France World

Nouvelle étude: TikTok Industry Engagement Benchmarks pour 2022

Avec sa nouvelle vision révolutionnaire d’une plate-forme de médias sociaux exclusive à la vidéo et de fonctionnalités telles que les sessions en direct, Duets ou Stitches, et bien d’autres, tout en étant le réseau à la croissance la plus rapide, TIC Tac est rapidement devenu la plateforme numéro un qui a volé le cœur des gens.

Grâce à son énorme potentiel marketing, au fait que de plus en plus d’entreprises relèvent le défi et commencent à explorer la plateforme, TikTok est désormais l’endroit idéal pour toute marque qui souhaite se démarquer de la foule.

Bien que Instagram a longtemps été le roi de l’engagement sur les réseaux sociaux, de nos jours, TikTok a changé cela. En dépassant l’engagement d’Instagram avec plusieurs pourcentages, TikTok est devenu la plateforme de médias sociaux la plus engageante en 2022.

Dans leur étude la plus récente, l’équipe de Socialinsider a découvert le  » taux d’engagement moyen pour Instagram, Facebook, Twitter et TikTok, en analysant plus de 27 millions de messages sociaux de toutes les plateformes mentionnées combinées.

À l’avenir, nous couvrirons les principales découvertes.

1. Statistiques d’engagement de TikTok pour 2022 : TikTok a un taux d’engagement moyen de 5,95 %

De nos jours, de plus en plus d’entreprises rejoignent les médias sociaux, car il s’est avéré être l’un des moyens les plus efficaces pour gagner en notoriété. De plus, le marketing des médias sociaux est devenu un incontournable pour toute marque qui souhaite prospérer dans l’environnement plus que jamais numérisé d’aujourd’hui.

Donc, avec de plus en plus de marques rejoignant la scène des médias sociaux, la concurrence pour attirer l’attention de l’utilisateur devient également plus féroce que jamais. Et atteindre un niveau d’engagement satisfaisant se transforme en un défi de plus en plus grand.

TikTok étant la plateforme de médias sociaux du moment, tout le monde est curieux d’en savoir plus sur les performances des marques qui y sont présentes, ainsi que sur son potentiel et sa capacité à susciter l’engagement.

Même si TikTok est devenu le réseau de médias sociaux le plus engageant depuis un certain temps, renversant Instagram il y a quelque temps, le début de 2022 a apporté encore plus de raisons pour que les marques commencent à expérimenter du contenu sur la plateforme.

Alors qu’en 2022, TikTok affiche un taux d’engagement moyen de 5,96%, en hausse de 14,26% par rapport à l’année précédente, toutes les autres plateformes de médias sociaux accusent un retard considérable.

Actuellement, l’engagement d’Instagram est toujours à un niveau décent, situé à une moyenne de 0,83 %. D’un autre côté, Facebook ne parvient pas à offrir des niveaux d’engagement satisfaisants, avec pour l’instant une moyenne de 0,13 %, tandis que le taux d’engagement moyen de Twitter n’atteint que 0,05 %.

Une autre idée importante qui a été découverte lors de la réalisation de cette étude est que l’année dernière, Facebook et Instagram ont également enregistré une baisse assez importante de l’engagement dans tous les secteurs.

Cet événement peut s’expliquer à la fois par des facteurs socio-économiques qui ont modifié la sphère sociale actuelle de différentes manières et par la récente augmentation de l’engagement de TikTok.

En fin de compte, il est tout à fait normal qu’une fois que les utilisateurs des médias sociaux ont déplacé leur attention vers d’autres plateformes, un changement dans les deux sens se produise. D’où la baisse de l’engagement dans l’engagement Instagram et Facebook et l’augmentation de l’engagement TikTok.

Dans l’ensemble, comme le contenu vidéo est considéré comme l’avenir du marketing des médias sociaux, il n’est pas surprenant qu’une plate-forme vidéo exclusive prenne désormais les rênes et règne en termes d’engagement.

2. Les industries les plus engageantes sur toutes les plateformes de médias sociaux

Comme je viens de souligner la relation entre l’ascension propulsée d’une plate-forme et les barrages routiers de l’autre, un exemple précis la mettrait encore plus en évidence.

Alors que l’industrie du voyage est la plus engageante sur Instagram, avec un taux d’engagement moyen de 1,41 %, c’est l’une des moins performantes sur Facebook.

Dans le cas de Facebook, en 2022, l’industrie FMCG (biens de consommation à rotation rapide) détient le statut d’industrie la plus engageante, avec un taux d’engagement moyen de 0,36 %.

Ce qui est le plus surprenant, c’est que les marques du secteur FMCG ont remporté une double victoire en 2022, étant également la catégorie la plus engageante sur TikTok, avec un taux d’engagement moyen de 15,82 %.

À première vue, les marques de ce secteur se sont avérées les plus efficaces pour atteindre un public plus jeune, car elles ont réussi à augmenter leur engagement sur TikTok, jusqu’à un double.

En 2022, des tendances d’engagement croissantes, jusqu’à doubler les valeurs par rapport aux précédentes, sont également perceptibles pour les industries des boissons, des ONG, de l’automobile, des voyages et de la vie à domicile.

Sur Twitter, la plus grande surprise est venue de l’industrie de la joaillerie, qui a enregistré un taux d’engagement moyen de 0,18 %. Il est non seulement doublé par rapport à l’année précédente, mais en fait presque quatre fois supérieur aux valeurs d’engagement moyennes du réseau.

3. Twitter est la seule plateforme qui se démarque en termes de diversité de contenus

Puisque TikTok est une plateforme dédiée à la vidéo, il est inutile de parler de diversité de contenu.

Cependant, en concurrence avec TikTok, la diversité des contenus est un pilier important pour les autres réseaux sociaux, car c’est un aspect que les algorithmes prennent en compte lors de l’évaluation des performances et de l’engagement des marques.

Malgré les nombreuses nouveautés disponibles et donc les nombreux types de publications à leur disposition, la plupart des marques ont toujours une stratégie de contenu centrée sur l’image.

Pour Facebook et Instagram, la majorité des publications sur les réseaux sociaux des marques – environ 70% – consistent en des images.

Si ces statistiques étaient également applicables jusqu’à l’année dernière dans le cas de Twitter, ces jours-ci, ce n’est plus le cas, en 2022 étant la plateforme de médias sociaux avec le contenu le plus diversifié.

4. Fréquence de publication : TikTok VS. Twitter

Selon les données, il semblerait que sur TikTok, la plupart des marques soient encore très prudentes avec leur publication. Même les industries qui se déchaînent avec le nombre moyen de publications par jour sur d’autres plateformes ralentissent les choses sur TikTok.

Alors que le secteur des maisons de presse, par exemple, est le plus actif sur TikTok, publiant en moyenne une vidéo par jour, les marques d’une même catégorie ont une fréquence de publication moyenne de cinq messages par jour sur Twitter, doublant ses tweets au cours de la dernière an. Dans l’ensemble, cette industrie est l’une des plus actives sur toutes les plateformes sociales.

L’analyse des taux d’engagement moyens des deux réseaux constitue un exemple parfait de la façon dont la durée d’attention de l’utilisateur diminue lentement au fil du temps.

Dernières pensées

Comme les tendances l’ont prédit, les vidéos courtes sont là pour rester, et pour être le réseau qui offre plus de contenu adapté aux préférences de l’utilisateur, TikTok gagne le plus quand on parle d’engagement sur les réseaux sociaux.

Ainsi, avec ces fantastiques statistiques d’engagement TikTok, davantage de marques devraient se lancer et rejoindre le réseau dans un proche avenir.

Elena Cucu

Un joyeux diffuseur de nouvelles liées au marketing. Actuellement le geek des données de Socialinsider. Dernièrement, nous avons utilisé le pouvoir de la narration pour mener des études approfondies sur les médias sociaux. Qu’il s’agisse d’écrire sur tout ce qui est social ou de parcourir le monde en dansant, tout ce que je fais est par passion.

Source

L’article Nouvelle étude: TikTok Industry Engagement Benchmarks pour 2022 est apparu en premier sur zimo news.