France World

Football : Manchester City recrute Jack Grealish et signe le transfert le plus cher de l’histoire de la Premier League

Jack Grealish à la fin de la finale de l’Euro de football, à Londres, le 11 juillet 2021. LAURENCE GRIFFITHS / AP

Le club anglais de Manchester City a annoncé, jeudi 5 août, avoir recruté le milieu offensif Jack Grealish, acheté à Aston Villa (Birmingham) pour un contrat courant jusqu’à 2027. Selon les médias britanniques, City a accepté de débourser une indemnité de transfert record en Angleterre de 100 millions de livres (environ 117 millions d’euros), faisant de Grealish la recrue la plus onéreuse de l’histoire de la Premier League devant le Français Paul Pogba (105 millions d’euros lors de son transfert de la Juventus à Manchester United en 2016).

L’équipe entraînée par Pep Guardiola pourrait ne pas s’arrêter là cet été : le club mancunien, porté par ses richissimes propriétaires émiratis et libéré par le relâchement du fair-play financier, pourrait casser à nouveau sa tirelire pour recruter l’attaquant Harry Kane, joueur de Tottenham et membre, comme Jack Grealish, de l’équipe nationale vaincue en finale de l’Euro 2021, le 11 juillet.

Le jeune Anglais, qui a signé un contrat de six ans avec les « Citizens », est satisfait de « jouer pour Pep et apprendre de lui ». Cela « sera particulier et c’est quelque chose que tout footballeur voudrait », a-t-il dit dans un communiqué du club.

Avec l’arrivée de Grealish (25 ans, 12 sélections), le champion d’Angleterre renforce son effectif offensif avec l’un des joueurs anglais les plus créatifs de ces dernières années, un argument de plus pour rêver enfin d’un premier sacre européen après la désillusion de la finale de Ligue des Champions perdue en mai à Porto contre Chelsea (1-0).

Coqueluche des supporters anglais

Même si, à bientôt 26 ans, Grealish n’a jamais disputé une seule rencontre de Ligue des Champions ni remporté de trophée significatif, il a montré une certaine régularité en Premier League depuis la remontée d’Aston Villa il y a deux ans, délivrant notamment douze passes décisives la saison dernière.

Il n’était pas titulaire en sélection d’Angleterre lors du dernier Euro, mais ses entrées en jeu à la fin des matchs ont donné aux Three Lions un peu plus d’allant offensif, particulièrement en demi-finale face au Danemark (2-1 après prolongation) et en finale face à l’Italie (1-1 a.p., défaite 4-3 aux tirs au but). Les applaudissements à Wembley pendant ses échauffements ont rappelé qu’il était la coqueluche des supporteurs anglais.

Cet ancien international irlandais en sélections de jeunes, qui a finalement choisi de jouer pour l’Angleterre, s’est également attiré la sympathie des observateurs en étant depuis deux saisons le joueur qui subit le plus de fautes.

Ce recrutement audacieux pose question sur la stratégie globale de Manchester City. Pep Guardiola a effectué 136 changements en 38 matchs de championnat la saison dernière, plus que toutes les autres équipes, mais n’a jamais vraiment préparé la succession de l’Argentin Sergio Agüero, parti depuis à Barcelone.

Pour se renforcer à ce poste, City devra très probablement débourser une nouvelle somme record, supérieure à celle versée pour Grealish, afin d’attirer un vrai buteur. Selon la presse britannique, la cible principale reste l’attaquant anglais Harry Kane. Tottenham exigerait la somme astronomique de 160 millions de livres (188 millions d’euros) pour son attaquant de 28 ans, qui souhaite évoluer à Manchester City et refuse désormais de s’entraîner avec son club.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Football : Manchester City recrute Jack Grealish et signe le transfert le plus cher de l’histoire de la Premier League est apparu en premier sur zimo news.