Vaccins Covid: un panel de la FDA approuve les vaccins Pfizer pour les enfants de 5 ans et plus
Par Sam Cabral
BBC News, Washington
il y a 9 heures
Les pédiatres pourraient bientôt se retrouver en première ligne d’un plan du gouvernement américain visant à faire en sorte que quelque 28 millions d’enfants d’âge scolaire fassent la queue pour leurs injections de coronavirus.
Les conseils consultatifs de la Food and Drug Administration (FDA) et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont décidé mardi que les avantages de piquer des enfants âgés de cinq à 11 ans avec le vaccin Pfizer l’emportaient sur tout autre risque pour la santé.
La décision attend maintenant une nouvelle approbation de la part de la FDA et du CDC. Les deux agences devraient suivre la recommandation du panel sur les vaccins.
Les données des essais cliniques de l’entreprise trouvé qu’une dose pédiatrique du vaccin – un tiers de celle administrée aux adultes et aux adolescents – était sûre et efficace à 90 %.
Si les autorités sanitaires approuvent le vaccin, 15 millions de doses seront distribuées aux cabinets pédiatriques, aux hôpitaux pour enfants et aux pharmacies à travers le pays.
Quand les jabs pour enfants pourraient-ils obtenir l’approbation finale ?
Suite au feu vert du comité consultatif indépendant de la FDA mardi, le CDC devrait emboîter le pas le 2 novembre, ce qui signifie que les jabs pour les enfants de cinq ans pourraient commencer dès un jour plus tard.
Le vaccin Pfizer est déjà approuvé pour les adultes et les adolescents américains, mais il n’a pas encore été entièrement approuvé pour la plupart des enfants d’âge scolaire.
Parmi les personnes âgées de cinq à 11 ans, environ 1,8 million de cas de Covid ont été confirmés aux États-Unis, selon le CDC. Moins de deux cents personnes sont décédées, et la plupart d’entre elles avaient des problèmes de santé sous-jacents.
Certains experts médicaux affirment qu’étant donné la persistance de la variante Delta et le retour à la scolarisation en personne, la vaccination des enfants est une prochaine étape cruciale dans la lutte contre la pandémie.
« Les parents doivent comprendre l’urgence de la vaccination car la pandémie n’est pas terminée », a déclaré le Dr James Versalovic, pathologiste en chef au Texas Children’s Hospital (TCH).
Le Dr Versalovic estime qu’au moins 1 500 enfants ont été diagnostiqués depuis le début de la pandémie avec le virus à TCH, le plus grand hôpital pour enfants des États-Unis. « Aucune tranche d’âge n’a été épargnée », a-t-il déclaré.
A quel type d’opposition fait-il face ?
L’hésitation vaccinale reste un défi pour les autorités médicales américaines. L’absorption dans la population adulte a stagné en dessous de 60 % au cours des derniers mois.
Seul un tiers des parents de un sondage réalisé le mois dernier par la Kaiser Family Foundation ont dit qu’ils feraient vacciner leurs enfants « tout de suite ». Un autre tiers a déclaré qu’il aimerait « attendre et voir ».
Certains parents se sont déclarés préoccupés par des centaines de cas de myocardite, une inflammation du muscle cardiaque, qui ont été signalés principalement chez de jeunes adultes qui ont reçu le vaccin, principalement après le deuxième vaccin.
Le Dr Liz Mumper, directrice générale du Rimland Center for Integrative Medicine, pense que « les enfants ne devraient pas recevoir de traitements dont ils n’ont pas besoin », soulignant leur faible risque de contracter Covid et le manque de données à long terme sur les vaccins Covid.
« Je m’oppose à ce que ces vaccins soient distribués à tous les enfants dans un modèle unique », a-t-elle déclaré. « La grande majorité des enfants ont déjà des cas bénins. »
Dans une interview avec le programme BBC World News America, un membre du conseil consultatif de la FDA a reconnu que ce serait une décision difficile à prendre.
« Ce sera un peu difficile. Nous examinerons des données sur plusieurs milliers d’enfants, puis prendrons des décisions pour des millions d’enfants », a déclaré le Dr Paul Offit.
Une protection d’immunité légale offerte aux sociétés pharmaceutiques pendant l’administration Trump a également rendu presque impossible de poursuivre les fabricants de médicaments pour les effets secondaires subis par la vaccination jusqu’en 2024.
À quoi ressemblerait un déploiement ?
Le gouvernement fédéral a indiqué qu’une fois le vaccin approuvé, il expédierait des doses pédiatriques aux États presque immédiatement.
La semaine dernière, il a annoncé son intention de distribuer les vaccins via plus de 25 000 bureaux de pédiatrie et 100 hôpitaux pour enfants, ainsi que par l’intermédiaire de pharmacies, de cliniques scolaires et de centres de santé communautaires.
Le plan est conçu pour tenir compte du fait que, pour ce groupe d’âge, tout, du dosage au soutien psychologique des cliniciens à la période d’attente après le jab, est différent de celui des autres groupes d’âge, et les parents auront besoin d’une voix de confiance dans la salle.
« C’est une chose que le Dr Fauci aux nouvelles nationales dise que vous devriez faire vacciner votre enfant, mais c’est une autre chose pour un médecin de confiance de la communauté d’avoir cette conversation directe avec les familles », a déclaré Amy Wimpey Knight, présidente de l’hôpital pour enfants. Association.
Les sites de vaccination de masse ne sont pas de bons cadres pour piquer de jeunes enfants, a déclaré Mme Knight à la BBC. Les responsables de la santé de l’État et locaux devront donc rapidement se mettre en contact avec les écoles, les centres communautaires et les cabinets de médecins.
« Tous les plans sont locaux. C’est ce que nous avons appris la première fois », dit-elle.
Légende, Le président Biden s’adresse aux étudiants dans une salle de classe du New Jersey
Les médecins soutiennent-ils le plan?
Les patients du Texas Children’s Hospital ont participé aux essais cliniques de Pfizer pour les enfants. Tous les effets secondaires étaient « facilement traitables et surveillés », a déclaré le Dr Versalovic.
« Nous avons pleinement confiance dans les vaccins pédiatriques contre le Covid. Ils ont été adaptés aux enfants », a-t-il déclaré, faisant référence à la posologie réduite.
Pour un grand fournisseur comme TCH, assurer un approvisionnement adéquat dans plusieurs lieux de soins sera la principale préoccupation, a-t-il déclaré.
Dans les petits cabinets pédiatriques, les médecins sont un peu plus circonspects.
Le Dr Robert Dracker, directeur médical de Summerwood Pediatrics dans le nord de l’État de New York, a averti qu’un déploiement de vaccin pour les enfants entrerait en collision avec d’autres réalités : le début de la saison de la grippe, la crise de santé mentale des écoliers et les pénuries de personnel.
« Les cabinets de pédiatres ont connu des difficultés terribles au cours des dernières années », a-t-il déclaré.
Le Dr Dracker dit que les responsables de la santé de l’État ont établi des directives et prévoient de distribuer des attributions de 300 doses à son bureau. Mais il est frustré par le manque de coordination.
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias, Regardez: L’épreuve de force sur les mandats Covid-19
« Nous devons essayer de contacter tous nos parents pour savoir combien d’entre eux pourraient vouloir que leur enfant soit vacciné, puis mettre en place des horaires de clinique séparés », a-t-il expliqué.
« Au lieu de dicter ce que nous devons faire, [government officials] vraiment besoin d’écouter les commentaires des médecins praticiens », a-t-il déclaré.
Rubriques connexes
Pfizer
États Unis
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Vaccination des enfants – comment le Royaume-Uni se compare
14 septembre
Long Covid chez les enfants «à l’échelle du pays à craindre»
1er septembre
Le très faible risque Covid des enfants confirmé par une étude
9 juillet
Les États-Unis approuvent le mix and match de vaccins de rappel
il y a 5 jours
www.bbc.com
L’article Les pédiatres se préparent au déploiement du jab pour enfants aux États-Unis est apparu en premier sur zimo news.