France World

Le dîner de Noël aura-t-il à nouveau le même goût ?

Parosmie : faire face à une odeur et un goût déformés à Noël

Par Alex Moss
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Kate McHenry

Légende,

La santé mentale de Kate McHenry a été affectée par la parosmie, mais elle est maintenant capable de profiter à nouveau de la vie

Noël est une fête cruelle pour les personnes souffrant de parosmie induite par Covid. La condition, qui provoque des distorsions de l’odeur et du goût, peut signifier que rentrer dans une dinde rôtie avec tous les accompagnements devient un cauchemar nauséabond. Mais à mesure que de plus en plus de recherches sont faites et que notre compréhension s’améliore, y a-t-il de l’espoir pour ceux dont les festivités ont été plongées dans une ruine répugnante ?

Comme tant de gens, Noël dernier a été une période difficile pour Kate McHenry. Mais cela a été rendu plus difficile pour l’homme de 38 ans par la parosmie – un symptôme de long Covid qui déforme les sens du goût et de l’odorat chez ceux qu’il affecte.

Kate a connu ses premières distorsions deux mois après une légère infection à coronavirus en mars 2020, et elles persistent depuis. Au pire, la parosmie donnait à ses aliments et boissons préférés une « odeur chimique horrible ». Même l’eau de la douche avait une odeur insupportable. La santé mentale de Kate a été affaiblie par les symptômes désorientants et elle a perdu deux kilos (12,7 kg).

Trouvant impossible d’être à proximité de l’odeur de la cuisine, Kate et son partenaire Craig ont passé le dernier jour de Noël seuls à la maison à Widnes, Cheshire. Elle a essayé de manger de la pizza mais se souvient qu’elle avait un goût ignoble et qu’elle se sentait « incroyablement faible » en conséquence.

Cependant, Kate était déterminée à s’attaquer à l’effet de la parosmie qui change la vie et a reçu des conseils un peu pour lutter contre la maladie. Elle n’est pas guérie – et doit compter sur des shakes nutritifs en raison de son régime alimentaire restreint – mais espère que certains changements indiquent une sorte de récupération.

« Je n’ai plus l’odeur d’eau nauséabonde et mon régime n’est pas aussi restreint. Le chocolat n’est toujours pas bon mais avec beaucoup de choses, si je peux dépasser les premières bouchées, ça va », dit-elle.

« Parfois, les choses me surprennent et je peux manger peut-être une quiche, ce qui aurait été horrible la veille. »

« La laitue est toujours de qualité. Mais bizarrement, McDonald’s a le goût qu’il faut. »

Source de l’image, Kate McHenry

Légende,

Parce qu’elle ne peut manger que certains aliments, elle a un shake quotidien pour s’assurer qu’elle reçoit les bons nutriments

Kate a appris que la préparation est essentielle et est optimiste quant au dîner de Noël de cette année. Elle a fait un essai en mangeant des pommes de terre rôties, des carottes et du bœuf avec de la sauce Bisto. L’absence d’oignons dans la sauce – un déclencheur commun de parosmie – signifie que c’est tolérable.

« Au moins, je sais que cette année, je peux m’asseoir avec ma famille et prendre un repas avec tout le monde, ce qui est un grand changement », dit-elle.

« J’essaie de garder le côté positif que ça ira mieux et que certaines choses finiront par avoir le goût exactement comme elles le devraient. »

« Je dois passer au travers »

Source de l’image, Jess Boyes

Légende,

Jess Boyes a déclaré que la soupe à la courge musquée lors de sa récente fête de Noël avait bon goût, mais que le vin était « absolument affreux »

La victime Jess Boyes a également remarqué des améliorations progressives. Elle peut maintenant faire face à la cuisine pendant la cuisson des aliments et peut à nouveau apprécier son parfum préféré.

Jess est reconnaissante de ne plus être repoussée par tout ce qu’elle mange. Elle prévoit d’échanger du camembert et des panais cuits au four – l’une des rares combinaisons alimentaires qu’elle pouvait auparavant digérer – pour un festin festif plus traditionnel cette année.

L’homme de 26 ans, originaire d’Halifax, a déclaré: « J’étais tellement déprimé l’année dernière parce que Noël consiste évidemment à vous bourrer le visage de nourriture délicieuse et de chocolat, mais tout pour moi sentait le chien mouillé.

« Les choses se sont améliorées, mais je ne mange pas vraiment de repas et je me dis: » Oh, c’était délicieux « . J’ai en quelque sorte réussi à supporter les premières bouchées, puis c’est acceptable.

« Je me demande si c’est comme ça que les choses seront à partir de maintenant. »

La lutte contre la parosmie

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Certaines odeurs semblent agir comme un déclencheur pour la plupart des gens, notamment l’ail, l’oignon et le café

La parosmie ne peut pas être guérie, mais les experts sont convaincus qu’il s’agit d’un signe de guérison de la maladie. Pour un petit nombre de personnes, il peut s’écouler un certain temps avant qu’elles ne remarquent des améliorations.

Chrissi Kelly, fondatrice de l’association caritative AbScent, explique que c’est un domaine que les scientifiques essaient encore de comprendre, mais il est devenu clair que certaines molécules odorantes agissent comme des déclencheurs.

Ceux-ci varient d’une personne à l’autre, mais bon nombre des mêmes substances apparaissent souvent : café, viande, oignon, ail, œuf, gel douche et dentifrice.

Des recherches supplémentaires pourraient déterminer pourquoi ces déclencheurs provoquent une réponse parosmique si forte et éventuellement informer un traitement futur.

Mme Kelly, dont le site Web donne des conseils sur le traitement de la parosmie, explique : « Éviter les déclencheurs peut parfois être le seul moyen de gérer cela, mais comme cela s’améliore, les gens qui « poussent » semblent mieux traverser cette phase. »

La recherche sur le dysfonctionnement olfactif prend beaucoup de temps et Mme Kelly dit que les personnes qui en souffrent actuellement sont les cobayes.

Mais la pandémie a permis de mieux comprendre la maladie. Une étude a suggéré que les jeunes femmes étaient plus susceptibles d’être touchées tandis que d’autres recherches ont trouvé la condition était un risque grave pour la santé mentale.

« Je ne veux pas être séparé »

Dix-huit mois après avoir eu Covid, Pasquale Hester se demande si les distorsions sont sa nouvelle vie normale et sensorielle car elle savait que c’était une chose du passé.

Les extrêmes de la parosmie la laissaient vomir à cause du « goût chimique » du dentifrice et le fromage était le seul aliment qu’elle ne crachait pas.

Manger est maintenant plus facile à gérer bien qu’un plat ait rarement un goût délicieux. Elle est capable d’expérimenter le goût de base – salé, amer, sucré, aigre – mais n’a aucune idée des saveurs.

L’odorat n’est pas meilleur et elle a du mal à manquer les souvenirs évoqués par certains parfums, comme l’odeur réconfortante du parfum préféré de sa mère.

Elle a développé sa propre version des parfums, comme la bouffée de feu de joie ou la fumée de cigarette. Bien qu’ils ne sentent pas comme ils le devraient, elle est capable de distinguer ce qu’ils sont.

« Cela fera deux ans pour moi en mars et la vie est complètement différente », dit-elle. « J’ai recommencé à sortir pour les repas et je suis allé prendre un curry en octobre, ce qui était supportable.

« Ce Noël, j’ai dit que je ferais juste normalement. Je ne veux pas avoir un dîner séparé de tout le monde. À quel point je vais l’apprécier est une autre affaire. »

Source de l’image, Pasquale Hester

Légende,

Pasquale Hester a déclaré que sa famille et ses amis l’avaient vraiment soutenue, ce qui l’avait aidée à faire face

Pour certaines personnes, l’odeur peut ne jamais revenir exactement à ce qu’elle était, mais cela ne signifie pas que la qualité de vie ne s’améliorera pas, explique Chrissi Kelly, qui souffre elle-même de parosmie.

Elle ajoute : « Les gens diront : « Quand mon odorat sera-t-il à 100 % ? ». Je dis que votre odorat n’est peut-être pas de retour à 100 %, mais je vous promets qu’avec le temps, vous vous sentirez mieux.

« Quand cela m’a été dit pour la première fois il y a des années, je voulais taper du pied et dire: » Mais ce n’est pas assez bon « .

« Cependant, mon appréciation de l’odorat était tellement meilleure à cause de ma perte, que ma qualité de vie était bonne avec mon sens retrouvé. Je chérissais et prenais du plaisir à chaque odeur que j’avais. »

Suivez BBC Yorkshire sur Facebook, Twitter et Instagram. Envoyez vos idées d’articles à [email protected]

Rubriques connexes

Long Covid
Cheshire
Leeds
Pandémie de Coronavirus
Halifax

Plus sur cette histoire

« Covid a fait sentir mon Noël comme un chien mouillé »

Publié
24 décembre 2020

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

www.bbc.com

L’article Le dîner de Noël aura-t-il à nouveau le même goût ? est apparu en premier sur zimo news.