France World

Un regard intérieur sur Jazzercise, le phénomène d’exercice des années 80 qui est toujours aussi fort

Jazzercise, c’est se sentir bien — Photo gracieuseté de Jazzercise

Avant il y avait SoulCycle ou Zumba ou Pure Barre, il y avait Jazzercise.

Mais si vous imaginez un groupe de mamans portant des justaucorps et des jambières, vous n’avez évidemment pas suivi de cours au cours des dernières décennies. Pionnier de l’industrie du fitness et largement reconnu comme « l’entraînement original pour les soirées dansantes », Jazzercise est toujours aussi fort – et, plus important encore, rend les femmes (et les hommes !) fortes – plus d’un demi-siècle plus tard.

Aujourd’hui, Jazzercise mélange la danse jazz, le Pilates, le kickboxing cardio, l’entraînement contre résistance et le yoga dans des routines rapides conçues pour améliorer l’endurance cardiovasculaire et augmenter la force et la flexibilité. Ce qui n’a pas changé au cours de toutes ces années, cependant, c’est son efficacité – un cours de 50 minutes peut brûler 800 calories – et la détermination de la marque à le rendre amusant.

Grâce à une bande-son en constante évolution des 40 meilleurs succès de tout le monde, de Pink à Dua Lipa, Jazzercise est resté à jour et pertinent, et il a trouvé un moyen d’empêcher les sportifs réticents de regarder l’horloge. En fait, le client moyen finit par rester dans le programme pendant sept ans, ce qui est étonnant dans une industrie où les gens décrochent constamment. Alors, qu’est-ce qui rend Jazzercise si différent des autres entraînements ?

La junkie autoproclamée de Jazzercise Barbara Ellis Cargill a suivi 300 cours rien qu’en 2020 – Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Bob Cargill

« Ce n’est pas ennuyeux comme la salle de gym, et personne ne vous juge », déclare Barbara Ellis Cargill, qui fait du Jazzercise à Acton, Massachusetts presque tous les jours, y compris le dernier trimestre de sa quatrième grossesse, depuis 1996. « C’est amusant de danser avec femmes de tous âges et de tous types de corps. Jazzercise est tellement édifiant et positif et il me libère du stress de la journée dans les 20 secondes suivant la première chanson. Cela m’a définitivement rendu plus fort et plus confiant.

La fondatrice Judi Sheppard Missett, aujourd’hui âgée de 77 ans, est tombée sur le secret du succès lorsqu’elle enseignait des cours de danse à Chicago en 1969. « J’ai remarqué que les gens venaient à un ou deux cours et ne revenaient pas », se souvient-elle. « Je me demandais si c’était moi. Alors j’ai appelé quelques étudiants, qui m’ont dit que les cours étaient trop durs, qu’ils ne voulaient pas être danseurs – ils voulaient juste en avoir l’air. J’ai décidé de détourner mes élèves du miroir et de les faire me refléter à la place, en utilisant des mouvements de danse jazz simples et beaucoup de motivation positive. Cette première classe, j’avais 15 élèves. Le cours suivant, j’en avais 30. Le suivant, c’était 60. C’est à partir de là que ça a grandi.

La classe s’appelait à l’origine Jazz Dance for Fun and Fitness. Mais, en 1977, un ancien étudiant a suggéré de changer le nom en Jazzercise pour refléter le mélange de danse jazz et d’exercice. «Je suis rentré chez moi et j’ai commencé à déposer le nom de marque», explique Missett. « Il a ensuite éclaté en un mouvement. »

Même s’il a également suscité de nombreux concurrents, ses clients restent fidèles et Jazzercise propose désormais plus de 32 000 cours par semaine dans 25 pays. Tous ses instructeurs passent par un processus de certification, et la grande majorité ont été inspirés à enseigner après avoir eux-mêmes suivi des cours.

Shanna, Judi et Skyla : trois générations de femmes Jazzercise — Photo gracieuseté de Jazzercise

«Je suis devenu instructeur de Jazzercise parce que c’était l’entraînement le plus efficace que j’aie jamais essayé», explique LaVonne Favors, qui enseigne à Maple Grove, Minnesota depuis 12 ans. « Notre longévité et les résultats de nos clients sont inégalés dans l’industrie de la santé et du fitness. »

Adrienne Lee Menichini, instructrice depuis 26 ans à Southland, au Texas, est d’accord, ajoutant : « Je crois que Jazzercise est spécial parce que c’est une zone de non-jugement sérieuse. Nous sommes fiers d’accueillir tous les niveaux de condition physique, danseurs et non-danseurs dans nos studios. Vous pouvez sentir notre communauté. C’est juste contagieux.

Une instructrice, Shanna Missett Nelson, est même devenue présidente de l’entreprise. Fille de Judi Sheppard Missett, Nelson est à la barre depuis 2010 et est enthousiaste à l’idée d’emmener Jazzercise dans le futur.

« Nous avons grandi numériquement plus rapidement et avec plus de succès que je n’aurais pu l’imaginer », dit-elle. «Nous avons lancé Jazzercise On Demand pour nos anciens clients qui ont déménagé dans des zones sans emplacements Jazzercise et également pour atteindre une toute nouvelle génération. Nous avons commencé petit, avec 30 vidéos. Désormais, la plateforme compte des centaines d’entraînements et des dizaines de milliers d’abonnés. Il a dépassé nos espérances en moins de deux ans et nous avons de grands projets pour aller de l’avant.

Shanna Missett Nelson, présidente de Jazzercise — Photo gracieuseté de Jazzercise

Pour cette raison, Jazzercise a pu diffuser des cours en direct en ligne pendant la pandémie – quelque chose qu’ils prévoient de continuer même si les cours reprennent en personne – et développer leur plate-forme à la demande de 247 % l’année dernière seulement.

« Nous nous sommes transformés sur le plan technologique, nous avons donc des années-lumière d’avance sur ce que nous étions il y a à peine deux ans », déclare Missett, qui n’aurait jamais pu imaginer tout cela lorsqu’elle a fondé la société avant Internet. « Je crois fermement au changement, cependant, et Jazzercise a toujours changé. »

Ce que les trois générations de femmes à la tête de Jazzercise – la fille de Nelson, Skyla, a récemment été certifiée en tant qu’instructeur – ont fait pour leurs clients va bien au-delà du fitness. La philanthropie est intégrée à leur modèle d’entreprise et ils ont permis à des milliers de femmes du monde entier de créer leur propre entreprise. À un moment donné, Jazzercise a été déclarée la deuxième franchise à la croissance la plus rapide – derrière Domino’s Pizza.

« Jazzercise est efficace et amusant – c’est vraiment le meilleur des deux mondes », déclare Toni Pitruzzello, qui enseigne à Carlsbad, en Californie, où se trouve le siège de Jazzercise, depuis 11 ans. «Nous travaillons dur et, grâce à la bonne musique et aux mouvements de danse, nous nous sentons comme Beyonce. Nous sortons de la classe comme si nous dirigeions le monde.

www.10best.com

L’article Un regard intérieur sur Jazzercise, le phénomène d’exercice des années 80 qui est toujours aussi fort est apparu en premier sur zimo news.