France World

Près de 15 millions de décès dans le monde associés au COVID-19 : OMS

NOUVEAUVous pouvez désormais écouter les articles de Fox News !

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi que ses nouvelles estimations montrent que le nombre total de décès associés directement ou indirectement à la pandémie de COVID-19 entre le 1er janvier 2020 et décembre 2021 était d’environ 14,9 millions.

Les scientifiques ont déclaré qu’il y avait entre 13,3 millions et 16,6 millions de décès causés directement par le coronavirus ou attribués à l’impact de la pandémie sur les systèmes de santé pendant cette période.

L’OMS et l’UNICEF mettent en garde contre la «tempête parfaite» pour la rougeole chez les enfants

Ce nombre est plus du double du nombre officiel de morts de l’Université Johns Hopkins de plus de 6 millionsavec la majorité de la surmortalité – calculée comme la différence entre le nombre de décès survenus et le nombre qui serait attendu en l’absence de la pandémie sur la base des données précédentes – en Asie du Sud-Est, en Europe et dans les Amériques.

« La plupart des décès excédentaires (84 %) sont concentrés en Asie du Sud-Est, en Europe et dans les Amériques. Quelque 68 % des décès excédentaires sont concentrés dans seulement 10 pays dans le monde. Les pays à revenu intermédiaire représentent 81 % des 14,9 millions de décès excédentaires. décès (53 % dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure et 28 % dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure) au cours de la période de 24 mois, les pays à revenu élevé et à faible revenu représentant chacun 15 % et 4 %, respectivement », dit l’agence.

Une équipe dirigée par des chercheurs canadiens estimé qu’il y avait plus de 3 millions de décès de coronavirus non comptés rien qu’en Inde, alors que la nouvelle analyse de l’OMS estimait que les décès manqués en Inde variaient entre 3,3 millions et 6,5 millions.

Contestant la méthodologie de l’OMS, le ministère indien de la Santé et du Bien-être familial a qualifié l’analyse de « douteuse », se plaignant que les estimations ont été publiées « sans répondre de manière adéquate aux préoccupations de l’Inde ».

Les estimations pour la période de deux ans confirment que le nombre de décès dans le monde était plus élevé chez les hommes que chez les femmes et plus élevé chez les personnes âgées.

PÉKIN ASSOUPLIT LES RESTRICTIONS DE QUARANTAINE COVID, HONG KONG ROUVERT LES PLAGES

Les estimations sont le résultat d’une collaboration mondiale appuyée par les travaux du Groupe consultatif technique pour l’évaluation de la mortalité liée au COVID-19 et consultations nationales.

Alors que de nombreux pays n’ont toujours pas la capacité de surveiller de manière fiable la mortalité, l’OMS indique que les pays peuvent utiliser leurs propres données pour générer ou mettre à jour leurs estimations en utilisant une méthodologie accessible au public.

Un travailleur en tenue de protection tamponne la gorge d’un homme pour un test COVID-19 sur un site de test dans un complexe de bureaux à Pékin, le vendredi 29 avril 2022.
(AP Photo/Mark Schiefelbein)

« Ces données qui donnent à réfléchir soulignent non seulement l’impact de la pandémie, mais aussi la nécessité pour tous les pays d’investir dans des systèmes de santé plus résilients qui peuvent soutenir les services de santé essentiels pendant les crises, y compris des systèmes d’information sanitaire plus solides », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré dans un communiqué. « L’OMS s’est engagée à travailler avec tous les pays pour renforcer leurs systèmes d’information sanitaire afin de générer de meilleures données pour de meilleures décisions et de meilleurs résultats. »

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR L’APPLICATION FOX NEWS

L’OMS a déclaré qu’elle n’était pas encore en mesure de faire la distinction entre les décès directs dus au COVID-19 et d’autres causés par la pandémie, rien qu’un futur projet d’examen des certificats de décès n’étudie cela.

L’Associated Press a contribué à ce rapport.

Source : www.foxnews.com

L’article Près de 15 millions de décès dans le monde associés au COVID-19 : OMS est apparu en premier sur zimo news.