France World

Faits saillants sur la grippe aviaire | CNN



CNN

Voici un aperçu la grippe aviaire.

La grippe aviaire, également appelée grippe aviaire ou grippe aviaire, est une maladie qui ne touche généralement que les oiseaux.

Il existe de nombreuses souches différentes de grippe aviaire : 16 sous-types H et 9 sous-types N. Seuls ceux étiquetés H5, H7 et H10 ont causé des décès chez l’homme.

La forme la plus courante et la plus mortelle du virus est appelée « Grippe A (H5N1)», ou le « virus H5N1 ».

La plupart des cas d’infection humaine par la grippe aviaire sont dus à un contact avec des volailles infectées ou des surfaces contaminées par des excrétions d’oiseaux infectés : salive, sécrétions nasales ou excréments.

Les symptômes de la grippe aviaire comprennent la fièvre, la toux, les maux de gorge et parfois des maladies respiratoires graves et la pneumonie.

Le CDC recommande oseltamivir oral (nom commercial : Tamiflu), zanamivir inhalé (nom commercial : Relenza) et permavir intraveineux (nom commercial : Rapivab) pour le traitement des maladies humaines associées à la grippe aviaire.

Le le taux de mortalité est proche de 60% pour les humains infectés.

Début des années 1900 –La grippe aviaire est identifiée pour la première fois en Italie.

1961 – La souche H5N1 est isolée chez des oiseaux en Afrique du Sud.

Décembre 1983 – Les poulets de Pennsylvanie et de Virginie sont exposés à la grippe aviaire et plus de cinq millions d’oiseaux sont tués pour empêcher la propagation de la maladie.

1997 – Dix-huit personnes sont infectées par la souche H5N1 à Hong Kong, six en meurent. Ce sont les premiers cas documentés d’infection humaine. Hong Kong détruit toute sa population de volailles, 1,5 million d’oiseaux.

1999 Deux enfants à Hong Kong sont infectés par la souche H9N2.

Février 2003 – Quatre-vingt-quatre personnes aux Pays-Bas sont touchées par la souche H7N7 du virus, une personne meurt.

7 février 2004 – Douze mille poulets sont tués dans le comté de Kent, dans le Delaware, après avoir été découverts infectés par le virus H7.

7 octobre 2005La grippe aviaire atteint l’Europe. Les responsables roumains mettent en quarantaine un village d’environ 30 personnes après que trois canards morts y aient été testés positifs pour la grippe aviaire.

12 novembre 2005 – Un garçon d’un an en Thaïlande est testé positif pour la souche H5N1 de la grippe aviaire.

16 novembre 2005 – Le L’Organisation mondiale de la santé confirme deux cas humains de grippe aviaire en Chine, dont une travailleuse avicole décédée de la souche H5N1.

17 novembre 2005 Deux décès sont confirmés en Indonésie par la souche H5N1 de la grippe aviaire.

1er janvier 2006 – Un adolescent turc meurt de la souche H5N1 de la grippe aviaire à Istanbul, et plus tard cette semaine-là, deux de ses sœurs meurent.

17 janvier 2006 – Une jeune fille de 15 ans du nord de l’Irak meurt après avoir contracté la grippe aviaire.

20 février 2006Le Vietnam devient le premier pays à contenir avec succès la maladie. Un pays est considéré comme indemne lorsqu’aucun nouveau cas n’est signalé en 21 jours.

12 mars 2006Les autorités camerounaises confirment des cas de la souche H5N1. La grippe aviaire a maintenant atteint quatre pays africains.

13 mars 2006 – La grippe aviaire est confirmée par les autorités du Myanmar.

11 mai 2006 Djibouti annonce ses premiers cas de H5N1 – plusieurs oiseaux et un humain.

20 décembre 2011 – Le Le ministère américain de la Santé et des Services sociaux publie une déclaration disant que le gouvernement exhorte les revues scientifiques à omettre les détails de la recherche qu’ils ont l’intention de publier sur le transfert du H5N1 chez les mammifères. On craint que ces informations ne soient utilisées à mauvais escient par des terroristes.

31 juillet 2012Les scientifiques annoncent que le H3N8, une nouvelle souche de grippe aviaire, a causé la mort de plus de 160 bébés phoques en Nouvelle-Angleterre en 2011.

31 mars 2013 – Les autorités chinoises signalent les premiers cas humains d’infection par la grippe aviaire H7N9 à l’Organisation mondiale de la santé. Le H7N9 n’a jamais été détecté chez l’homme.

6 décembre 2013 – Une femme de 73 ans infectée par le H10N8 décède en Chine, le premier décès humain dû à cette souche.

8 janvier 2014 – Les autorités sanitaires canadiennes confirment qu’un résident de l’Alberta est décédé de la grippe aviaire H5N1, le premier cas du virus en Amérique du Nord. Il s’agit également du premier cas d’infection par le H5N1 jamais importé par un voyageur dans un pays où le virus n’est pas présent chez les volailles.

20 avril 2015 – Les responsables disent que plus de cinq millions de poules seront euthanasiées après la détection de la grippe aviaire dans une installation de ponte commerciale du nord-ouest de l’Iowa. Selon le département américain de l’Agriculture, près de huit millions de cas de grippe aviaire ont été détectés dans 13 États depuis décembre. Les responsables de la santé disent qu’il y a peu ou pas de risque de transmission à l’homme en ce qui concerne le H5N2. Aucune infection humaine par le virus n’a jamais été détectée.

15 janvier 2016 – Le département américain de l’Agriculture confirme qu’un élevage commercial de dindes du comté de Dubois, dans l’Indiana, a été testé positif à la souche H7N8 de la grippe aviaire.

24 janvier 2017 – Le ministère britannique de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales publie une déclaration confirmant que un cas de grippe aviaire H5N8 a été détecté dans un troupeau de faisans reproducteurs d’élevage à Preston, au Royaume-Uni. Le troupeau est estimé à environ 10 000 oiseaux. La déclaration ajoute qu’un certain nombre de ces oiseaux sont morts et que les oiseaux vivants restants sur les lieux sont « humainement » tués à cause de la maladie.

12 février 2017 – Un certain nombre de provinces chinoises ont fermé leurs marchés de volailles vivantes pour empêcher la propagation de la grippe aviaire après une augmentation du nombre d’infections par la souche H7N9. Au moins six provinces ont signalé des cas humains de grippe H7N9 cette année, selon les médias d’État chinois, Xinhua.

5-7 mars 2017 – L’USDA confirme qu’un élevage commercial de poulets dans le Tennessee a été testé positif pour la souche H7N9 de la grippe aviaire, mais dit qu’elle est génétiquement différente de la lignée H7N9 hors de Chine. Le troupeau de 73 500 oiseaux du comté de Lincoln sera euthanasié, selon Tyson Foods.

14 février 2018 – Le Centre de protection de la santé de Hong Kong annonce qu’une femme de 68 ans a été traitée pour la souche H7N4. Il s’agit du premier cas de cette souche chez un humain.

5 juin 2019 – Depuis 2013, il y a eu 1 568 cas humains confirmés et 616 décès dans le monde dus à la souche H7N9 de la grippe aviaire, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Décembre 2019 – Le ministère britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales confirme qu’un cas de grippe aviaire H5N1 a été détecté dans un élevage de volailles du Suffolk. 27 000 oiseaux sont tués sans cruauté à cause de la maladie.

9 avril 2020 – L’USDA confirme qu’un troupeau commercial de dindes du comté de Chesterfield, en Caroline du Sud, a été testé positif à la souche H7N3 de la grippe aviaire.

Janvier 2021 – L’Inde abat des dizaines de milliers de volailles après la détection de la grippe aviaire chez des canards, des corbeaux et des oies sauvages dans au moins une douzaine d’endroits à travers le pays.

18 février 2021 – Les autorités russes informent l’OMS qu’ils ont détecté le H5N8 chez l’homme. « Si cela est confirmé, ce serait la première fois que le H5N8 infecte des personnes », a déclaré un porte-parole de l’OMS Europe dans un communiqué.

1 juin 2021 – La Commission nationale chinoise de la santé annonce le premier cas humain de H10N3.

Février 2022 – L’USDA confirme que des oiseaux sauvages et des volailles domestiques aux États-Unis ont été testés positifs pour la souche H5N1 de la grippe aviaire. À la mi-avril, le CDC rapporte il y a 31 États avec des oiseaux sauvages infectés et 25 États avec des foyers de volaille.

26 avril 2022 – La Commission nationale chinoise de la santé annonce le premier cas humain de H3N8.

28 avril 2022 – Le CDC annonce qu’un cas de grippe aviaire H5 a été confirmé chez un homme du Colorado.

www.cnn.com

L’article Faits saillants sur la grippe aviaire | CNN est apparu en premier sur zimo news.