© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des caméras de surveillance sont vues à proximité d’un projet immobilier en construction à Shenzhen, province du Guangdong, Chine, le 8 novembre 2021. REUTERS / David Kirton
SHANGHAI (Reuters) – Les sociétés cotées en Chine se désengagent de plus en plus d’activités immobilières dans un contexte de contrôle réglementaire plus strict du secteur, selon les documents déposés et les médias d’État, au cours d’une année dominée par les gros titres des malheurs financiers du groupe China Evergrande.
Le resserrement des restrictions de crédit dans le secteur immobilier au début de cette année a exacerbé les problèmes financiers de certains promoteurs immobiliers, déclenchant des tensions sur les liquidités à l’échelle du secteur.
China Evergrande, l’un des plus grands développeurs du pays, a eu du mal à effectuer des paiements sur des milliards de dollars d’obligations, tandis que ses homologues plus petits ont également manqué des paiements ou vu leur cote de crédit abaissée.
Jeudi, le producteur d’alcool et de viande Beijing Shunxin Agriculture Co Ltd a annoncé son intention de vendre l’intégralité de sa participation dans une unité immobilière déficitaire.
L’annonce est intervenue deux semaines après que le fabricant de produits alcoolisés Hainan Yedao Group Co Ltd a annoncé qu’il vendrait sa participation de 40 % dans une société immobilière pour se concentrer sur ses activités principales et améliorer ses liquidités.
Des dizaines de sociétés cotées en Chine, dont Xiamen ITG Group Corp Ltd, Aoyuan Beauty Valley Technology Co et Zhangtian Financial Group Co Ltd, ont annoncé leur intention de céder des activités immobilières jusqu’à présent cette année, a rapporté le Securities Times d’État.
Reflétant la crise des liquidités du secteur immobilier, les données de la China Trust Association ont montré que l’encours des investissements des sociétés de fiducie est tombé en dessous de 2 000 milliards de yuans (313,66 milliards de dollars) à la fin du troisième trimestre, en baisse de 26% par rapport à l’année précédente.
(1 $ = 6,3763 renminbi)
L’article Les sociétés cotées en Chine se précipitent pour céder leurs activités immobilières au milieu de la répression du secteur Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.