France World

L’UE exclut 7 banques russes de SWIFT, mais abandonne les métiers de l’énergie Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le logo Swift est visible sur cette illustration prise, Bosnie-Herzégovine, le 25 février 2022. REUTERS / Dado Ruvic / Illustration

Par Philip Blenkinsop

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne a déclaré mercredi qu’elle excluait sept banques russes du système de messagerie SWIFT, mais s’est abstenue d’inclure celles qui traitent les paiements d’énergie, dans les dernières sanctions imposées à la Russie suite à son invasion de l’Ukraine.

La deuxième banque russe VTB, Bank Otrkitie, Novikombank, Promsvyazbank, Bank Rossiya, Sovcombank et VEB disposeront chacune de 10 jours pour mettre fin à leurs opérations SWIFT, a déclaré l’UE dans son journal officiel.

SWIFT est le système de messagerie dominant qui sous-tend les transactions financières mondiales et l’UE, les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada ont décidé samedi d’en bloquer certaines banques russes, mais n’ont pas précisé lesquelles seraient touchées.

Les États-Unis et la Grande-Bretagne avaient fait pression pour l’interdiction de SWIFT, mais certains dans la zone euro avaient été persuadés compte tenu de la dépendance de la région vis-à-vis des exportations énergétiques russes.

Le retrait des banques russes de SWIFT, une mesure considérée comme drastique et improbable il y a seulement une semaine, est l’un des outils les plus puissants utilisés par les autorités occidentales pour punir la Russie pour ce que Moscou décrit comme une « opération spéciale » en Ukraine.

Un haut responsable de l’UE a déclaré que les banques avaient été choisies en fonction de leurs liens avec l’État russe, les banques publiques étant déjà sanctionnées après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

« Toutes ces banques que nous avons répertoriées sous SWIFT … elles sont toutes basées sur leur lien avec l’État et le lien implicite avec l’effort de guerre. Nous n’avons pas opté pour une interdiction générale dans l’ensemble du système bancaire », a déclaré le responsable. .

Sberbank, le plus grand prêteur de Russie, et Gazprombank n’ont pas été inclus car ils sont les principaux canaux de paiement du pétrole et du gaz russes, que les pays de l’UE continuent d’acheter malgré le conflit en Ukraine.

Le responsable de l’UE a ajouté que ces deux banques russes étaient néanmoins soumises à d’autres mesures.

Les responsables craignaient de perturber les flux d’énergie vers l’Europe et le responsable a déclaré qu’il n’était pas possible de simplement autoriser les transactions liées à l’énergie et d’en exclure d’autres car SWIFT n’était pas en mesure de différencier les types de paiements.

Le Premier ministre lituanien Ingrida Simonyte a déclaré lors d’une conférence de presse que davantage de banques russes pourraient être exclues de SWIFT, qui compte 11 000 membres et aucun rival mondial clair.

Bien que la Chine ait mis en place un système, il reste petit, ont déclaré des responsables de l’UE, et malgré l’existence d’un système russe, SWIFT était encore utilisé pour environ 70% des transferts là-bas.

Les banques pourraient toujours effectuer des transferts par le biais de solutions de contournement telles que les télécopies ou les systèmes de messagerie bilatéraux, s’ils existaient.

Source

L’article L’UE exclut 7 banques russes de SWIFT, mais abandonne les métiers de l’énergie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.