© Reuters. FILE PHOTO: Le logo de la société est visible dans la nouvelle usine de thérapie cellulaire et génique du fabricant suisse de médicaments Novartis à Stein, en Suisse, le 28 novembre 2019. REUTERS / Arnd Wiegmann / File Photo GLOBAL BUSINESS WEEK AHEAD
Par Ludwig Burger
(Reuters) -Novartis a déclaré mardi que son résultat opérationnel de base avait augmenté de 3% au premier trimestre, la croissance des ventes de nouveaux médicaments ayant compensé les effets de change défavorables, mais en deçà des estimations des analystes.
Le résultat d’exploitation trimestriel du fabricant de médicaments suisse a atteint 4,08 milliards de dollars, contre 3,96 milliards de dollars un an plus tôt. L’analyste s’attendait à ce qu’il soit de 4,13 milliards de dollars, selon les données de Refinitiv.
Les revenus trimestriels du médicament contre l’arthrite et le psoriasis Cosentyx ont augmenté de 12% en monnaie constante pour atteindre 1,16 milliard de dollars, légèrement en dessous des prévisions moyennes des analystes de 1,19 milliard de dollars.
Les revenus du traitement de l’insuffisance cardiaque Entresto ont bondi de 42% à 1,1 milliard de dollars, dépassant le consensus du marché de 1 milliard de dollars.
Le fabricant de médicaments suisse, qui évalue l’intérêt pour son activité de génériques Sandoz auprès de prétendants potentiels, a déclaré que l’examen stratégique de Sandoz progressait et a réaffirmé qu’il prévoyait de fournir une mise à jour d’ici la fin de l’année au plus tard.
Novartis a évoqué en octobre la perspective de céder Sandoz après des années de refonte, alors que les pressions sur les prix augmentent dans le secteur des médicaments sans brevet.
Novartis, qui a confirmé mardi ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année 2022, a récolté en décembre 20,7 milliards de dollars de produit de la vente https://www.novartis.com/news/media-releases/bilateral-transaction-between-novartis-and- roche a cédé avec succès sa participation de 33 % dans Roche au rival suisse.
Malgré les projets de rachat d’actions pouvant atteindre 15 milliards de dollars, Novartis a déclaré qu’il conserverait suffisamment de pouvoir d’achat pour acheter des entreprises et des technologies, soutenir ses propres efforts de recherche et verser des dividendes attractifs.
Ce mois-ci, il a dévoilé des plans pour une structure simplifiée qui intègre ses unités de produits pharmaceutiques et d’oncologie, visant des économies d’au moins 1 milliard de dollars d’ici 2024.
(1 $ = 0,9207 franc suisse)
L’article Les bénéfices de Novartis augmentent légèrement grâce aux ventes de Cosentyx et Entresto Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.