https://img.lemde.fr/2021/04/18/68/0/4280/2137/1440/720/60/0/36dd45d_5623866-01-06.jpg
A contre-courant de la majorité des pays, qui se voient confrontés à une troisième vague de contaminations au Covid-19, Israël a levé, dimanche 18 avril, l’obligation du port du masque à l’extérieur et a rouvert en totalité les écoles. Ce dernier pas vers un retour à une vie relativement normale a été rendu possible par la vaccination de plus de la moitié de la population du pays.
Depuis un an – et comme dans de nombreux pays à travers le monde –, les Israéliens marchaient dans les rues le visage barré d’un masque sanitaire. En janvier, Israël a connu un pic de 10 000 cas par jour, en dépit de la campagne de vaccination menée sur le territoire national (les effets du vaccin mettant quelques semaines à se manifester de manière effective dans la population). Puis, la courbe a commencé à progressivement s’aplanir et a permis aux autorités de rouvrir les bars, les restaurants et les cafés dès le début du mois de mars. Ces jours derniers, le pays n’a enregistré que 200 cas quotidiens de contaminations.
80 % des adultes de plus de 20 ans ont été vaccinés
En Israël, près de 54 % de la population, qui compte 9,3 millions de personnes, a reçu deux injections du vaccin Pfizer/BioNTech. Ainsi, ce sont environ 80 % des adultes âgés de plus de 20 ans qui ont été vaccinés, selon les données officielles du pays.
Le masque n’est donc plus obligatoire à l’extérieur, mais il reste obligatoire dans les espaces publics et commerciaux intérieurs, ainsi que l’a précisé le ministère de la santé. Ce dernier a par ailleurs exhorté la population à toujours garder un masque à portée de main. Le ministère de l’éducation a pour sa part souligné que les écoles, même revenues aux plannings d’avant l’épidémie, devaient continuer à encourager les mesures d’hygiène, à ventiler les classes et à maintenir la distanciation physique autant que faire se pouvait pendant les cours et les récréations.
En revanche, les 5,2 millions de Palestiniens des territoires occupés, contrôlés par le Hamas (islamiste), ont reçu un nombre limité de doses, lesquelles ont été fournies par Israël, la Russie, les Emirats arabes unis, la Chine et l’alliance de partage de vaccins Covax, codirigée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’article Avec la moitié de sa population vaccinée contre le Covid-19, Israël lève l’obligation du port du masque en extérieur est apparu en premier sur zimo news.