France World

Stéphane Richard à la tête du port de Marseille?

Mais où est Stéphane Richard ? Il y a quelques semaines, un journal local marseillais, Gomet’, annonçait sa nomination imminente au poste de président du conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille (GPMM). Sa candidature devait être proposée et votée dans la foulée le 28 février lors de la réunion trimestrielle de ce conseil, deux mois après le décès brutal de son ancien président, Jean-Marc Forneri, également fondateur de Bucéphale Finance. 

Le conseil de février a eu lieu mais… rien ne s’est passé. Le nom de Stéphane Richard n’a pas été mentionné. Depuis, l’intérim continue d’être assuré par Elizabeth Ayrault, présidente du directoire de la compagnie nationale du Rhône et jusque-là vice-présidente du GPMM. En revanche, le plan stratégique prévu de longue date a été voté et il engage le port pour les dix ans à venir. Il a bien fallu avancer, le GPMM ayant plus souffert de la pandémie que ses homologues d’Europe du Nord, Anvers et Rotterdam en tête. 

Marseillais de coeur

L’idée de la candidature de Stéphane Richard à la présidence du port marseillais vient, à l’origine, du ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. C’est lui qui a appelé Stéphane Richard pour lui en parler et recevoir son accord. Le ministre avait

la conviction d’avoir le candidat idéal : capable de développer la digitalisation du port, maîtrisant les problématiques d’interconnexion et ayant l’habitude de la compétition internationale. Sans oublier l’ancrage local du patron d’Orange. 

Stéphane Richard est en effet marseillais de cœur, sinon d’origine : il y a vécu toute son adolescence et il y réside encore le week-end. Il connaît bien la ville, ses rouages et ses réseaux. PDG d’Orange depuis 2009, il a apaisé une entreprise traumatisée par une vague sans précédent de suicides, « alors les relations sociales difficiles, il les connaît et serait capable de dialoguer avec les syndicats du port, réputés sévères », assure un proche. Son expérience – modeste – dans les transports (il a dirigé Veolia Transports quelques années), mais surtout son carnet d’adresses et sa stature nationale et internationale intéressent les autorités locales. 

Renaud Muselier, le président de la Région Sud, dont l’avis est requis pour ce poste, ne s’en cache pas : lui aussi a donné son accord, et même apporté son soutien. Il veut que la collectivité puisse peser sur la stratégie du port, ce qui serait logique puisque grâce à la loi Notre, elle a la main sur l’économie et les transports. Or, le port est l’un des poumons économiques de la région… et Stéphane Richard, s’il n’est pas un de ses proches, est un homme en qui il a confiance. Rappelons qu’il a été le directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo puis de Christine Lagarde entre 2007 et 2009 sous la présidence de Nicolas Sarkozy. La même famille politique que Renaud Muselier. 

Hésitations à Matignon et à l’Elysée

Bercy a ouvert, fin février, de manière normale, une procédure officielle pour étudier la candidature du patron d’Orange, Bruno Le Maire ayant lui aussi donné un avis favorable. La suite logique aurait dû être sa nomination au conseil de surveillance du GPMM, dont les membres seront invités à voter pour lui pour en assurer la présidence – les représentants de l’Etat y étant majoritaires. 

Alors pourquoi Stéphane Richard n’est-il pas encore nommé ? La pandémie a ralenti les travaux, ainsi que les formalités administratives: l’Agence des participations de l’Etat a créé un jury, avec des auditions pour chaque candidats. Parallèlement, quelques hésitations venant de Matignon et de l’Elysée ont vu le jour : « L’Etat actionnaire n’a aucun intérêt à voir le PDG d’une entreprise dont il détient près du quart se disperser dans des activités annexes », y assurent plusieurs conseillers. Pourtant, Stéphane Richard, dont le mandat à la tête d’Orange se terminera en mai 2022, n’aurait que 4 conseils par an à présider à la tête du Port de Marseille… Une tâche que certains présidents prennent très à cœur en étant très actifs, mais qu’il est aussi possible d’assurer de manière plus distante. En réalité, la présidence du port de Marseille est loin d’être une priorité pour le gouvernement, occupé à gérer la crise. Et puis d’autres candidatures ont été avancées : des personnalités « locales et expérimentées », selon un proche du dossier. Pas sûr que cela suffise pour faire de l’ombre à Stéphane Richard.

]

Source

L’article Stéphane Richard à la tête du port de Marseille? est apparu en premier sur zimo news.