France World

Le nouveau PDG de Danone déclare ne pas avoir l’intention de vendre l’une de ses trois activités Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les logos de l’entreprise sont visibles sur les produits exposés avant la présentation des résultats annuels 2019 du groupe alimentaire français Danone à Paris, France, le 26 février 2020. REUTERS / Christian Hartmann

Par Dominique Vidalon

PARIS (Reuters) – Le nouveau directeur général de Danone a déclaré mardi que le groupe agroalimentaire français n’envisageait pas de vendre l’une de ses trois activités, après que ses actions aient augmenté la semaine dernière suite à un rapport d’intérêt de fusion du groupe laitier Lactalis.

Le PDG Antoine de Saint-Affrique a déclaré le mois dernier qu’il n’y avait « rien de mal » avec les activités de Danone – produits laitiers et à base de plantes, préparations pour nourrissons et eau en bouteille – un point de vue qu’il a réitéré lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de mardi.

« Notre portefeuille de catégories se développe car il est en ligne avec les attentes des consommateurs. Nous n’avons pas l’intention de nous en séparer, quelles que soient les rumeurs », a déclaré Saint-Affrique.

Un rapport du 20 avril dans le journal économique La Lettre A a indiqué que la société laitière française non cotée Lactalis étudiait depuis des mois une éventuelle prise de contrôle totale ou partielle de Danone.

Saint-Affrique a déclaré que la clé pour stimuler la croissance des ventes consistait à améliorer l’exécution, à investir dans des marques et des innovations intéressantes et à se débarrasser des actifs sous-performants.

Saint-Affrique, à la barre depuis septembre, a remplacé l’ancien patron de Danone Emmanuel Faber, qui a été brusquement évincé de ses fonctions de président-directeur général en mars 2021 à la suite d’affrontements avec certains membres du conseil d’administration sur la stratégie et les appels de fonds militants pour qu’il démissionne.

CHANGEMENT DE GARDE

Lors de l’assemblée générale de mardi, Franck Riboud, ancien président-directeur général du groupe et fils du fondateur de Danone, Antoine Riboud, a officiellement quitté ses fonctions d’administrateur après 30 ans.

Cela fait partie d’une refonte de la gouvernance dévoilée en juillet 2021 qui verra progressivement partir la plupart des vétérans du groupe, ouvrant la voie au nouveau PDG Saint-Affrique.

Riboud reste cependant président d’honneur.

La proposition d’un groupe d’actionnaires représentant 0,8 % du capital de Danone – et comprenant Phitrust, Mirova, CAVP, l’ERAFP, l’Ircantec et OFI Asset Management – de limiter le rôle de Président d’Honneur n’a pas rencontré la majorité des deux tiers requise à la réunion.

Il avait notamment demandé que le président d’honneur ne puisse être invité qu’« à titre exceptionnel et motivé » à assister à tout ou partie des réunions du conseil, donc à ne pas assister systématiquement à toutes les réunions du conseil.

Source

L’article Le nouveau PDG de Danone déclare ne pas avoir l’intention de vendre l’une de ses trois activités Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.