France World

L’invasion de l’Ukraine par la Russie « un peu dans l’impasse »

2/2

© Reuters. Un site d’un centre commercial détruit par des bombardements est photographié au milieu de l’invasion russe de l’Ukraine, à Odessa, Ukraine, le 10 mai 2022. REUTERS/Igor Tkachenko

2/2

Par Patricia Zengerle, Idrees Ali et Doina Chiacu

WASHINGTON (Reuters) – La guerre de trois mois menée par la Russie en Ukraine est « un peu dans l’impasse » et le président russe Vladimir Poutine semble se préparer à un long conflit, ont déclaré mardi de hauts responsables du renseignement américain.

La Russie, qui appelle l’invasion « une opération militaire spéciale », a envoyé plus de troupes en Ukraine pour une énorme offensive le mois dernier dans la partie orientale du pays, mais ses gains ont été lents.

L’assaut de la Russie sur Kiev a été repoussé en mars par une forte résistance ukrainienne.

« Les Russes ne gagnent pas et les Ukrainiens ne gagnent pas et nous sommes un peu dans une impasse ici », a déclaré le lieutenant-général Scott Berrier, chef de la Defense Intelligence Agency, devant la commission des forces armées du Sénat.

Il a ajouté que jusqu’à présent, entre huit et 10 généraux russes ont été tués dans la guerre meurtrière.

La guerre de la Russie a tué des milliers de civils, fait fuir des millions d’Ukrainiens et réduit des villes en ruines. Moscou n’a pas grand-chose à montrer au-delà d’une bande de territoire au sud et de gains marginaux à l’est.

Le président Vladimir Poutine a exhorté les Russes à se battre dans un discours provocant du Jour de la Victoire lundi, mais a gardé le silence sur les plans d’une escalade en Ukraine malgré les avertissements occidentaux selon lesquels il pourrait utiliser son discours sur la Place Rouge pour ordonner une mobilisation.

Au cours de la même audience, la directrice du renseignement national Avril Haines a déclaré qu’une victoire russe dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, pourrait ne pas mettre fin à la guerre.

« Nous estimons que le président Poutine se prépare à un conflit prolongé en Ukraine au cours duquel il a toujours l’intention d’atteindre des objectifs au-delà du Donbass », a déclaré Haines aux législateurs.

Elle a ajouté que Poutine comptait sur la détermination occidentale pour s’affaiblir avec le temps et que, à mesure que le conflit se poursuivait, on s’inquiétait de son évolution dans les mois à venir.

« Combiné avec la réalité que Poutine fait face à un décalage entre ses ambitions et les capacités militaires conventionnelles actuelles de la Russie … les prochains mois pourraient nous voir suivre une trajectoire plus imprévisible et potentiellement croissante », a déclaré Haines.

ARMES NUCLÉAIRES TACTIQUES

L’inquiétude de l’Occident face au risque de guerre nucléaire s’est accrue après que Poutine a lancé l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dans un discours dans lequel il a ostensiblement fait référence aux forces nucléaires de Moscou et a averti que toute tentative de se mettre en travers du chemin de la Russie « vous conduira à des conséquences telles que vous n’avez jamais rencontré dans votre histoire. »

La Russie a déclaré le mois dernier qu’elle prévoyait de déployer ses missiles balistiques intercontinentaux Sarmat nouvellement testés, capables de lancer des frappes nucléaires contre les États-Unis, d’ici l’automne.

Interrogé sur la perspective que Poutine utilise des armes nucléaires tactiques, Berrier a déclaré : « Pour le moment, nous ne voyons pas cela. »

Haines a déclaré plus tôt que la communauté du renseignement pensait que Poutine n’autoriserait l’utilisation d’armes nucléaires que s’il percevait une menace existentielle pour l’État russe.

Le président américain Joe Biden a déclaré lundi qu’il craignait que Poutine n’ait pas d’issue à la guerre en Ukraine, et Biden a déclaré qu’il essayait de savoir quoi faire à ce sujet.

Source

L’article L’invasion de l’Ukraine par la Russie « un peu dans l’impasse » est apparu en premier sur zimo news.