France World

Omicron, congrès LR, Guadeloupe… Les actus de la semaine à retenir

Alors que la liste des nations suspendant leurs vols en provenance d’Afrique australe s’allonge, neuf cas d’infection au nouveau variant Omicron ont été découverts en France. 8e sommet de l’économie, nouvel engouement pour l’assurance-vie ou encore projet de loi d’un cyberscore pour évaluer le niveau de sécurisation des sites Internet… Revivez l’actualité de la semaine avec le rattrapage actu de Challenges.

TOP ACTUS 

Omicron, le variant de la peur. Signalé le 24 novembre dernier par l’Afrique du Sud, ce nouveau variant inquiète particulièrement les autorités sanitaires mondiales. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère Omicron comme « un risque très élevé » à l’échelle planétaire. Le mardi 30 novembre 2021, le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, a assuré au Financial Times qu’il était probablement impossible que l’efficacité des vaccins face à Omicron « soit au même niveau (…) que celle observée face au variant Delta « . De nouveaux vaccins pourraient être nécessaires pour affronter cette pandémie qui a déjà tué plus de cinq millions de personnes dans le monde.

Opération déminage pour Sébastien Lecornu en Guadeloupe. L’obligation vaccinale imposée aux soignants et aux pompiers, finalement repoussée au 31 décembre, a mis le feu aux poudres dans une île où à peine plus d’un tiers de la population est vaccinée. Le ministre de l’Outre-Mer, Sébastien Lecornu, est arrivé sur place le 29 novembre pour négocier avec les représentants des syndicats. Les causes de la crise restent autant sanitaires que socio-économiques.

Le 1er tour de l’investiture LR laisse Valérie Pécresse et Eric Ciotti dans la course. Le député des Alpes-Maritimes a recueilli 25,59% des voix, la présidente de l’Ile-de-France 25% au premier tour du scrutin. Après un second tour vendredi et samedi, le nom du candidat sera annoncé samedi à 14h30. La participation a atteint 80,89%, soit un niveau record mais prévisible. Près de 140.000 personnes étaient appelées à voter lors de ce congrès fermé, loin des 4 millions d’électeurs à la primaire ouverte de 2016.

Les Français réinvestissent dans leur assurance-vie. Un niveau record depuis octobre 2014: les Français ont retiré 3,4 milliards d’euros de deux de leurs produits d’épargne préférés en octobre 2021. Le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). L’assurance-vie retrouve quant à elle des couleurs depuis l’été. Elle a enregistré sa plus forte collecte nette depuis septembre 2019 le mois dernier, à 2,7 milliards d’euros.

Eric Zemmour annonce sa candidature à la présidentielle 2022 à travers un clip. “Il n’est plus temps de réformer la France, mais de la sauver. C’est pourquoi j’ai décidé de me présenter à l’élection présidentielle.” Le mardi 30 novembre, le polémiste à affirmé sa décision dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Pas un mot, ni proposition, ni ébauche de programme, mais une pluie de critiques. La vidéo serait remplie d’images utilisées sans l’accord de leurs ayant-droit.

Le 8e sommet de l’économie organisé par Challenges, passerelle entre les mondes de la politique et de l’entreprise. Campagne présidentielle en France, plan de relance européen XXL, engagement volontariste pour le climat à la COP26 Glasgow… Le 2 décembre, les “Nouvelles routes de la croissance” en France, en Europe et sur la planète ont animé les débats du 8e sommet de l’économie de Challenges au Palais de Tokyo à Paris.

LE CHIFFRE

4 milliards d’euros par an.  Trop d’enseignants absents ne sont pas remplacés. D‘après un rapport de la Cour des comptes, le coût total des absences se monte à 4 milliards d’euros par an, dont 2,1 milliards dûs au non-remplacement. Soit 500.000 d’heures de cours perdues.

LA VIDEO

“J’invite les employeurs à favoriser le télétravail.” Le 26 novembre 2021, Elisabeth Borne, ministre du Travail, a fait le point sur le nouveau protocole sanitaire publié par le gouvernement. L’arrivée du variant Omicron et la tension en réanimation annonce une cinquième vague de Covid-19 dévastatrice. Si le port du masque doit être respecté dans tous les espaces de travail, le télétravail n’est pas obligatoire. Ses modalités restent négociées par le comité social et économique de chaque entreprise.

LA TENDANCE

Après le nutri-score, bientôt le cyberscore pour les plateformes numériques. Les sites Internet auront bientôt un code couleur. L‘objectif? Permettre de connaître le niveau de sécurité d’une plateforme Internet. La fréquentation et la nature relationnelle des sites incarnent les critères de valeur. Le texte évoque des « plateformes » et « des services de communications interpersonnelles dont l’activité dépasse un ou plusieurs seuils définis par décret ».

L’ENTREPRISE

La SNCF abandonne son monopole dans le transport ferroviaire de passagers.  D’ici à Noël, le premier challenger de la SNCF sur les lignes à grande vitesse, la Frecciarossa, s’attaque à la liaison en direction de Lyon et Milan. La plus fréquentée et la plus rentable de France. Ce projet met fin à quatre-vingt-trois ans de monopole dans le transport intérieur de passagers. L’enjeu? La direction de la SNCF vise 200 millions de passagers à bord de ses trains en 2030, contre 140 millions aujourd’hui.

Lire aussiEDF a-t-il les moyens de construire un nouveau parc nucléaire en France?

LA PERSONNALITÉ

Parag Agrawal, nouveau patron de Twitter. Après la démission de Jack Dorsey de son poste de directeur général du réseau social le 29 novembre 2021, Parag Agrawal est nommé PDG de Twitter à l’âge de 37 ans. Né en Inde, il rejoint ainsi une cohorte de PDG indiens de la tech, de Google à Microsoft, en passant par Adobe ou IBM.

Lire aussiCloud: comment les Gafam veulent étouffer la concurrence

L’INSOLITE

Des taxis volants pour la RATP. La RATP souhaite bâtir une filière de Mobilité aérienne urbaine en région parisienne. Dès la fin de l’hiver, un prototype de l’allemand Volocopter devrait décoller de l’aé­roport de Pontoise (Val-d’Oise). Ce test grandeur nature est organisé par le groupe ADP, l’aviation civile, la région Ile-de-France et la RATP. La régie veut réduire de moitié ses émissions carbone d’ici à 2025.

L’IMAGE DE LA SEMAINE

Le 1er décembre, la Journée mondiale de lutte contre le sida a rappelé les lourdes conséquences du Covid-19 sur les autres maladies. De jeunes enfants, maquillés, participent au programme de sensibilisation à la Journée mondiale de lutte contre le sida à Calcutta. L’objectif? Apporter leur soutien aux personnes vivant avec le VIH. L’année dernière, les chiffres de dépistage ont chuté. Le nombre de découvertes de séropositivité en 2020 affiche une baisse de 22%, avec 4.856 nouvelles personnes positives d’après Santé publique France. Rapporté à la population, ce nombre équivaut à 72 cas par million d’habitant. Et 30% étaient des diagnostics à un stade avancé de l’infection, une augmentation de 28% par rapport aux dernières années. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 38.000.000 personnes vivent avec le VIH depuis 2019. 

Pour ne manquer aucune actualité, retrouvez chaque jour vos informations économiques avec Challenges.

]

Source

L’article Omicron, congrès LR, Guadeloupe… Les actus de la semaine à retenir est apparu en premier sur zimo news.