© Reuters. Une vue extérieure montre le siège de la Banque centrale de Russie à Moscou, en Russie, le 29 mars 2021. Un panneau indique : « Banque de Russie ». REUTERS/Maxim Shemetov/Fichiers
LONDRES (Reuters) – La hausse des taux d’intérêt des banques centrales des économies en développement soutiendra la dette des marchés émergents et fournira un tampon contre le resserrement de la politique de la Réserve fédérale américaine, mais pourrait causer des problèmes aux actions, a déclaré BlackRock (NYSE ? lundi.
« Les banques centrales du monde émergent ont augmenté leurs taux d’intérêt pour essayer de contenir l’inflation et empêcher leurs devises de se déprécier fortement », a déclaré Wei Li, stratège en chef des investissements mondiaux au BlackRock Investment Institute du plus grand gestionnaire d’actifs au monde.
Les banques centrales des pays en développement du monde entier – du Brésil à la Russie et à la Corée du Sud ont augmenté leurs taux ces derniers mois.
La moyenne pondérée des taux directeurs sur les marchés émergents qui font partie de l’indice mondial diversifié GBI-EM de JPMorgan (NYSE:) s’élève désormais à 3,2 % et devrait atteindre un peu moins de 5 % dans un an. Cela se compare aux taux proches de zéro ou négatifs aux États-Unis et dans la zone euro, a calculé BlackRock, ajoutant que cela montrait qu’une grande partie du travail était accomplie sur les marchés émergents.
Cependant, l’approche proactive des banques centrales émergentes faisait également pression sur la croissance, déjà affectée par le retard du déploiement du vaccin, a déclaré BlackRock.
« Cela nous rend prudents sur les actions des ME, mais a rendu certaines dettes des ME plus attrayantes dans un monde en manque de rendement. »
Parmi les titres à revenu fixe des marchés émergents, la dette en monnaie locale offrait les meilleures opportunités grâce à sa faible durée et sa sensibilité à la hausse des taux, a déclaré BlackRock.
« Cela donne une exposition à des régions qui constituent une petite partie des indices boursiers des marchés émergents, comme l’Amérique latine », a-t-il déclaré.
« Nous préférons les obligations en monnaie locale de pays à haut rendement avec des soldes de compte courant solides », a déclaré Wei Li, ajoutant que le gestionnaire d’actifs surpondère également les obligations d’État chinoises pour leurs rendements élevés.
L’article Les hausses émergentes des taux de la banque centrale renforceront la dette locale et pèseront sur les actions est apparu en premier sur zimo news.