Les bandeaux intelligents prétendent rendre les gens plus calmes. Est-ce qu’ils travaillent?
Par Kitti Palmai
Journaliste d’affaires
il y a 1 jour
Légende, Emma Baumert dit que le bandeau FocusCalm l’aide à se détendre
Emma Baumert admet que lorsqu’elle a mis le bandeau high-tech pour la première fois, elle s’est sentie stupide. « Mais je me sentais aussi tellement cool en le portant, parce que je suis tellement un nerd. »
Le joueur de 24 ans originaire de l’Illinois est membre de l’équipe de développement américaine de bobsleigh/squelette.
Athlète polyvalente, elle est également entraîneure d’haltérophilie diplômée et a obtenu cette année une maîtrise en physiologie de l’exercice.
Le bandeau qu’elle utilise maintenant est un appareil de neurofeedback ou EEG (électroencéphalogramme). De plus en plus populaires parmi les sportifs, ils mesurent les ondes cérébrales du porteur.
Comme un cerveau stressé émet plus d’ondes ou de signaux, en raison d’une activité électrique accrue, l’idée est que, avec la méditation, les bandeaux peuvent aider l’utilisateur à s’entraîner à être plus calme. Et puis à son tour augmenter leurs performances.
Mais ces dispositifs, qui sont autrement utilisé par les médecins pour tester des conditions telles que l’épilepsie et les accidents vasculaires cérébraux, vraiment bénéfique pour aider les gens à réduire leur stress?
Mme Baumert dit qu’elle voulait le savoir après avoir essayé un casque appelé FocusCalm il y a deux ans. « Après l’avoir utilisé moi-même, j’étais comme » je veux faire plus de recherches à ce sujet « », dit-elle.
Légende, Emma Baumert vise à représenter les États-Unis aux Jeux olympiques d’hiver
Elle a donc contacté la société à l’origine du produit, BrainCo, basée au Massachusetts. Compte tenu de ses études universitaires pertinentes et de sa participation à l’haltérophilie et aux sports d’hiver, ils l’ont invitée à devenir chercheuse à temps partiel, mais rémunérée, pendant quelques mois en 2020 et à nouveau plus tôt cette année.
Mme Baumert est maintenant convaincue que l’appareil fonctionne. « J’ai pu visualiser et apprendre comment avoir un meilleur contrôle, et quel entraînement je dois faire pour entrer dans un état plus détendu, tout en étant capable d’avoir une puissance explosive très élevée. »
Nouvelle économie technologique est une série explorant comment l’innovation technologique est en train de façonner le nouveau paysage économique émergent.
Max Newlon, président de BrainCo, explique que le bandeau utilise un algorithme logiciel d’IA (intelligence artificielle) pour surveiller 1 250 « points de données » dans les signaux d’ondes cérébrales d’une personne. Connecté à une application de téléphonie mobile, il les note ensuite sur une échelle de 0 à 100, 100 étant le plus calme.
La plupart du temps, la personne moyenne oscille apparemment autour de la barre des 50.
« C’est une mesure passive, il n’y a rien qui entre dans votre cerveau », explique M. Newlon, qui a commencé à travailler sur la technologie en 2015. « Nous avons des gens qui font tous différents types d’expériences, comme passer du temps avec leur famille… pour apprendre sur eux-mêmes et découvrir ce qui les met dans cet état concentré et calme. »
Comme l’exercice physique qui rend le corps plus fort, M. Newlon dit que les gens peuvent apprendre à détendre leur cerveau, et qu’une fois la compétence acquise, elle reste.
Un autre développeur de bandeau EEG, la société canadienne InteraXon, a créé son produit – la Muse – en 2014.
Légende, Le serre-tête Muse mesure également les aspects du sommeil d’une personne
Il est également conçu pour vous aider à vous sentir plus calme et, à son tour, favoriser la méditation ou un meilleur sommeil.
En plus de mesurer les ondes cérébrales, il enregistre la fréquence cardiaque, la vitesse de la respiration et la posture d’une personne. Et il est livré avec une application qui joue des sons apaisants, comme celui d’une forêt tropicale.
Derek Luke, directeur général d’InteraXon, a déclaré que ses clients » essayaient de résoudre un problème dans leur vie « , comme le stress et l’anxiété, ou » essayaient de manière proactive de s’améliorer » dans quelque chose, comme leurs performances dans un certain sport.
Tout cela semble bien, mais le Dr Naomi Murphy, psychologue clinicienne et médico-légale au Royaume-Uni, se méfie des appareils EEG grand public.
Les bandeaux encouragent les gens à travailler vers des « normes » pour un cerveau moyen, dit-elle. « Cela peut laisser certaines personnes se sentir sur ou sous-stimulées après les avoir utilisées – peut-être parce que leur cerveau ne correspond pas tout à fait au cerveau » moyen « », ajoute-t-elle.
« Alors que certaines personnes trouvent les mesures utiles ou renforçantes, beaucoup sont attirées par la « neuro-technologie » parce qu’elles s’identifient à une vulnérabilité, une anxiété au sujet de leurs performances et l’utilisation des données peut exacerber cela. »
Légende, Derek Luke dit que les sportifs utilisent Muse pour améliorer leurs performances
Pendant ce temps, le professeur Sandra Wachter de l’Université d’Oxford, un expert de premier plan en intelligence artificielle, se demande si des appareils EEG visant à rendre les gens moins stressés ne devraient jamais être nécessaires.
« L’entraînement à la pleine conscience et la méditation pourraient être l’un des domaines où je vois très peu de place pour que l’IA puisse améliorer les pratiques traditionnelles », dit-elle, citant les méthodes bouddhistes et hindoues comme supérieures.
Mesurer sa pleine conscience par rapport à une moyenne, c’est passer à côté de l’essentiel, dit-elle, qui est « de ne s’écouter que soi-même ».
« De plus, il n’existe pas de » relaxation idéale « ou de » scores de niveaux de stress problématiques « , car chaque personne est différente. »
Légende, La Muse (photo) et la FocusCalm sont de plus en plus utilisées par les sportifs
Cependant, le Dr Steve Allder, un neurologue consultant britannique, soutient les appareils EEG grand public, en particulier lorsqu’ils sont utilisés par des athlètes.
« Avoir un peu de pratique mentale est susceptible de fournir un avantage de performance », dit-il. « Et l’utilisation d’un outil qui fournit un retour physiologique dans la pratique est susceptible d’améliorer la profondeur du contrôle » mental » d’un individu, donc les outils avec « neuro-feedback » sont utiles.
« Le Saint Graal des athlètes d’élite est d’accéder systématiquement à la » zone « . Ce type de pratique augmentera les chances de cela. »
De retour aux États-Unis, Mme Baumert dit que même si les bandeaux sont très utiles, les athlètes ne devraient pas les voir comme un « tour de magie ».
« Prenez ce que vous avez appris, puis mettez-le en pratique », dit-elle.
Rubriques connexes
Méditation
www.bbc.com
L’article Les bandeaux high-tech qui prétendent réduire le stress est apparu en premier sur zimo news.