« Il s’avère qu’il n’y a vraiment que trois choses que vous pouvez mesurer sur les propriétés d’un trou noir : sa masse, son spin et sa charge », explique Sivakoff. « Je suis vraiment intéressé par la capacité d’IXPE à nous donner une nouvelle façon de mesurer la rotation, et peut-être même de vérifier s’il y a des changements dans cette rotation sur une période suffisamment longue. »
Les trous noirs représentent environ 40 % de la matière noire de l’univers, mais ce n’est que récemment que les astronomes ont pu en photographier un. Les données que IXPE rapportera aideront à déterminer si les trous noirs se nourrissaient autrefois activement leur voisins et permettre aux scientifiques d’étudier plus facilement les particules qui existent autour de ces objets puissants. Avec la polarisation des rayons X, il est également possible de cartographier le bord intérieur d’un trou noir en mesurant son moment angulaire, ou spin.
Étant donné que les trous noirs supermassifs et les étoiles à neutrons sont les vestiges d’étoiles massives qui ont vécu vite et sont mortes jeunes, la mission d’IXPE pourrait également nous donner un aperçu de l’évolution des galaxies, ajoute Sivakoff.
Herman Marshall, chercheur au MIT Kavli Institute for Astrophysics and Space Research et co-investigateur pour IXPE, a déclaré que mesurer la polarisation « c’est comme installer un miroir, pourrait-on dire, dans la partie invisible de la galaxie ». En espérant qu’une fois qu’IXPE aura tourné les yeux vers les étoiles, la galaxie n’hésitera pas à se séparer de quelques autres de ses secrets.
.
L’article Un nouveau télescope de la NASA va examiner les objets les plus énergétiques de notre galaxie est apparu en premier sur zimo news.