France World

Le psychédélique libère le cerveau déprimé, selon une étude

Le psychédélique libère le cerveau déprimé, selon une étude

Par Philippa Roxby
Journaliste santé

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, Getty Images

Légende,

Les connexions entre différentes régions du cerveau ont augmenté chez les patients déprimés recevant de la psilocybine

La psilocybine, un médicament présent dans les champignons magiques, semble libérer le cerveau des personnes souffrant de dépression sévère d’une manière que les autres antidépresseurs ne font pas, selon une étude.

Les résultats, basés sur des scintigraphies cérébrales de 60 personnes, signifient que le médicament pourrait traiter la dépression d’une manière unique, selon les chercheurs.

Les psychédéliques sont étudiés pour traiter une gamme de troubles de santé mentale.

Les patients souffrant de dépression sont avertis de ne pas prendre de psilocybine seuls.

Une forme synthétique de la drogue est testée sur des personnes lors d’essais dans des conditions médicales strictes, avec un soutien psychologique d’experts fournis avant, pendant et après sa prise.

Le professeur David Nutt, auteur de l’étude et directeur du Centre de recherche psychédélique de l’Imperial College de Londres, a déclaré que les dernières découvertes sur la psilocybine étaient « excitantes » et « importantes ».

Avec la dépression, le cerveau peut rester coincé dans une ornière et enfermé dans une façon de penser négative particulière, a-t-il déclaré.

Mais lorsqu’on leur a donné de la psilocybine, le cerveau des gens s’est ouvert et est devenu « plus flexible et fluide » jusqu’à trois semaines plus tard.

Cela pourrait être vu dans les connexions accrues entre les régions du cerveau lorsque les patients ont été scannés. Ces patients étaient plus susceptibles de connaître une amélioration de leur humeur des mois plus tard.

Des changements similaires n’ont pas été observés dans le cerveau des personnes traitées avec un antidépresseur standard.

« Cela confirme nos prédictions initiales et confirme que la psilocybine pourrait être une véritable approche alternative aux traitements de la dépression », a déclaré le professeur Nutt.

Activité cérébrale

Les psychédéliques sont un type de substance hallucinogène qui affecte tous les sens, altérant la pensée, le sens du temps et les émotions d’une personne.

Alors que les antidépresseurs réguliers sont pris tous les jours, la psilocybine peut n’avoir besoin d’être prise qu’une ou deux fois pour produire le même effet – mais des recherches supplémentaires sur plus de patients et plus longtemps sont nécessaires pour le confirmer.

Les résultats, publiés dans Nature Medicine, sont extraits de deux études. Dans le premier, tout le monde a reçu de la psilocybine ; et dans le second – un essai contrôlé randomisé – certains ont reçu le médicament tandis que d’autres ont reçu un antidépresseur différent.

Tous les participants ont également reçu des thérapies par la parole avec des professionnels de la santé mentale agréés. Des scintigraphies cérébrales ont été prises avant, puis un jour ou trois semaines après avoir pris la thérapie.

Le professeur Robin Carhart-Harris, auteur principal de l’étude, a déclaré : « Nous ne savons pas encore combien de temps durent les changements d’activité cérébrale observés avec la thérapie à la psilocybine, et nous devons faire plus de recherches pour comprendre cela.

« Nous savons que certaines personnes rechutent, et il se peut qu’après un certain temps, leur cerveau revienne aux schémas d’activité rigides que nous voyons dans la dépression. »

Les résultats antérieurs des études ont montré une réduction des symptômes de la dépression avec la thérapie à la psilocybine – mais les chercheurs n’étaient pas sûrs de savoir comment et pourquoi cela fonctionnait.

Maintenant, ils veulent tester leur théorie des changements dans la connectivité cérébrale sur d’autres maladies mentales, comme l’anorexie.

Autour de la BBC

Rubriques connexes

collège impérial de Londres
Une dépression
Cerveau
Santé mentale

www.bbc.co.uk

L’article Le psychédélique libère le cerveau déprimé, selon une étude est apparu en premier sur zimo news.