France World

Hépatite inexpliquée chez les enfants : les parents devraient-ils s’inquiéter ?

L’augmentation de ces cas graves et mystérieux a conduit le CDC à émettre un avis de santé aux cliniciens afin que les prestataires de soins de santé puissent être à l’affût et signaler les cas en conséquence.

Que doivent savoir les parents sur les cas d’hépatite chez les enfants ? À quel point doivent-ils être inquiets et quels sont les symptômes auxquels ils doivent faire attention ? Y a-t-il un lien entre les cas d’hépatite et le Covid-19 ?

Pour aider à répondre à ces questions, j’ai parlé avec le Dr Leana Wen, analyste médicale de CNN, médecin urgentiste et professeur de politique et de gestion de la santé à la George Washington University Milken Institute School of Public Health. Elle est également l’auteur de « Lifelines : le parcours d’un médecin dans la lutte pour la santé publique » et mère de deux jeunes enfants.

CNN : Commençons par le début. Qu’est-ce que l’hépatite et quelle est sa fréquence chez les enfants ?

Dr Leana Wen : L’hépatite est une inflammation du tissu hépatique. Il existe un certain nombre de causes. Les gens ont peut-être entendu parler des hépatites A, B et C, qui sont des infections du foie causées par les virus contagieux de l’hépatite. Une forte consommation d’alcool, certains médicaments et des toxines spécifiques peuvent également entraîner une hépatite, tout comme certaines conditions médicales. Il y a aussi ce qu’on appelle l’hépatite auto-immune, où le système immunitaire de l’organisme attaque le foie.

L’hépatite n’est pas courante chez les enfants, en particulier l’hépatite qui n’est pas liée à l’un des virus de l’hépatite. C’est la raison pour laquelle les cas d’hépatite inexpliquée ont été signalés jusqu’à présent. Il n’y a pas beaucoup de cas, mais ils sont suffisamment importants pour justifier une enquête plus approfondie.

CNN : Combien d’enfants ont été touchés par l’hépatite inexpliquée jusqu’à présent, et que savons-nous d’eux ?

Loupe: Depuis le 1er mai, le Organisation mondiale de la santé a signalé au moins 228 cas probables d’hépatite chez l’enfant et des dizaines d’autres font l’objet d’une enquête. Ces cas ont été trouvés dans plus de 20 pays.
Vingt-cinq États et territoires américains ont signalé des cas, avec 109 cas sous enquête à ce jour, selon le CDC. Il y a une semaine, un rapport du CDC a analysé les détails cliniques d’un État, l’Alabama, qui suit ces cas d’hépatite chez les enfants depuis octobre.

Neuf enfants ont été identifiés qui n’ont pas de causes claires d’hépatite. Ils viennent de différents endroits de l’État sans lien identifié les uns avec les autres. Tous sont généralement en bonne santé, sans conditions médicales sous-jacentes. L’âge médian déclaré est d’environ 3 ans, avec une fourchette de 1 à 6 ans.

Trois des neuf enfants de la cohorte de l’Alabama se sont retrouvés avec une insuffisance hépatique aiguë, une maladie potentiellement mortelle. Deux ont reçu une greffe de foie. Selon le CDC, les neuf enfants sont actuellement en convalescence, y compris ceux qui ont subi une greffe de foie.

CNN : Comment se fait-il qu’il y ait autant de cas dans un seul État ?

Loupe: Nous ne savons pas. Je suppose qu’il n’y a pas nécessairement quelque chose de spécifique à l’Alabama, mais il y a peut-être des cas qui ne sont pas signalés dans d’autres États. C’est pourquoi le CDC a publié son avis de santé, afin que les cliniciens puissent être au courant et signaler ces cas s’ils les voient.

Le Royaume-Uni a été le premier à signaler des cas à l’OMS. Ils recherchent activement des cas. Son Agence de sécurité sanitaire a identifié au moins 163 cas confirmés en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Il est possible que maintenant que les cliniciens américains soient au courant, davantage de cas soient également signalés ici.

CNN : Que savons-nous des causes de ces cas d’hépatite ?

Loupe: Lorsque les patients présentent des signes d’hépatite, ils obtiennent normalement un bilan diagnostique qui examine s’ils ont l’hépatite A, B ou C; s’ils ont été exposés à des toxines et à des médicaments; s’ils ont certains marqueurs auto-immuns; et ainsi de suite. Tous ces éléments sont négatifs chez les enfants jusqu’à présent.

Un point commun parmi les neuf premiers cas en Alabama dans le rapport du CDC est que tous ont des analyses de sang montrant une infection à adénovirus. (Deux autres enfants ont été identifiés depuis que ces neuf cas ont été signalés pour la première fois.)

Compte tenu du lien possible, cependant, c’est la raison pour laquelle le CDC a émis son alerte sanitaire spécifique. Il conseille aux cliniciens d’être à l’affût des cas d’hépatite chez les enfants et de les signaler immédiatement au CDC et aux autorités sanitaires de l’État. Il demande également aux fournisseurs de soins de santé de commander des test d’adénovirus chez ces enfants.

CNN : Ces cas pourraient-ils être liés au Covid-19 ?

Loupe: Cela semble peu probable. Aucun des enfants de la série de cas de l’Alabama n’est hospitalisé en raison d’une infection à Covid-19. Il n’y a pas non plus de lien avec le fait d’avoir reçu le vaccin Covid-19. L’Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni avait précédemment signalé qu’aucun de ses plus de 100 cas à ce jour n’avait été vacciné.

CNN : À quel point les parents doivent-ils être inquiets et quels sont les symptômes qu’ils doivent surveiller ?

Loupe: Ces cas d’hépatite inexpliquée chez l’enfant restent très rares. Cependant, certains ont été extrêmement graves. Les parents ne doivent pas être trop inquiets, mais doivent savoir que cela fait l’objet d’une enquête et doivent ensuite contacter leur médecin s’ils sont inquiets.

Les premiers symptômes de l’hépatite ne sont pas spécifiques, ce qui signifie que de nombreuses personnes présentent ces symptômes en raison d’autres causes. Ils comprennent des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, de la fièvre, de la fatigue, une perte d’appétit et des douleurs articulaires. Les signes ultérieurs incluent une urine foncée et des selles de couleur claire ainsi que (ainsi que) une jaunisse – la peau virant au jaune et au jaune étant visible dans le blanc des yeux et des paupières.

Beaucoup d’enfants ont des maladies virales qui peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux, de la fièvre et de la fatigue. Si votre enfant est incapable de retenir les liquides, c’est un signe que vous devez contacter votre médecin. De plus, si les symptômes persistent et ne s’améliorent pas, ou si votre enfant commence à devenir léthargique, contactez votre médecin.

Les signes les plus inquiétants sont si vous commencez à voir une urine foncée, des selles de couleur claire et un jaunissement de la peau ou un jaunissement du blanc des yeux. Vous devez consulter immédiatement un médecin si votre enfant commence à présenter des symptômes viraux généraux, puis continue à présenter ces signes.

CNN : Y a-t-il quelque chose qui peut être fait pour prévenir ces cas d’hépatite ?

Loupe: Comme la cause demeure inconnue, nous ne pouvons pas dire quelles mesures aideront à les prévenir. Si, en effet, il existe un lien avec l’adénovirus, alors les mêmes stratégies que nous avons utilisées tout au long de la pandémie de coronavirus seraient utiles, comme le lavage minutieux des mains avec de l’eau et du savon et exhorter les gens à rester à la maison lorsqu’ils sont malades.

www.cnn.com

L’article Hépatite inexpliquée chez les enfants : les parents devraient-ils s’inquiéter ? est apparu en premier sur zimo news.