© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le président américain Joe Biden prononce une allocution avec le juge de la Cour suprême Stephen Breyer alors qu’ils annoncent que Breyer prendra sa retraite à la fin du mandat actuel du tribunal, à la Maison Blanche à Washington, États-Unis, le 27 janvier 2022. REUTERS / Kevin Lamarque
Par Jeff Mason
WASHINGTON (Reuters) – Le président Joe Biden a promis lundi à l’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, qu’il désignerait bientôt le Qatar comme un allié majeur hors OTAN, accordant un statut spécial à un ami clé dans une région turbulente.
Lors d’une réunion dans le bureau ovale, Biden a déclaré qu’il prévoyait d’informer prochainement le Congrès américain de la désignation, qui est accordée par les États-Unis aux proches alliés non membres de l’OTAN qui entretiennent des relations de travail stratégiques avec l’armée américaine.
« Le Qatar est un bon ami et un partenaire fiable et compétent. Et j’informe le Congrès que je désignerai le Qatar comme un allié majeur non membre de l’OTAN pour refléter l’importance de notre relation. Je pense que cela se fait attendre depuis longtemps », a déclaré Biden aux journalistes avec l’émir assis à ses côtés.
Le Qatar est le plus grand fournisseur mondial de gaz liquéfié et pourrait détourner des approvisionnements vers l’Europe si le conflit ukrainien perturbe les livraisons de gaz russe vers le continent.
L’ordre du jour de Biden pour le bureau ovale comprenait également les pourparlers sur le nucléaire iranien et les relations avec l’Afghanistan, où les intérêts de Washington sont désormais représentés par le petit pays du Golfe.
Tamim rencontrait également séparément le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, et discutait des ventes d’armes et d’autres problèmes militaires avec le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré un responsable aux journalistes.
Biden a déclaré que lui et l’émir avaient beaucoup de choses à l’ordre du jour lundi, notamment le renforcement de la coopération commerciale et d’investissement.
Il a salué un nouvel accord que Qatar Airways Group a signé avec Boeing (NYSE ? qui, selon lui, créera « des dizaines de milliers d’emplois bien rémunérés ».
Compagnie Boeing a obtenu une commande de lancement de Qatar Airways pour une nouvelle version cargo de son avion de passagers 777X et une commande provisoire pour les jets 737 MAX lors d’une cérémonie à Washington lundi.
Biden a déclaré que les Émirats arabes unis avaient vaincu dimanche une attaque au missile balistique lancée par les Houthis depuis le Yémen. « Nous avons été en contact quotidien avec les Émirats arabes unis pour faire face à ces menaces », a-t-il déclaré.
Il a dit qu’il avait ordonné à Austin du Pentagone de faire tout ce qu’il pouvait pour communiquer le soutien des États-Unis aux Émirats arabes unis, à l’Arabie saoudite et à toute la région du Golfe.
L’article Biden dit à l’émir qu’il fera du Qatar un allié non membre de l’OTAN Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.