France World

« J’ai levé 100 000 £ après 24 ans de matinées café »

« J’ai levé 100 000 £ après 24 ans de matinées café »

Par Graham Fraser
BBC Ecosse Nouvelles

Publié
il y a 23 heures
Partager la page

À propos du partage

légende des médias« Quand j’ai atteint le total, j’étais très émotif »

Lorsque la sœur d’Eleanor Moffat, Joan, a reçu un diagnostic de cancer du sein, elle a voulu faire quelque chose – n’importe quoi – pour aider. Elle s’est donc tournée vers la collecte de fonds.

Eleanor a organisé une matinée café, dont elle a fait la promotion depuis son marchand de journaux à Coldstream. Elle a également collecté de l’argent en vendant des pommes cultivées dans son jardin.

Ce premier événement au Eildon Center de la ville en 1997 a permis de récolter 1 000 £ – la laissant ravie, mais déterminée à faire beaucoup plus.

Aujourd’hui, 24 ans plus tard – après d’innombrables matinées café, des boîtes de collecte, des feuilles de quiz, des vide-greniers, des dîners, des ventes de sa confiture maison et même une promenade de 90 milles le long de la Grande Muraille de Chine à l’âge de 70 ans – Eleanor a atteint son objectif de collecter 100 000 £ pour l’association caritative Breast Cancer Now.

Joan – une mère, une coureuse passionnée et une danseuse – est décédée d’un cancer à l’âge de 54 ans. Elle est l’une des huit membres de la famille d’Eleanor qui ont eu un cancer du sein, tandis que son père est décédé d’un cancer de l’intestin, également âgé de 54 ans.

« Quand j’ai atteint le total, j’étais très émue », se souvient Eleanor.

« J’ai pensé à ma sœur : ‘Oh Joan, tu serais si contente’. »

légendeEleanor Moffat collecte des fonds pour Breast Cancer Now depuis que sa sœur Joan a été diagnostiquée en 1997

L’arrière-grand-mère de 83 ans aurait atteint son objectif de collecte de fonds il y a plus d’un an, mais alors qu’elle se rapprochait de sa cible, le monde s’est refermé sur tout le monde.

Son dernier événement était une matinée café qu’elle a organisée en mars 2020 à Coldstream. Environ 70 personnes étaient présentes, avec Eleanor dans son élément alors que des amis se sont présentés pour acheter des billets de tombola et se rattraper.

Alors que les discussions sur le coronavirus étaient dans l’air, personne ne semblait trop inquiet.

Les conversations autour de cafés et de biscuits n’étaient interrompues que par le bruit de la table de tombola, ou par Eleanor frappant le sol de sa canne pour annoncer les résultats de la tombola.

Plus tard dans le mois, les dirigeants politiques ont annoncé le verrouillage à travers le Royaume-Uni et ont dit à tout le monde de rester chez soi.

‘Je ne peux pas râler’

Eleanor était à environ 600 £ de son objectif. Les matinées café et toute autre forme d’événement en face à face n’étant plus possibles, sa collecte de fonds s’est arrêtée.

« J’ai été très, très déçue », a-t-elle déclaré. « Je ne rajeunis pas. Ironiquement, si cela ne s’était pas produit, je me serais dirigé vers 10 000 £ de plus que l’objectif. Toutes les organisations caritatives ont été touchées. Je ne peux pas me plaindre. »

Enfin, après près de 17 mois d’attente, Eleanor a atteint son objectif de 100 000 £ à la suite d’un don privé d’un partisan de longue date de son travail caritatif.

Pour célébrer, elle a organisé une garden-party chez elle à Coldstream, qui surplombe la rivière Tweed. La famille et les amis étaient là, dont beaucoup ont aidé Eleanor dans ses efforts de collecte de fonds pendant des années.

source d’imagesEléonore Moffat

légendeJoan Purves (deuxième à gauche), photographiée avec Eleanor (deuxième à droite) lors d’un événement familial. Joan est décédée d’un cancer du sein à 54 ans

Eleanor tient toujours à souligner qu’elle n’aurait jamais pu atteindre ses objectifs de collecte de fonds sans les communautés de Coldstream, d’autres villes des Borders et les partisans du Northumberland qui l’aident.

Le voisin d’Eleanor, Stephen Ball, était l’un de ceux qui étaient à la garden-party.

« Cela a été des matinées café, des tombolas – des choses simples et une détermination absolue d’Eleanor. Elle est tellement attachée à l’œuvre caritative », a-t-il déclaré.

« Elle est unique en son genre et est toujours là pour aider tout le monde. »

‘Je vous remercie du fond du coeur’

La collecte de fonds d’Eleanor pour l’association caritative contre le cancer du sein n’est qu’une partie de son histoire. Avant que sa sœur ne soit diagnostiquée avec un cancer, elle a collecté plus de 10 000 £ pour Macmillan Cancer Support.

Eleanor a également soutenu des écoles et des églises en Afrique, le RNLI, Guide Dogs et a permis l’achat d’une ambulance par la communauté.

Selon une estimation prudente, Eleanor aurait collecté environ 150 000 £ au total. Elle accroche fièrement une lettre du prince Charles sur son mur, qui fait l’éloge de son travail, et plus tôt cette année, elle a également été reconnue sur le Liste des distinctions honorifiques de l’anniversaire de la reine avec une médaille de l’Empire britannique pour services rendus à des organismes de bienfaisance.

légendeEleanor, photographiée avec Linsey Valiente de Breast Cancer Now, n’a pas l’intention d’arrêter de collecter des fonds

Rachael Franklin, de Breast Cancer Now, a déclaré : « Nous aimerions remercier du fond du cœur Eleanor.

« La pandémie de Covid-19 nous a posé d’énormes défis, mais nous avons travaillé sans relâche pour nous assurer de continuer à être là pour soutenir toute personne touchée par le cancer du sein tout au long du processus, et pour mener des recherches de classe mondiale et espérer pour l’avenir.

« L’argent qu’Eleanor a collecté nous aidera à réaliser notre ambition que, d’ici 2050, toutes les personnes qui développent un cancer du sein vivront et soient soutenues pour bien vivre. »

Et maintenant, avec l’objectif de 100 000 £ atteint, quelle est la prochaine étape pour l’arrière-grand-mère ?

« Je ne peux pas ralentir », dit-elle avec un sourire.

« En fait, j’ai réservé une matinée café pour l’année prochaine.

« Bien que je sois plus âgé, tu dois avoir quelque chose pour te motiver.

« Je ne sais pas combien de temps il me reste. Tant que je peux le faire, je vais le faire. »

Rubriques connexes

Collecte de fonds
Cancer
Le courant froid
Cancer du sein

Plus sur cette histoire

Lulu et Scots Covid expert parmi les honneurs de la reine

Publié
11 juin

www.bbc.com

L’article « J’ai levé 100 000 £ après 24 ans de matinées café » est apparu en premier sur zimo news.