Poursuivi par une meute de chiens lors d’une chasse à courre, un cerf apeuré s’est retrouvé aux abords d’un stade de foot, dans l’Oise (13/11). La scène a suscité l’indignation auprès de témoins qui ont réussi à venir en aide à l’animal. La Fondation 30 Millions d’Amis réitère sa demande d’interdire cette pratique d’un autre âge.
Traqué ! Poursuivi par un équipage de chasse à courre, un cerf s’est réfugié aux abords du stade de foot de Saint-Sauveur, dans l’Oise (13/11).
Les images diffusées sur les réseaux sociaux par l’Association Abolissons la Vénerie Aujourd’hui (AVA) montrent des témoins indignés face à l’animal apeuré, bloqué par les grilles de l’enceinte du stade.
Certains d’entre eux décident alors d’aider le cerf en écartant les chiens de chasse : « Je venais d’arriver sur le parking avec mon fils de 13 ans lorsque le cerf est sorti de la forêt avec trois ou quatre chiens à ses trousses, raconte à l’organisation l’un des témoins. J’ai crié sur les chiens pour qu’ils partent et j’ai tenté de pousser le cerf pour qu’il retourne dans la forêt, dans le sens inverse des chasseurs. »
Un risque pour la sécurité des personnes
Au-delà de la cruauté qu’elle implique pour l’animal épuisé et stressé, la chasse à courre fait également peser un risque pour la sécurité des personnes. « Les gens qui suivaient la chasse à courre roulaient à vive allure alors que des jeunes étaient à vélo sur la route communale, déplore l’entraîneur du club de football. Tous mes joueurs étaient au vestiaire : j’ai pensé à leur sécurité avant tout. »
Ces motifs avaient d’ailleurs conduit à l’adoption du décret du 25 février 2019 – et de plusieurs arrêtés municipaux – visant à interdire cette pratique aux abords des habitations et commerces. En dépit de cette réglementation, il arrive malheureusement qu’à l’instar du cerf de Saint-Sauveur, d’autres cervidés soient pourchassés jusque dans les zones urbaines.
En janvier 2021, des veneurs et leurs chiens ont traqué un cerf jusqu’à la gare de Chantilly (60) aux risques et périls des passants. L’animal s’était réfugié sur les voies ferrées avant de rejoindre la forêt, plusieurs heures plus tard. Quelques mois plus tôt, en septembre 2020, une scène semblable avait suscité l’émoi : celle d’un cerf traqué, exténué, la langue pendante, écroulé sur un chantier en lisière de forêt à Compiègne (60). Heureusement, il avait réussi à s’enfuir grâce à la mobilisation des riverains.
L’opinion publique vent debout contre la chasse à courre
Pour éviter ces dérives, la Fondation 30 Millions d’Amis réitère auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Barbara Pompili sa demande visant à abolir la chasse à courre. Il est grand temps que la France rejoigne les pays qui ont déjà mis un terme à cette pratique.
Un vœu préconisé par le référendum d’initiative populaire et partagé par l’opinion publique : 8 Français sur 10 s’opposent à cette pratique d’un autre temps (Baromètre Fondation 30 Millions d’Amis /Ifop, 2021). La pétition lancée par la Fondation 30 Millions d’Amis a déjà recueilli plus de 265 000 signatures.
Abonnez-vous à la newsletter hebdo pour recevoir par email actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale.
L’article Un cerf chassé jusqu’aux abords d’un stade : des témoins volent à son secours ! est apparu en premier sur zimo news.