France World

Guerre en Ukraine : l’Union européenne se mobilise pour accueillir les réfugiés

Julia et Zlata, dont les deux parents, soldats, sont restés en Ukraine, quittent leur pays dans un train humanitaire en direction de Prague avec leur chat, Kinki, le 4 mars 2022. PHILEMON BARBIER POUR « LE MONDE »

Les Vingt-Sept vont devoir déployer des efforts considérables pour affronter ce que Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, décrit comme « l’exode le plus rapide qu’a connu l’Europe depuis la seconde guerre mondiale ». Mardi 8 mars, la Commission européenne a annoncé un effort financier important afin, dit-elle, de « soutenir et protéger ceux qui fuient l’agression russe, quelle que soit leur nationalité ou leur origine ». Et, s’il le faut, l’Europe fera davantage encore, promet Margaritis Schinas, vice-président de la Commission notamment chargé de la politique migratoire.

Mardi, l’Organisation des Nations unies recensait 2 011 312 réfugiés venus d’Ukraine, 276 000 de plus que la veille. Le nombre de personnes fuyant la guerre pourrait rapidement atteindre de 4 à 5 millions, selon Josep Borrell, le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères. En douze jours, l’UE a vu arriver autant d’exilés à ses frontières que lors de la vague de 2015-2016, souligne Ylva Johansson, la commissaire européenne chargée des affaires intérieures. Qui relève que la proportion d’enfants parmi les réfugiés ukrainiens atteint, selon des premières estimations, 50 %.

La Commission propose un plan en quatre chapitres. Le premier consiste en une aide humanitaire d’urgence de 500 millions d’euros, dont une partie (85 millions pour l’Ukraine, 5 millions pour la Moldavie) a déjà été affectée à une aide alimentaire et médicale d’urgence. Des biens de première nécessité ont par ailleurs été envoyés en Ukraine et dans les pays limitrophes.

Faciliter la demande d’asile

Des montants prélevés sur le fonds de cohésion – destiné aux pays les moins riches de l’UE – devraient permettre des investissements dans les domaines de l’éducation, du logement, de l’emploi ou encore de l’aide à l’enfance. L’initiative React-EU, décidée dans le cadre du plan de relance post-Covid et censée renforcer la cohésion des territoires, permettrait, elle, de débloquer jusqu’à 10 milliards d’euros pour le soutien aux réfugiés.

D’autres ressources, soit 420 millions d’euros du budget des affaires intérieures, pourraient être mobilisées pour aider les pays membres à organiser les procédures d’asile. La directive sur la protection temporaire, dont bénéficient les Ukrainiens et ceux qui possédaient un titre de séjour de longue durée dans ce pays, offre en effet la possibilité à ces personnes d’introduire une demande d’asile dans l’Union. Du moins si la directive est appliquée partout, car certains Etats membres, notamment la Pologne et la Hongrie, lui préfèrent des législations nationales plus restrictives.

Il vous reste 33.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Guerre en Ukraine : l’Union européenne se mobilise pour accueillir les réfugiés est apparu en premier sur zimo news.