© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un panneau est photographié à l’extérieur de l’édifice de la Banque du Canada à Ottawa, Ontario, Canada, le 23 mai 2017. REUTERS / Chris Wattie
Par Julie Gordon et David Ljunggren
OTTAWA (Reuters) – La Banque du Canada sera agile et potentiellement « puissante » dans la lutte contre une inflation inconfortablement élevée, a déclaré mercredi un haut responsable, ouvrant la voie à une campagne agressive de hausse des taux d’intérêt.
Le sous-gouverneur Timothy Lane, s’adressant à un auditoire universitaire, a déclaré qu’il existait un risque que l’inflation continue d’être plus persistante que prévu, et que la banque centrale se concentre de plus en plus sur la lutte contre les risques à la hausse.
« Nous serons agiles – et si nécessaire, énergiques – dans l’utilisation de nos outils de politique monétaire pour faire face à toute situation qui se présentera, comme nous l’avons fait tout au long de ces temps agités », a déclaré Lane.
Le taux d’inflation annuel du Canada a atteint un nouveau sommet en 30 ans à 5,1 % en janvier, selon les données officielles publiées mercredi. C’était le 10e mois consécutif où le taux était au-dessus de la fourchette de contrôle de 1 à 3 % de la Banque du Canada.
« Actuellement, avec une inflation bien supérieure à notre objectif, nous nous concentrons de plus en plus sur la lutte contre les risques à la hausse », a déclaré Lane.
Le rebond économique a été plus rapide et l’inflation constamment plus élevée que prévu parce que la demande était plus robuste et l’offre plus limitée que prévu, a déclaré Lane.
Pourtant, la banque centrale s’attend à ce que les perturbations de l’approvisionnement s’atténuent et à ce que l’inflation baisse rapidement au second semestre 2022, bien qu’elle soit « alerte au risque que l’inflation puisse à nouveau se révéler plus persistante », a déclaré Lane.
La banque centrale a déclaré en janvier que le ralentissement de l’économie canadienne avait été absorbé et que les taux d’intérêt devraient augmenter par rapport à leur niveau record actuel de 0,25 %. Le gouverneur Tiff Macklem a déclaré que les Canadiens devraient s’attendre à de multiples augmentations.
Les marchés monétaires parient sur une première hausse le 2 mars, probablement à 0,50 %, avec environ 30 % de chances d’une hausse plus importante de 50 points de base. Le dollar canadien a augmenté de 0,3 % à 1,2680 pour un billet vert, ou 78,86 cents américains, après les commentaires de Lane.
L’article La Banque du Canada s’attaquera avec force à l’inflation si nécessaire est apparu en premier sur zimo news.