© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un robinet et un compteur indiquent une pression de niveau zéro sur l’oléoduc Druzhba à la principale raffinerie Duna (Danube) du groupe pétrolier et gazier hongrois MOL à Szazhalombatta le 9 janvier 2007. REUTERS / Laszlo Balogh
Par Yuka Obayashi
TOKYO (Reuters) – Les prix du pétrole ont prolongé les pertes lundi dans un contexte de craintes persistantes selon lesquelles la prolongation des fermetures de COVID-19 à Shanghai et les hausses potentielles des taux américains nuiraient à la croissance économique mondiale et à la demande de carburant.
les contrats à terme ont glissé de 1,90 $, ou 1,8 %, à 104,75 $ le baril à 00 h 15 GMT, tandis que les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate (WTI) ont chuté de 1,89 $, ou 1,9 %, à 100,18 $ le baril.
Les indices de référence ont perdu près de 5 % la semaine dernière en raison des préoccupations liées à la demande.
« Le sentiment baissier l’a emporté sur les inquiétudes concernant l’offre mondiale serrée alors que la Chine a poursuivi les blocages à Shanghai et que les investisseurs se sont préparés à une série de hausses de taux aux États-Unis », a déclaré Hiroyuki Kikukawa, directeur général de la recherche chez Nissan (OTC 🙂 Securities.
Les investisseurs tentent d’ajuster leurs positions avant le début de la saison de conduite d’été aux États-Unis plus tard en mai, a-t-il déclaré.
« Mais les prix du pétrole ne devraient pas tomber en dessous de 90 dollars le baril en raison de la perspective d’une éventuelle interdiction par l’Union européenne du pétrole russe dans un contexte d’aggravation de la crise ukrainienne », a-t-il déclaré.
Les autorités de Shanghai qui luttent contre une épidémie de COVID-19 ont érigé des clôtures à l’extérieur des bâtiments résidentiels, provoquant un nouveau tollé public à propos d’un verrouillage qui a forcé une grande partie des 25 millions d’habitants de la ville à l’intérieur.
Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a indiqué qu’une augmentation d’un demi-point des taux d’intérêt « sera sur la table » lorsque la Fed se réunira en mai pour approuver la prochaine dans ce qui devrait être une série de hausses cette année.
Du côté de l’offre, les entreprises énergétiques américaines ont ajouté du pétrole et des plates-formes pour une cinquième semaine consécutive dans un contexte de prix élevés et d’incitations du gouvernement.
En Europe, le Consortium Russie-Kazakh Caspian Pipeline (CPC) a repris ses exportations complètes à partir du 22 avril après près de 30 jours de perturbations à la suite de réparations sur l’une de ses principales installations de chargement, ont déclaré vendredi à Reuters trois sources proches du plan de chargement du port.
Pourtant, certains analystes affirment que l’aggravation de la crise en Ukraine pourrait accroître la pression sur l’UE pour qu’elle sanctionne le pétrole russe et que les prix pourraient augmenter plus tard cette année.
La Russie est le premier fournisseur de gaz de l’Europe et le deuxième exportateur mondial de pétrole après l’Arabie saoudite.
Morgan Stanley (NYSE 🙂 a relevé ses prévisions de prix du Brent pour le troisième trimestre de 10 dollars le baril à 130 dollars, citant un « déficit plus important » cette année en raison de la baisse de l’offre en provenance de Russie et d’Iran, qui devrait l’emporter sur les vents contraires de la demande à court terme.
L’article Les prix du pétrole prolongent les pertes alors que les blocages de Shanghai affectent les perspectives de la demande Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.