France World

Quand Emmaüs fait les placards des entreprises de Paris

13 millions de Français n’ont pas accès à Internet aujourd’hui. Si l’attribution des premières fréquences 5G aux opérateurs français a rapporté 2,8 milliards d’euros à l’Etat en 2020,  la crise du Covid-19 a quant à elle creusé les inégalités d’accès au numérique sur le territoire. 

Face à ce constat alarmant, Emmaüs Connect et la Ville de Paris font les placards des entreprises de la région Île-de-France. Depuis une semaine, les deux acteurs ont lancé un appel aux dons via LaCollecte.tech. L’objectif de ce projet? Récolter et distribuer 1.000 appareils électroniques aux populations en situation de précarité numérique et sociale d’ici à décembre 2021. Spécialisé dans la collecte, le reconditionnement et la redistribution de ce type de matériel, le site LaCollecte.tech a permis de récupérer pas moins de 41.000 équipements depuis un an, ainsi que 120.000 recharges téléphoniques et internet. Selon une étude BNP Paribas 3 Step IT, 83% des entreprises françaises auraient acheté du nouveau matériel numérique pour assurer la continuité de leurs activités à distance en 2020. 33% d’entre elles ne sauraient pas ce que devient leur ancien matériel. Ainsi, LaCollecte.tech reconditionne puis propose ordinateurs et smartphones à prix solidaire. Neufs ou d’occasion, ces équipements permettront aux plus modestes d’accéder aux services essentiels.  

Après la création d’une première filière de collecte et de reconditionnement dans la région des Hauts-de-France, la capitale s’engage à son tour dans la lutte contre l’exclusion numérique. “Nous sommes partis d’un constat, analyse Marie Cohen-Skalli, co-directrice d’Emmaüs Connect depuis deux ans. De nombreuses entreprises renouvellent les stocks d’ordinateurs de leurs salariés périodiquement en Ile-de-France. S’engager autour de LaCollecte.tech représente pour elles un moyen de lutter directement contre l’exclusion numérique et d’améliorer le quotidien des Franciliens en grande difficulté.” Pour les sociétés, ces dons ont un double impact. Ecologique d’abord, grâce à l’augmentation des taux de réemploi du matériel, mais également social au moyen d’un travail avec les structures d’insertion du territoire. Elles proposent un emploi à des personnes dans le besoin pour réparer les appareils collectés. Les entreprises peuvent aussi bien faire un don unique, que mener un programme dans la durée avec Emmaüs Connect. L’association vérifie d’abord l’état du matériel proposé, puis constate si la flotte peut être reconditionnée et proposée à prix solidaire. “A chaque étape du don, nous tenons au courant les entreprises du taux de réemploi, de la quantité d’équipements reconditionnés, ainsi que du nombre de personnes équipées grâce à leur don.”

Une fracture du numérique creusée par le Covid-19

Déclarations en ligne, commerce électronique, accès à l’emploi, scolarité, transports, santé… Le digital constitue un sujet essentiel en termes d’insertion sociale. L’Insee estime que 12% des Français n’ont pas de quoi se connecter à Internet correctement chez eux. Depuis 2016, le sujet de la fracture numérique s’impose en France, notamment avec la dématérialisation des services publics à l’horizon 2022. Néanmoins, la problématique n’était pas réellement traitée à la hauteur des enjeux. La pandémie a accentué le phénomène. “Les usages s’accélèrent et mènent à une prise de conscience collective, assure Marie Cohen-Skalli. Aujourd’hui, le numérique est un outil de première nécessité.”

Afin de pallier ce manque d’équipement et les inégalités sociales engendrées, Emmaüs Connect collabore avec des travailleurs sociaux. Ils orientent les individus qu’ils jugent en situation de précarité vers la structure solidaire. “33% d’entre elles ne possèdent pas de compte bancaire, 48% se trouvent sans logement personnel et 80% gagnent moins de 650 euros par mois, détaille la co-directrice d’Emmaüs Connect. En moyenne en Ile-de-France, nous avons recensé 2.000 personnes dans le besoin. Nous n’avons pas suffisamment de stocks.” Grâce au soutien de la ville de Paris, l’association espère mobiliser l’écosystème des entreprises du territoire. Les structures d’accompagnement au numérique pourront équiper et former davantage de personnes en situation de précarité. L’association propose également des recharges prépayées téléphonie et internet 40% moins cher que le prix du marché, notamment grâce à son partenariat avec SFR. Cet appel aux dons vise donc à agrandir l’impact d’Emmaüs Connect. L’ambition reste de couvrir une zone géographique plus large et d’accompagner un maximum d’individus dans l’usage du numérique. Si le premier état des lieux de la collecte se tiendra en décembre 2021, l’association entend bien créer une véritable filière de réemploi sur le long terme. 

]

Source

L’article Quand Emmaüs fait les placards des entreprises de Paris est apparu en premier sur zimo news.