France World

Les chats « libraires » d’Aix-en-Provence : chapitre adoption !

A Aix-en-Provence (13), la (bien-nommée) librairie « Mon Chat Pitre » ouverte depuis le mois de juin 2021 accueille plusieurs félins rescapés de l’abandon. Les clients peuvent choisir leurs ouvrages en compagnie des chats, les caresser ou simplement les observer. Ceux qui désirent en accueillir un chez eux sont incités à se rendre dans les refuges, pour donner une seconde chance à un autre laissé-pour-compte. « Visite » des lieux avec 30millionsdamis.fr.

Un lieu unique ! En plein centre-ville d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), la librairie « Mon Chat Pitre » a ouvert ses portes au début du mois de juin 2021. Sa particularité ? Accueillir six chats – bientôt sept – flânant à leur guise parmi les étagères. « Tous issus de refuges, ils ont le point commun d’être « faits pour être libraires », s’amuse la journaliste Solène Chavanne, co-fondatrice du lieu avec son confrère Jean-Philippe Doux. Ce sont de vrais « pots-de-colle », prêts à s’installer sur les genoux des clients ! » Un comportement qui ne doit rien au hasard : « J’ai passé des heures dans les refuges pour voir ceux qui recherchaient le contact », précise la chroniqueuse sur LCI, jointe par 30millionsdamis.fr.

Des parrains et marraines célèbres

 

Je veux à tout prix éviter le « coup de cœur » compulsif qui conduit à l’abandon.
S. Chavanne, co-fondatrice de la librairie « Mon Chat Pitre »

A l’origine du projet, un engagement fort de la part des initiateurs du lieu contre le fléau de l’abandon des animaux de compagnie. « Je voulais montrer que dans les refuges, il y a vraiment des « pépites » », glisse S. Chavanne. Ambassadeurs de tous ces laissés-pour-compte, les pensionnaires de la librairie aixoise sont parrainés chacun par une personnalité : Féfé, par l’actrice Andréa Ferréol ; Bernard, par l’écrivain Bernard Werber ; Le Chat, par l’auteur de BD Philippe Geluck ; ou encore Plume, par l’animatrice Faustine Bollaert. Enfin, Le Chat Tam – baptisé en clin d’œil à son parrain écrivain – n’est pas en reste : « Maxime Chattam, lui, souhaitait parrainer un chat noir, en raison des superstitions dont ces animaux font injustement l’objet, souligne Solène Chavanne. Ce chat a été trouvé dans une cage, sur un parking en plein soleil. Un couple l’avait laissé là parce qu’ils divorçaient. Ce chat n’a pourtant aucune rancune envers l’humain ! »

Six chats flânent à leur guise parmi les livres. ©Librairie « Mon Chat Pitre »

Désormais, les six rescapés profitent de quelques 130 mètres carrés, agrémentés de passerelles et de nids douillets. Une pièce inaccessible aux clients est dédiée à leur tranquillité, « mais ils y vont peu, tant ils sont à la recherche des caresses », observe Solène Chavanne. Si la plupart des résidents de la librairie aixoise sont des félins adultes, un jeune pensionnaire – recueilli après être tombé d’un mur haut de 5 mètres – fait néanmoins exception : « Sa présence permet de sensibiliser les gens à l’importance de faire stériliser son animal », explique Solène, sidérée par les « sacs poubelles remplis de chatons » retrouvés par les associations.

Les chats et la littérature

 

Le chat est fait pour accompagner l’écrivain : il est serein et inspirant.
Solène Chavanne

« Lorsque l’on me demande si nos chats ont disponibles à l’adoption, ma réponse est  »non ». Je veux à tout prix éviter le « coup de cœur » compulsif qui conduit trop souvent à l’abandon, ce fléau dont la France est tristement championne », affirme la co-fondatrice de la librairie, qui prévoit d’y organiser des « journées d’adoption » pour « donner de la visibilité à des refuges ». « Les bénévoles sont les mieux placés pour vous guider dans la recherche de votre futur compagnon », insiste la journaliste qui a pu compter sur quatre structures de protection animale pour accompagner son projet : la Maison des Animaux, Les Amis de Sam, le refuge des Baux-de-Provence et celui de Salon-de-Provence (13).

Les chats, omniprésents dans la littérature ! ©Librairie « Mon Chat Pitre »

A l’exception des coins « enfants » et « ados » qui font explicitement la part belle aux livres sur les félins, la librairie aixoise se veut « généraliste »… bien que « sur les 12.000 ouvrages présentés, nous nous sommes aperçus que les chats étaient… partout ! », s’amuse Solène Chavanne. Coïncidence ? « Le chat est fait pour accompagner l’écrivain : il est serein, inspirant, et il adore s’allonger sur les cahiers, explique la jeune femme. Ce sont des animaux fascinants, tantôt drôles et coquins, tantôt zen… On ne se lasse pas de les observer ! » D’où, peut-être, la présence récurrente des matous dans la littérature, depuis Colette avec « Dialogues de bêtes » ou « La Chatte » jusqu’au « Chat du Rabbin » de Joann Sfar, en passant par les « Essais » de Montaigne ou « Le paradis des chats » d’Émile Zola…

Nul doute que vous trouverez en bonne place sur les étagères de la librairie « Mon Chat Pitre » les derniers lauréats du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis, qui récompense chaque année un roman et un essai dans lesquels l’animal – qu’il soit de compagnie, d’élevage ou sauvage – est à l’honneur. La prochaine édition se tiendra à l’automne 2021 et réunira son prestigieux jury d’écrivains, composé de Teresa Cremisi, Didier Decoin de l’Académie Goncourt, Irène Frain, Didier van Cauwelaert, Frédéric Vitoux de l’Académie française, Michel Houellebecq, Joël Dicker et Reha Hutin.

Source

L’article Les chats « libraires » d’Aix-en-Provence : chapitre adoption ! est apparu en premier sur zimo news.