France World

La BCE devrait éviter un engagement à long terme en décembre -Lagarde Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde réagit alors qu’elle participe à une conférence de presse sur les résultats de la réunion du Conseil des gouverneurs, à Francfort, en Allemagne, le 28 octobre 2021. REUTERS/Kai Pfaffenbach//File Photo

Par Balazs Koranyi et Francesco Canepa

FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne pourrait définir une politique pour une période relativement courte lors de la réunion de ce mois-ci étant donné l’incertitude accrue, mais ne devrait pas retarder une décision car les marchés ont besoin d’orientation, a déclaré vendredi à Reuters la présidente de la BCE Christine Lagarde.

Les décideurs politiques conservateurs ont appelé la BCE à éviter des engagements à long terme lors de la réunion du 16 décembre, compte tenu des récentes lectures d’inflation élevée et d’une résurgence de la pandémie de coronavirus, y compris l’émergence de la variante Omicron.

Certains ont même discuté de la possibilité de repousser une décision au début de 2022, espérant qu’un retard apportera plus de clarté sur la croissance et l’inflation – une option que Lagarde a fermement écartée vendredi.

« Il existe des moyens de clarifier sans prendre d’engagements à long terme et je préférerais ne pas prendre (a) d’engagement à très long terme car il y a trop d’incertitude », a déclaré Lagarde dans une interview à la conférence Reuters Next.

« Mais également, nous devons indiquer très clairement que nous sommes prêts (à agir), dans les deux sens. » Une fois les conditions d’une hausse des taux réunies, a-t-elle déclaré, la BCE « n’hésiterait pas à agir ».

Lagarde a minimisé les inquiétudes concernant la variante Omicron, arguant que l’Europe s’est bien adaptée à la vie sous la pandémie.

« Nous devrions être sur le qui-vive mais je pense que nous devrions également tirer une certaine confiance du fait que nous avons appris à vivre avec les variantes précédentes », a-t-elle déclaré. « Une autre vague, comme celle que nous connaissons dans la zone euro (…) était quelque chose que nous avons inclus dans notre scénario défavorable (de nos projections). »

La réunion de décembre sera la plus cruciale cette année. La banque centrale de la zone euro a déjà annoncé qu’elle mettrait fin à son programme de relance d’urgence en cas de pandémie de 1 850 milliards d’euros en mars et qu’elle « recalibrerait » d’autres outils pour combler le vide.

Lagarde ne discutera pas des options pour la réunion, mais a déclaré qu’elle restait d’avis que le programme d’achat d’urgence en cas de pandémie, l’outil clé de la BCE au cours des deux dernières années, devrait prendre fin et que les taux d’intérêt ne devraient pas augmenter l’année prochaine.

Le décideur néerlandais Klaas Knot, parmi les membres les plus conservateurs du Conseil des gouverneurs, a soutenu l’appel de Lagarde à des taux inchangés vendredi, mais a gardé la porte fermement ouverte à une décision en 2023 compte tenu des risques d’inflation.

Lagarde, cependant, a maintenu son opinion favorable sur la croissance des prix à la consommation, alors même que les risques à la hausse semblent augmenter et que les décideurs américains renoncent à leur opinion selon laquelle une inflation élevée est temporaire. L’inflation a peut-être déjà atteint un sommet, a-t-elle déclaré.

Contrairement aux États-Unis, le marché du travail européen a encore beaucoup de mou car le chômage reste élevé, a ajouté Lagarde.

L’inflation dans le bloc monétaire de 19 pays a grimpé à un record de 4,9% le mois dernier, plus du double de l’objectif de 2% de la BCE. Les indicateurs suggèrent qu’il ne tombera en dessous de cette marque qu’à la fin de 2022 au plus tôt.

« Je vois un profil d’inflation qui ressemble à une bosse », a déclaré Lagarde. « Et une bosse finit par décliner.

« Nous sommes fermement convaincus, et je suis confiant, que l’inflation diminuera en 2022. »

Pour regarder la conférence Reuters Next, veuillez vous inscrire ici https://reutersevents.com/events/next/

Source

L’article La BCE devrait éviter un engagement à long terme en décembre -Lagarde Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.