin est approuvé pour une utilisation chez les personnes âgées de 18 à 50 ans, avec le premier et le deuxième doses à prendre à au moins 28 jours d’intervalle. »

Le vaccin développé par Valneva, qui possède une usine à Livingston près d’Edimbourg, est le sixième vaccin Covid-19 à obtenir une autorisation MHRA.

Dans les essais, les résultats sanguins des volontaires qui ont reçu le vaccin avaient des niveaux élevés d’anticorps neutralisants contre le virus pandémique.

Il a surpassé le vaccin AstraZeneca sur cette mesure en tests en tête-à-tête.

Les experts disent qu’il est possible qu’en utilisant le virus entier – plutôt que seulement la protéine de pointe – le vaccin soit plus utile contre les futures variantes émergentes de Covid.

Le professeur Adam Finn, qui a dirigé les essais, a déclaré: « Au nom de tous les participants aux essais cliniques qui ont étayé cette autorisation, qui ont été menés au Royaume-Uni, et de toutes les équipes cliniques et de laboratoire impliquées, je voudrais exprimer notre joie que ce vaccin a maintenant été approuvé.

« Ce vaccin a un rôle important à jouer dans l’effort mondial en cours pour lutter contre la pandémie. »

Rubriques connexes

Entreprises
Vaccins contre le coronavirus
Vaccination
Pandémie de coronavirus

www.bbc.co.uk

L’article Le vaccin Valneva Covid approuvé pour une utilisation au Royaume-Uni est apparu en premier sur zimo news.