© Reuters. Le président américain Joe Biden parle des tornades meurtrières qui ont frappé le Kentucky, à Wilmington, Delaware, États-Unis, le 11 décembre 2021. REUTERS/Kevin Lamarque
Par Andrea Shalal
WILMINGTON, Del. (Reuters) – Le président américain Joe Biden a déclaré samedi avoir déclaré au président russe Vladimir Poutine que la Russie paierait « un prix terrible » et ferait face à des conséquences économiques dévastatrices si elle envahissait l’Ukraine.
Biden a déclaré aux journalistes que la possibilité d’envoyer des troupes de combat terrestres américaines en Ukraine en cas d’invasion russe n’était « jamais sur la table », bien que les États-Unis et l’OTAN seraient tenus d’envoyer plus de forces dans les pays de l’OTAN du flanc oriental pour se renforcer. leurs défenses.
« J’ai clairement indiqué au président Poutine (…) que s’il s’en allait en Ukraine, les conséquences économiques pour son économie seraient dévastatrices, dévastatrices », a-t-il déclaré après des remarques sur les tornades meurtrières qui ont frappé les États-Unis vendredi.
Biden, qui s’est entretenu avec Poutine par téléphone pendant deux heures la semaine dernière, a déclaré qu’il avait clairement fait savoir au dirigeant russe que la position de la Russie dans le monde changerait « de manière significative » en cas d’incursion en Ukraine.
Biden a passé le week-end chez lui à Wilmington.
Les ministres des Affaires étrangères du Groupe des sept démocraties les plus riches ont envoyé samedi un message similaire à Moscou après une réunion à Liverpool, mettant en garde contre les conséquences désastreuses de toute incursion et exhortant Moscou à revenir à la table des négociations.
Les ministres des Finances du G7 se réunissent virtuellement lundi pour examiner les préoccupations économiques, y compris l’inflation, mais aborderont également les sanctions potentielles contre la Russie si elle agit contre l’Ukraine, ont déclaré des responsables.
L’Ukraine a accusé la Russie d’avoir rassemblé des dizaines de milliers de soldats en prévision d’une éventuelle offensive militaire à grande échelle.
La Russie nie avoir planifié toute attaque et accuse l’Ukraine et les États-Unis de comportement déstabilisateur, et a déclaré qu’elle avait besoin de garanties de sécurité pour sa propre protection.
Biden a promis la semaine dernière aux membres de l’OTAN d’Europe centrale plus de soutien militaire dans un contexte d’inquiétude croissante face à l’accumulation de l’inquiétude des pays proches de la frontière russe qui pourrait entraîner un résultat similaire à celui de l’annexion par la Russie en 2014 de la région de Crimée en Ukraine, a déclaré le conseiller présidentiel lituanien.
L’article La Russie paiera un «prix terrible» si elle envahit l’Ukraine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.