Donald Trump va devoir continuer à se passer de YouTube. Déjà suspendue de la plate-forme de vidéos pour une durée d’une semaine, à deux reprises, après la violente invasion du Capitole le 6 janvier, la chaîne de l’ancien président américain (2,77 millions d’abonnés) a vu cette sentence prolongée pour une durée indéterminée, ont rapporté, mardi 26 janvier, des médias américains.
« Compte tenu des préoccupations concernant des actes de violence toujours potentiels, la chaîne de Donald J. Trump restera suspendue », a déclaré une porte-parole de YouTube à Politico.
YouTube, propriété de Google, avait été critiquée pour la lenteur de sa réponse, après des mesures plus radicales prises par d’autres réseaux sociaux. YouTube a simplement suspendu toute publication de nouvelles vidéos sur la chaîne officielle de l’ancien chef d’Etat.
Rudy Giuliani également visé
Séparément, YouTube a confirmé, mardi à l’Agence France-Presse (AFP), avoir temporairement suspendu Rudy Giuliani de son programme de « partenaires », ce dernier ayant enfreint de façon répétée les règles de la plate-forme concernant la désinformation autour des élections américaines.
L’avocat, dont la chaîne compte environ 600 000 abonnés, n’a plus accès à certaines fonctionnalités et ne perçoit plus de revenus des ventes de publicités diffusées avant qu’une vidéo commence. Le site a précisé que les chaînes retirées du programme de monétisation pouvaient faire appel ou renvoyer une nouvelle candidature dans les trente jours, à condition que les problèmes en cause aient été résolus.
L’ancien maire de New York a alimenté les théories complotistes soutenues par de nombreux proches de Donald Trump, selon lesquelles le scrutin présidentiel a été truqué en faveur de Joe Biden. Rudy Giuliani avait notamment affirmé dans son émission sur YouTube que les machines électorales de la société Dominion Voting Systems avaient contribué à « voler l’élection » à l’ancien président républicain. Celle-ci a attaqué en justice Rudy Giuliani, lundi, pour diffamation, lui réclamant 1,3 milliard de dommages et intérêts pour avoir nui à sa réputation et mis en danger ses employés.
M. Giuliani, 76 ans, est, par ailleurs, menacé d’exclusion du barreau new-yorkais.
L’article YouTube suspend indéfiniment la chaîne de Donald Trump est apparu en premier sur zimo news.