France World

Guerre en Ukraine en direct : les Russes annoncent un cessez-le-feu autour de l’usine Azovstal, dernière poche de résistance à Marioupol

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
30
La situation en carte
Agrandir

Le contexte

Live animé par Laura Motet

A Marioupol, le ministère de la défense russe a annoncé un cessez-le-feu dans l’usine Azovstal : « Les forces armées vont ouvrir un couloir humanitaire de 8 heures à 18 heures de Moscou [de 7 heures à 17 heures, heure française] les 5, 6 et 7 mai à partir du site de l’usine métallurgique Azovstal pour évacuer des civils. Sur cette période, les forces armées russes et les unités de la “république populaire de Donetsk” [unilatéralement proclamée par les séparatistes prorusses] vont cesser le feu et les hostilités unilatéralement », a poursuivi le ministère dans un communiqué. Hier, mercredi 4 mai, 344 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été évacuées à Marioupol a annoncé le président, Volodymyr Zelensky. Encore plusieurs centaines de militaires et civils sont toujours dans les souterrains du site.
Plus de 600 morts dans le théâtre de Marioupol, le 16 mars. Une enquête de l’agence Associated Press conclut que le bilan de la frappe aérienne s’élève à 600 morts, soit le double de ce qui avait été estimé. C’est l’attaque la plus meurtrière depuis le début du conflit. De nombreux survivants pensent qu’environ 1 000 personnes se trouvaient à l’intérieur du bâtiment lors du raid aérien et que seules 200 personnes, au maximum, en seraient sorties.
Les services de renseignement américains auraient aidé à éliminer des généraux russes. Des sources officielles américaines, relayées par le New York Times, font savoir que les services de renseignement ont intercepté des communications qui ont permis de mener des frappes d’artillerie sur de hauts officiers. L’armée de Volodymyr Zelensky serait parvenue à tuer douze généraux, un chiffre transmis par des officiels ukrainiens. L’aide à la localisation et à l’identification des ennemis est l’une des aides que l’administration Biden fournie à Kiev.
La Russie simule des tirs de missiles à capacité nucléaire. Le ministère de la défense russe a affirmé, mercredi soir, que son armée avait simulé des tirs de missiles à capacité nucléaire dans l’enclave russe de Kaliningrad, située entre la Pologne et la Lituanie, deux pays membres de l’UE. Les unités de combat se sont également exercées à des « opérations dans des conditions de radiation et de contamination chimique ». La Russie a placé ses forces nucléaires en état d’alerte le 24 février, peu après l’envoi de troupes en Ukraine.
L’Union européenne peine à mettre en place un embargo sur le pétrole russe. Le sixième paquet de sanctions contre Moscou, qui doit être adopté à l’unanimité par les Vingt-Sept, a été présenté mercredi à Strasbourg par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Aucun accord n’a été trouvé pour le moment.
D’est en ouest, la Russie a bombardé l’Ukraine ce mercredi. « Afin de détruire les infrastructures de transport de l’Ukraine, l’ennemi a tiré des missiles sur des installations dans les régions de Dnipropetrovsk, Kirovograd, Lviv, Vinnytsia, Kiev, de la Transcarpatie, d’Odessa et de Donetsk », a déclaré l’état-major de l’armée ukrainienne dans la matinée.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Décryptage. Guerre en Ukraine : l’Union européenne peine à mettre en place un embargo sur le pétrole russe

Analyse. Comment les hommes du président Biden se sont emparés de la cause ukrainienne

Tribune. Alexandre Rodnianski : « La paix stable en Europe ne pourra pas survenir tant que la Russie n’aura pas parcouru le chemin du repentir »

Récit. Guerre en Ukraine : les enterrés d’Azovstal, survivants de l’enfer

Décryptage. A la Cité internationale universitaire de Paris, une maison en NFT pour les réfugiés ukrainiens

Récit. 1918-1920 : la République populaire d’Ukraine ou l’histoire d’un effacement

Appel à témoignages. Marioupol : vous avez connu ou visité la ville avant la guerre en Ukraine ? Racontez-nous

Critique. « Nations désunies ? » retrace l’histoire mouvementée du multilatéralisme

Retrouvez notre live d’hier sur ce lien.

Source

L’article Guerre en Ukraine en direct : les Russes annoncent un cessez-le-feu autour de l’usine Azovstal, dernière poche de résistance à Marioupol est apparu en premier sur zimo news.