France World

Le pape dit que Marioupol a été « barbarement bombardé », critiquant implicitement la Russie Par Reuters

2/2

© Reuters. Le pape François est photographié alors qu’il arrive pour rencontrer des pèlerins du diocèse de Lodz au Vatican, le 28 avril 2022. REUTERS/Guglielmo Mangiapane

2/2

Par Philippe Pullella

CITÉ DU VATICAN (Reuters) – Le pape François a décrit dimanche la guerre en Ukraine comme une « régression macabre de l’humanité » qui le fait « souffrir et pleurer », appelant à des couloirs humanitaires pour évacuer les personnes bloquées dans l’aciérie de Marioupol.

S’adressant à des milliers de personnes sur la place Saint-Pierre pour sa bénédiction de midi, François a de nouveau implicitement critiqué la Russie.

Dans le catholicisme romain, le mois de mai est dédié à Marie, la Mère de Dieu. François a demandé des prières d’un mois pour la paix en Ukraine.

« Mes pensées vont immédiatement à la ville ukrainienne de Marioupol, la ville de Marie, bombardée et détruite de manière barbare », a-t-il déclaré à propos de la ville portuaire du sud-est, principalement contrôlée par la Russie, qui porte le nom de Marie.

Francis, 85 ans, n’a pas spécifiquement mentionné la Russie ou son président, Vladimir Poutine, depuis le début du conflit le 24 février, mais il n’a laissé aucun doute quant à la partie qu’il a critiquée, en utilisant des termes tels que l’agression et l’invasion injustifiées et en déplorant les atrocités. contre les civils.

« Je souffre et je pleure en pensant à la souffrance de la population ukrainienne, en particulier les plus faibles, les personnes âgées, les enfants », a-t-il dit, évoquant « une terrible nouvelle d’enfants qui sont expulsés et déportés ».

L’Ukraine a déclaré que Moscou avait expulsé de force des milliers de personnes vers la Russie. Dans des remarques publiées samedi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que plus d’un million de personnes avaient été évacuées d’Ukraine vers la Russie depuis le 24 février. Lavrov a déclaré que 2,8 millions de personnes en Ukraine avaient demandé à être évacuées vers la Russie.

Moscou qualifie son action en Ukraine d’« opération spéciale » de démilitarisation et de « dénazification » de son voisin. L’Ukraine et l’Occident disent que c’est un prétexte de guerre sans fondement.

François a appelé à des couloirs humanitaires sûrs pour ceux qui se trouvent dans l’aciérie d’Azovstal à Marioupol, où des soldats et des civils s’abritent.

Il a également demandé si tout était fait pour mettre fin aux combats par le dialogue.

« Alors que nous assistons à une régression macabre de l’humanité, je me demande, avec beaucoup d’autres personnes angoissées, si la paix est vraiment recherchée, s’il y a vraiment une volonté d’éviter une escalade militaire et verbale continue, si tout est fait pour faites taire les armes », a déclaré Francis.

Il a exhorté ses auditeurs à « ne pas céder à la logique de la violence, à la spirale perverse des armes » mais à choisir la voie du dialogue.

Source

L’article Le pape dit que Marioupol a été « barbarement bombardé », critiquant implicitement la Russie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.