© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des gens passent devant la Banque d’Angleterre, à Londres, en Grande-Bretagne, le 31 octobre 2021. REUTERS / Tom Nicholson
LONDRES (Reuters) – Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey, a déclaré que sa préoccupation concernant les perspectives d’inflation était qu’elles pourraient être « élevées plus longtemps », mais il est également possible que l’inflation ne se révèle pas aussi persistante qu’on le craignait.
Plus tôt ce mois-ci, l’inflation prévue par la BoE atteindrait environ 5% au deuxième trimestre de l’année prochaine, soit plus du double de son objectif officiel, en raison de la flambée des prix de l’énergie et des goulets d’étranglement alors que le monde sort de la pandémie de COVID-19.
« Vous êtes dans un monde assez fébrile… [the inflation picture] est à double sens », a-t-il déclaré dans une interview au Sunday Times.
« Il y a des risques dans les deux sens. De toute évidence, notre inquiétude serait que s’il y avait des effets de second tour, il pourrait être élevé plus longtemps. »
Les effets de second tour dont Bailey s’inquiète particulièrement sont les négociations salariales et le marché du travail.
« Si l’économie évolue comme le suggèrent les prévisions et les rapports, nous devrons augmenter les taux. Ce qui, soit dit en passant, est tout à fait cohérent avec ce que j’ai dit en octobre », a-t-il déclaré.
Le gouverneur a déclaré cette semaine qu’il était très inquiet au sujet des perspectives d’inflation et que son vote pour maintenir les taux d’intérêt en attente le 4 novembre avait été très serré.
La BoE a pris à contre-pied de nombreux investisseurs lorsqu’elle n’a pas relevé les taux d’intérêt de leur plus bas record de 0,1%, à la suite des commentaires de Bailey fin octobre, que les marchés ont interprétés comme un signal qu’une hausse des taux était très proche.
Depuis lors, l’inflation a atteint un sommet de 10 ans à 4,2% et les données sur le chômage n’indiquent pas une augmentation du chômage après la fin du régime de congé – une préoccupation clé qui a retenu la main de la BoE au début de ce mois.
D’autres données sur le chômage seront publiées avant la prochaine réunion de la BoE le 16 décembre.
Vendredi, l’économiste en chef de la BoE, Huw Pill, a déclaré que le poids des preuves se déplaçait vers une hausse des taux d’intérêt le mois prochain, mais qu’il n’avait pas pris de décision et que les marchés feraient mieux de se concentrer sur le long terme.
L’article Bailey de la BoE dit que la crainte est que l’inflation « s’élève plus longtemps » est apparu en premier sur zimo news.