France World

Des fausses victimes du Covid-19 piégées à la télé ? Non, des manifestants pour le climat

Publié le : 16/02/2022 – 17:53

Une personne qui bouge dans un sac mortuaire, preuve qu’un « acteur » se fait passer pour un mort du Covid-19 ? Pour certains comptes, cette vidéo, partagée depuis le 7 février en français, en anglais et polonais, est la nouvelle preuve que des acteurs sont recrutés pour exagérer l’impact de la pandémie. En réalité, ces images sont celles d’un reportage à propos d’une manifestation organisée à Vienne par un mouvement en faveur de l’action climatique.

La vérification en bref :

Une vidéo circulant en français, anglais et polonais prétend montrer une personne décédée du Covid-19 sortir de son sac mortuaire, preuve selon ceux qui partagent la vidéo que la pandémie est exagérée
Il s’agit en réalité d’un reportage du média autrichien Oe24 sur une action pour le climat à Vienne le 4 février
Les manifestants s’étaient emballés dans des sacs pour montrer, de manière symbolique, que l’urgence climatique mènerait à la mort de nombreuses personnes si rien n’est fait, et leur action n’avait rien à voir avec la pandémie

Les détails de la vérification

La vidéo, publiée le 7 février sur Facebook, et qui compte plus de 2 500 partages, montre un écran de télévision sur lequel on distingue, derrière un journaliste, des dizaines de corps allongés dans des sacs mortuaires dans la rue. Un des manifestants tente de régler la bâche qui la recouvre, car elle s’envole avec le vent. La vidéo a également été partagée sur Twitter le 7 février par un compte qui relaie régulièrement des contenus antivaccins. 

Elle est, selon ces publications, une prétendue nouvelle “preuve” que des « acteurs » auraient été recrutés pour entretenir la peur autour de la pandémie. 

La vidéo a également été partagée en anglais comme dans cette publication Facebook du 16 février ou en polonais dans cette publication le 7 février atteignant les 21 000 partages.  

La vidéo a initialement été publiée sur Tik Tok le 5 février avec les hashtag “autriche” et “nouvelles” en allemand (“Österreich” et « Nachrichten »). La légende ne fait pas référence au Covid-19. 

Une vidéo d’une manifestation en faveur de l’action climatique

Les mots « Wien : Demo gegen Klima… » sont affichés dans le bandeau d’information, ce qui indiquerait que l’événement est une manifestation sur le climat (« Demo » signifie « manifestation » et « Klima », « climat » en allemand).

En recherchant avec les mots-clés “Demo gegen Klima” sur Google, on peut retrouver la vidéo originale du média autrichien Oe24, publiée sur sa chaîne YouTube le 4 février 2022.

On peut repérer le moment où le manifestant tente de maintenir la bâche malgré le vent à 1’24 dans le reportage. 

L’article publié avec le reportage sur le site du média autrichien explique qu’il s’agit d’un évènement organisé par “Fridays For Future”,  un mouvement international de jeunes manifestants en faveur de l’action climatique. 

Selon l’article, l’organisation “alerte sur les risques que font peser chaque tonne de CO2 rejetée sur la crise climatique. Dans l’après-midi, ses militants ont placé 49 ‘sacs mortuaires climatiques’ devant la Chancellerie fédérale à Vienne ». 

L’organisation “Fridays For Future” a également publié une explication sur son compte Twitter le 4 février 2022 : “Lors d’une action de Fridays For Future aujourd’hui, des activistes ont déposé des ‘morts’ devant la Chancellerie. Ils symbolisent les personnes qui mourront en raison de l’échec de la politique climatique autrichienne ».

Interrogée par l’AFP Factuel, la co-organisatrice de l’événement Verena Matlschweiger a confirmé : « Il n’y a aucun lien avec le Covid. Il s’agissait uniquement d’alerter sur la crise climatique. Les ‘cadavres’ étaient conçus comme un symbole ».

La rédaction des Observateurs de France 24 a démenti de très nombreuses images utilisées comme la preuve que la pandémie serait “exagérée” ou que les chiffres des taux d’hospitalisation dus au Covid-19 seraient faux. 

À lire sur les Observateurs :

Cette vidéo ne montre pas des « faux malades du Covid »… mais des mannequins ultra-réalistes

L’intox internationale des mannequins dans les hôpitaux français pour faire croire à une pandémie

Cette vidéo ne montre pas des patients fictifs de la pandémie du COVID-19

Source

L’article Des fausses victimes du Covid-19 piégées à la télé ? Non, des manifestants pour le climat est apparu en premier sur zimo news.