France World

Le fonds spéculatif Cinctive voit des aubaines potentielles alors que la volatilité perturbe les marchés Par Reuters


Par Svea Herbst-Bayliss

BOSTON (Reuters) – Cinctive, un fonds spéculatif qui a presque triplé ses actifs depuis son lancement en 2019, cherche à capitaliser sur la volatilité du marché provoquée par la variante Omicron du coronavirus et s’inquiète d’un virage belliciste de la Réserve fédérale.

Parmi les domaines que le fonds juge intéressants, il y a les sociétés financières, qui devraient bénéficier de la hausse des taux d’intérêt, selon des personnes familières avec la réflexion de l’entreprise.

Le fonds estime également que les bilans solides des sociétés énergétiques leur permettront de racheter des actions et de verser des dividendes plus élevés – ce qui en fait une option attrayante – surtout après qu’une vente de pétrole a touché nombre de leurs actions – ont déclaré les gens.

Il est en baisse de près de 4% depuis la veille de Thanksgiving, lorsque les craintes d’Omicron ont commencé à bouleverser les marchés. L’indice est toujours en hausse de 22% pour l’année, près des sommets records.

Cinctive poursuit une stratégie de marché neutre ou de minimisation des risques où des équipes de gestionnaires de portefeuille tentent d’exploiter les différences de prix en étant des montants égaux longs et courts.

Ses gestionnaires ont réagi à la volatilité récente en pariant contre des actions qui profiteraient de la réouverture de l’économie même si les dirigeants ne s’attendent pas à un nouveau verrouillage aux États-Unis. Ils se sont tournés vers les actions de services publics, les biens de consommation de base et d’autres valeurs dites défensives.

Les paris sur la santé, l’énergie et la technologie ont aidé la société à générer un rendement de 9 % au cours des 12 derniers mois, a déclaré une personne proche du fonds. La société a été lancée en septembre 2019 avec 1 milliard de dollars d’engagements.

L’indice de référence HFRI Equity Market Neutral Index a gagné 6,2 % au cours des 10 premiers mois de l’année. La stratégie de neutralité du marché aide à diversifier les portefeuilles et a été populaire comme stratégie de remplacement d’obligations à une époque de faibles taux d’intérêt.

Novembre a cependant été un mois difficile pour les hedge funds avec les premières données de PivotalPath montrant que le fonds moyen a perdu entre 1,6% et 2%, marquant la pire performance depuis mars 2020.

Des personnes familières avec le portefeuille de Cinctive ont déclaré avoir surmonté l’extrême volatilité provoquée par la vague initiale de coronavirus en mars 2020 en ayant suivi les problèmes de chaîne d’approvisionnement et l’impact sur la santé dès le début et en réduisant considérablement les risques.

Alors que les investisseurs ont ajouté de l’argent frais aux hedge funds cette année après avoir retiré de l’argent en 2020, les analystes du secteur d’eVestment notent que le rythme des afflux a commencé à ralentir au cours des dernières semaines.

Plus tôt cette année, Cinctive a lancé une stratégie d’arbitrage de risque et a retrouvé son ancien collègue Mitch Nordon. Les entreprises recherchent désormais des concurrents plus faibles et les activités de fusions et acquisitions aux États-Unis à elles seules ont bondi de 139% à 2 000 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de l’année, selon les données de Refinitiv.

Les fondateurs de Cinctive, Richard Schimel et Larry Sapanski, qui dirigeaient auparavant Diamondback (NASDAQ ? Capital Management, souhaitaient donner plus de flexibilité à leurs équipes d’investissement et permettre aux gestionnaires de portefeuille d’investir dans des entreprises plus petites, ont déclaré des dirigeants et des investisseurs.

Quelque 70 % des rendements de l’entreprise ont été générés par des investissements dans des petites et moyennes entreprises.

La société emploie désormais 50 professionnels de l’investissement et un total de 70 personnes, contre 38 lors de son lancement.

Source

L’article Le fonds spéculatif Cinctive voit des aubaines potentielles alors que la volatilité perturbe les marchés Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.