© Reuters.
Par Svea Herbst-Bayliss
BOSTON (Reuters) – Un juge fédéral américain a statué que Nuveen et les fiduciaires de ses fonds à capital fixe avaient violé la loi sur les sociétés d’investissement en privant le fonds spéculatif Saba Capital de tous ses droits de vote lors d’une assemblée annuelle. Saba a intenté une action en justice contre les fonds Nuveen et leurs fiduciaires début 2021, faisant valoir que la société de gestion d’actifs avait illégalement modifié les statuts du fonds pour empêcher les grands actionnaires de voter sur toutes leurs actions. Les changements ont permis aux actionnaires de ne pouvoir voter que les premiers 10% de leur participation à moins qu’ils n’aient reçu l’approbation de voter pour le reste.
Le marché des fonds à capital fixe de 280 milliards de dollars est dominé par Nuveen, BlackRock (NYSE ? et d’autres sociétés d’investissement, qui perçoivent des commissions en fonction des actifs à effet de levier d’un fonds. D’autres sociétés de fonds à capital fixe ont également modifié leurs statuts et cette décision pourrait avoir un effet d’entraînement sur ces fonds, ont déclaré des experts.
« Saba a le meilleur argument sur l’exigence de l’article 18 (i) selon laquelle toutes les actions doivent être des » actions avec droit de vote « », a écrit jeudi le juge Paul Oetken dans une rare ordonnance de jugement sommaire. « Les exigences de la section 18 (i) selon lesquelles chaque action doit voter et avoir des droits de vote égaux sont claires et sans ambiguïté », a-t-il écrit.
Saba, dirigé par Boaz Weinstein, a lancé plus de courses aux procurations dans des fonds à capital fixe que tout autre militant ces dernières années.
« Le tribunal a reconnu les actions intéressées de Nuveen pour ce qu’elles sont : une tentative illégale de contourner l’exigence claire de l’égalité des droits de vote de la loi de 1940 », a déclaré Weinstein à Reuters.
Nuveen est une filiale en propriété exclusive de la société d’investissement TIAA. Une porte-parole a déclaré que Nuveen n’était pas d’accord avec la décision et « déterminera les prochaines étapes qui protégeront les intérêts à long terme de nos actionnaires ».
Saba a nommé des candidats administrateurs dans de nombreuses sociétés d’investissement de premier plan, arguant que les actionnaires sont lésés parce que les fonds se négocient souvent à des rabais importants par rapport à leurs avoirs sous-jacents et ont une mauvaise gouvernance d’entreprise.
Son Saba Capital Closed-End Opportunities Fund a été lancé en 2015 et a rapporté en moyenne 12,5 % par an.
Le tribunal a rejeté l’argument de Nuveen selon lequel la Securities and Exchange Commission des États-Unis a effectivement autorisé les fonds à capital fixe à adopter des dispositions sur les parts de contrôle.
L’article Un juge américain tranche pour Saba Capital dans un litige sur le vote d’un fonds à capital fixe Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.