© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Kyle Rittenhouse est assis à côté du gobelet qu’il utilisera pour sélectionner les jurés qui ne participeront pas aux délibérations lors de son procès au palais de justice du comté de Kenosha à Kenosha, Wisconsin, États-Unis, le 16 novembre 2021. Sean Krajacic/Pool via
Par Nathan Layne
KENOSHA, Wisconsin (Reuters) – Le jury du procès pour meurtre de Kyle Rittenhouse dans le Wisconsin a demandé mercredi de visionner une vidéo liée à l’affaire, indiquant qu’il pesait toujours les preuves lors de son deuxième jour de délibérations sur l’opportunité de condamner ou d’acquitter l’adolescent.
Le jury de 12 membres a envoyé une note au juge du comté de Kenosha, Bruce Schroeder, lui demandant s’il pouvait visionner la vidéo dans sa salle privée ou dans la salle d’audience. Il n’était pas immédiatement clair quelle vidéo il cherchait à examiner.
Schroeder a déclaré que le jury serait tenu d’examiner les preuves dans la salle d’audience, qu’il éliminerait des participants publics et des médias. Après une journée complète de lundi, le jury délibère maintenant depuis environ 11 heures.
Mark Richards, un avocat de Rittenhouse, a déclaré qu’il s’opposait à ce que le jury examine la vidéo du drone qui était une partie importante du dossier de l’accusation. La vidéo montre Rittenhouse en train de tirer sur Joseph Rosenbaum, l’un des deux hommes qu’il a tués lors de manifestations pour la justice raciale à Kenosha, Wisconsin, le 25 août 2020.
La défense a accusé les procureurs d’avoir retenu une version haute définition d’images de drones jusqu’à samedi, lorsque l’affaire était déjà close à de nouvelles preuves, et a cité la question dans leur requête en annulation déposée devant le tribunal lundi.
« Je ne sais pas quelles expositions les jurés souhaitent voir », a déclaré Richards. « Nous, la défense, avons un réel problème à ce qu’ils voient les images du drone. »
Rittenhouse, 18 ans, est accusé d’homicide dans la mort de Joseph Rosenbaum, 36 ans, et d’Anthony Huber, 26 ans, et de tentative d’homicide dans la blessure de Gaige Grosskreutz, 28 ans, le 25 août 2020. Il risque la prison à vie le plus compte sérieux.
Les fusillades ont eu lieu à Kenosha lors de manifestations – entachées d’incendies criminels, d’émeutes et de pillages – qui ont suivi la fusillade de la police sur un homme noir, Jacob Blake, qui a été laissé paralysé de la taille aux pieds.
Rittenhouse, qui avait 17 ans à l’époque, a plaidé non coupable et a témoigné la semaine dernière pour affirmer qu’il n’avait tiré avec son arme qu’après que les hommes l’aient attaqué. Il a déclaré que Rosenbaum, la première personne sur laquelle il avait tiré cette nuit-là, avait attrapé le canon de son fusil.
Diffusé en direct, le procès Rittenhouse est apparu comme l’affaire la plus surveillée impliquant le droit d’un civil à l’autodéfense depuis que George Zimmerman a été acquitté dans la fusillade mortelle de Trayvon Martin, un adolescent noir non armé, en 2013.
Comme Zimmerman, Rittenhouse est devenu une figure polarisante, considérée comme héroïque par certains conservateurs favorables à des droits étendus sur les armes à feu et comme un symbole d’une culture américaine imprudente des armes à feu par beaucoup à gauche.
Kenosha était à cran pendant le procès, et une petite foule de manifestants s’est à nouveau rassemblée sur les marches du palais de justice mercredi, certains tenant des pancartes en faveur de Rittenhouse et d’autres appelant à sa condamnation.
À l’extérieur du palais de justice, les adjoints du shérif du comté de Kenosha ont dit à un homme portant un fusil de type AR-15 et un mégaphone qu’il ne pouvait pas être dans la région car elle se trouvait à proximité d’une école. L’homme, qui se faisait appeler Maserati Mike, est monté dans sa voiture Maserati noire et est parti sans incident.
Schroeder, qui a critiqué les médias pour leurs reportages sur le procès, a déclaré qu’il repenserait à l’avenir à autoriser une couverture en direct dans sa salle d’audience, dénonçant ce qu’il a qualifié de couverture « grossièrement irresponsable » de l’affaire.
L’article Le jury du procès pour meurtre de Rittenhouse veut examiner les preuves vidéo Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.