France World

Datsun est mort à nouveau – La vérité sur les voitures

Datsun est de nouveau mort et la probabilité que vous ayez des émotions liées à la question dépend du fait que vous conduisiez ou non avant les années 1990. Autrefois une marque fourre-tout pour les exportations de Nissan, le constructeur automobile a finalement décidé d’unifier ses produits sous un seul nom lorsque Ronald Reagan était à la Maison Blanche et Max Headroom parlait des mérites de New Coke sur les téléviseurs à tube cathodique.

Alors que le surnom de Datsun honorerait l’étrange ramassage sur le marché intérieur japonais après les années 1980, Nissan a prévu une relance compressive de la marque en 2013. L’année suivante, Datsun est devenue une marque de voitures à bas prix pour l’Indonésie, le Népal, l’Afrique du Sud, l’Inde , et la Russie. Quelques années plus tard, le Kazakhstan, la Biélorussie et le Liban ont été ajoutés à la liste des marchés de la marque. Cependant, Datsun avait annoncé un retrait de l’Indonésie et de la Russie en 2019 et a depuis confirmé qu’il arrêterait la production en Inde plus tard cette année, mettant ainsi fin à l’existence de Datsun une fois de plus.

Jusqu’en 1986, à peu près tout ce que Nissan exportait aux États-Unis portait le nom de Datsun. Le surnom remonte aux années 1920, lorsque l’entreprise était connue sous le nom de DAT Motors, et ne deviendra pas Nissan tant que la marque n’aura pas atteint le véritable statut de zaibatsu et commencé à se concentrer sur la construction de véhicules plus grands de style américain à la fin des années 1930. Alors que le nom Datsun est resté, il est progressivement devenu connu pour les plus petits modèles non-camions avant d’expédier son premier lot d’exportations aux États-Unis en 1958.

À cette époque, les produits du constructeur automobile avaient adopté une approche plus européenne des automobiles en raison de sa relation avec l’Austin, en particulier en ce qui concerne la Datsun 1000 (210). Dans les années 1960, l’entreprise établissait des usines dans le monde entier pour aider à son expansion mondiale. Nissan a choisi de commencer à supprimer progressivement le nom Datsun en 1981 après que les dirigeants ont décidé qu’il serait plus facile de commercialiser des produits à l’échelle mondiale sous une seule bannière.

Ironiquement, le nom Datsun resterait plus reconnaissable pendant plusieurs années aux États-Unis – mais pas par manque d’efforts. Au cours de ces années intermédiaires, Nissan a lancé une vaste campagne publicitaire pour expliquer le changement de marque. Les voitures ont même quitté l’usine avec de petits badges Nissan pendant quelques années pour faciliter la transition du public. Mais cela a sans doute rendu les choses encore plus confuses. Les nouveaux modèles (par exemple Sentra) recevaient souvent le préfixe Nissan tandis que les voitures plus anciennes avaient plus de chances de rester quelques années avant de devenir officiellement des produits Nissan. Il en résultait souvent de nombreux véhicules étiquetés Datsun, Nissan ou « Datsun by Nissan ».

De cette façon, Nissan est devenu en quelque sorte le New Coke des constructeurs automobiles. De la même manière que Coca-Cola a été effrayé par Pepsi, Datsun s’est inquiété du fait que Honda et Toyota avaient acquis un avantage concurrentiel par la nature d’avoir un seul nom pour toutes les régions. On estime que le passage au badge Nissan a coûté à l’entreprise des centaines de millions de dollars. Malgré la livraison de produits de plus en plus bons, les consommateurs sont devenus confus et ont supposé que le changement avait été fait par désespoir – encore une fois, imitant ce qui s’était passé avec New Coke.

La seule différence est que New Coke est devenu Coke II (dont je me souviens qu’il avait bon goût) avant d’être abandonné en 2002, tandis que Datsun est resté Nissan jusqu’à ce qu’il réapparaisse en tant que nouvelle filiale en 2013.

La production de l’usine Renault-Nissan de Chennai, en Inde, est officiellement terminée. Cela signifie que le Datsun Go basé sur Renault a suivi le Datsun mi-Do (Lada Kalina) et on-Do (Lada Granta) construit par AvtoVAZ dans l’oubli. Bien qu’il existe des rapports contradictoires sur le moment exact où les modèles Go individuels ont été abandonnés. Autocar Inde a rapporté que la production avait pratiquement pris fin au début de 2021, le Redi-Go étant le dernier véhicule à obtenir la hache. Considérant que le constructeur n’a même pas atteint 5 000 livraisons pour le marché l’année dernière, il est facile de comprendre pourquoi Nissan s’est retiré.

L’ensemble de l’industrie a également donné la priorité aux véhicules à marge plus élevée (plus chers) dans le but d’améliorer la rentabilité pendant une période d’inflation – ou du moins jusqu’à ce qu’elle voit les clients se lasser de payer plus pour les véhicules. Bien que Nissan ait laissé sa déclaration officielle assez basique.

« Dans le cadre de la stratégie de transformation mondiale de Nissan, l’entreprise se concentre sur les modèles et segments de base qui apportent le plus d’avantages aux clients, aux concessionnaires partenaires et à l’entreprise. La production du Datsun Redigo a cessé à l’usine de Chennai », a-t-il expliqué.

Les clients de Datsun seraient pris en charge. Ils devront simplement faire entretenir leurs véhicules chez les concessionnaires Nissan, la société confirmant que les garanties existantes seront honorées.

« Nous pouvons rassurer tous les propriétaires actuels et futurs de Datsun sur le fait que la satisfaction du client reste notre priorité, et nous continuerons à fournir les plus hauts niveaux de service après-vente, de disponibilité des pièces et de support de garantie de notre réseau national de concessionnaires », a déclaré le constructeur automobile.

[Images: Nissan; S.Candide/Shutterstock]

Devenez un initié TTAC. Recevez d’abord les dernières nouvelles, les fonctionnalités, les prises de TTAC et tout ce qui permet de découvrir la vérité sur les voitures en souscrire à notre bulletin.

// Load the SDK asynchronously
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/en_GB/all.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

//toggles mobile navigation
let mobileMenu = document.getElementById(‘mobileHeader’);
let siteMobile = document.getElementById(‘main-wrapper’);
let mobileBtn = document.querySelector(‘.hamburger’);

mobileBtn.addEventListener(‘click’, function() {

if (siteMobile.classList.contains(‘menuOpen’)) {
siteMobile.classList.remove(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.remove(‘noScroll’);
document.body.classList.remove(‘noScroll’);
} else {
siteMobile.classList.add(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.add(‘noScroll’);
document.body.classList.add(‘noScroll’);
}

});

(function($) {

// Hide Header on on scroll down
var didScroll;
var lastScrollTop = 0;
var delta = 5;
var navbarHeight = $(‘#mobileHeader’).outerHeight();

$(window).scroll(function(event){
if ($(window).innerWidth() = 150) {
didScroll = true;
} else {
$(‘#main-wrapper’).removeAttr(‘class’);
}
}
});

setInterval(function() {
if (didScroll) {
hasScrolled();
didScroll = false;
}
}, 250);

function hasScrolled() {
var st = $(this).scrollTop();

// Make sure they scroll more than delta
if(Math.abs(lastScrollTop – st) lastScrollTop && st > navbarHeight){
// Scroll Down
if ($(‘#main-wrapper’).hasClass(‘sticky’)) {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘sticky’).addClass(‘backUp’);
setTimeout(function() {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘backUp’);
},350);
}
} else {
// Scroll Up
if(st + $(window).height()

www.thetruthaboutcars.com

L’article Datsun est mort à nouveau – La vérité sur les voitures est apparu en premier sur zimo news.