L’île grecque de Samos est située à moins de deux kilomètres de la Turquie. Après de nombreuses années passées à accueillir les migrants dans un ancien camp vétuste, un nouveau camp, plus confortable mais aussi ultra-sécurisé, a été inauguré le 18 septembre.
Lors de son déplacement en Grèce, le ministre de l’intérieur français, Gérald Darmanin, a encensé, lundi 11 octobre, ce nouveau dispositif et encouragé les autres pays du sud de l’Union européenne à construire des camps « fermés » comme celui de Samos.
A quoi ressemble ce nouveau camp ? Pourquoi suscite-t-il l’enthousiasme du ministre français et des critiques de la part des défenseurs des droits de l’homme ? Quelle est la situation à la frontière entre la Grèce et la Turquie ?
Marina Rafenberg, journaliste et correspondante pour Le Monde à Athènes, s’est rendue sur place, et fait le point sur la situation dans cet épisode de « L’Heure du Monde ».
Un épisode produit par Clément Baudet, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Jean-Guillaume Santi.
« L’Heure du Monde »
« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.
Pour en savoir plus :
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonnerDéjà abonné ? Se connecter
Contribuer
Partage
L’article Les nouveaux camps pour migrants en Grèce sont-ils vraiment plus humains ? est apparu en premier sur zimo news.