France World

Pour l’ambassadeur de Birmanie à l’ONU, “la junte est responsable de crimes contre l’humanité”

https://s.france24.com/media/display/cbeda0c2-8809-11eb-971e-005056bff430/w:1280/p:16×9/FRTK%20L%27ENTRETIEN%20KYAW%20MOE%200318%20%282021%29_%20Ep%20%2097.jpg

Publié le : 18/03/2021 – 20:27

Le 26 février, l’ambassadeur de Birmanie auprès des Nations unies, Kyaw Moe Tun, faisait une déclaration inattendue devant l’Assemblée générale de l’ONU en qualifiant la junte au pouvoir dans son pays de « dirigeant illégitime ». Dans un entretien exclusif à France 24, le diplomate explique la situation qui l’a poussé à prononcer ce discours et pourquoi des « sanctions ciblées » sont nécessaires contre un régime qui, selon lui, « commet des crimes contre l’humanité ».

Dans un entretien avec Marc Perelman, le diplomate birman Kyaw Moe Tun dénonce la junte au pouvoir dans son pays et le coup d’État du 1er février, expliquant que le régime a fait dérailler le fragile processus de démocratisation en Birmanie.

Alors que l’armée l’a limogé immédiatement après son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU le 26 février, l’accusant de haute trahison, Kyaw Moe Tun se dit « fier » d’avoir dénoncé un régime qui réprime si brutalement des manifestants civils « impuissants ». Il accuse les putschistes d’avoir commis des crimes contre l’humanité, évoquant à la fois des meurtres et des cas de torture. Il exhorte le Conseil de sécurité de l’ONU à agir fermement contre la junte, affirmant que des sanctions ciblées seraient un outil efficace pour forcer l’armée à mettre un terme aux effusions de sang.

Kyaw Moe Tun dit que la seule voie vers un dialogue significatif entre les manifestants et les militaires passe par la libération préalable d’Aung San Suu Kyi et de tous les autres prisonniers politiques.

Bien qu’en principe démis de ses fonctions par l’armée, il a refusé de renoncer à son poste, et le diplomate qui était supposé le remplacer a démissionné. L’ONU, quant à elle, a refusé de reconnaître son limogeage. Si le diplomate affirme qu’il envisage de démissionner à son tour, il entend continuer à soutenir le mouvement de protestation pacifique en Birmanie.

Source

L’article Pour l’ambassadeur de Birmanie à l’ONU, “la junte est responsable de crimes contre l’humanité” est apparu en premier sur zimo news.